Itinéraire aux alentours de Bangkok

Découvrez notre itinéraire concentré sur certaines des provinces les plus proches de Bangkok qui offre également la possibilité de vous détendre dans deux des stations balnéaires les plus anciennes de Thaïlande.

Marchés colorés, histoire fascinante et nature incroyable vous attendent à proximité de la capitale thaïlandaise. Cet itinéraire peut être adapté afin que vous puissiez choisir les parties qui vous intéressent. Même si vous n’avez pas le temps de passer deux ou trois semaines à explorer toutes ces provinces, vous pouvez toujours profiter de certains des points forts lors d’excursions d’une journée ou de visites de nuit au départ de Bangkok.

Après avoir découvert Bangkok, votre périple pourrait ressembler à ceci :

Quel que soit l’ordre qui vous conviendra le mieux, pensez à prendre le train pour au moins une partie du voyage afin de goûter aux joies de la lenteur en Thaïlande.

Samut Sakhon est célèbre pour ses fruits de mer et aucune visite dans cette province côtière ne serait complète sans un passage au marché de Mahachai, l’un des plus grands marchés de fruits de mer de Thaïlande, où les prises fraîches du golfe sont vendues tous les jours. Très animé, c’est un bon endroit pour se fondre dans la vie locale et se régaler de produits frais de la mer. Rendez-vous au village de Ban Don Kai Dee pour en apprendre davantage sur la culture thaïlandaise et la porcelaine Benjarong (c’est aussi un lieu charmant pour passer une nuit chez l’habitant). Ne manquez pas également de visiter le Wat Yai Chom Prasat. Cet ancien temple de la période d’Ayutthaya possède une architecture en bois unique et des peintures murales complexes. Si vous aimez la nature, faites une excursion en bateau sur la rivière Tha Chin pour explorer les forêts de mangroves et observer les oiseaux qui y vivent. Prenez également le temps de vous promener le long de la promenade du pont rouge à Moo Baan Pramong, qui est réputée pour être un point d’observation des rares dauphins de l’Irrawaddy (les meilleures chances sont de novembre à janvier). Ce quartier regorge d’excellents restaurants de fruits de mer à un bon rapport qualité-prix.

Samut Songkhram, la plus petite province de Thaïlande, ne regorge peut-être pas d’attractions touristiques, mais elle abrite plusieurs marchés photogéniques et attractions culturelles. L’un des plus célèbres est le marché ferroviaire de Mae Klong, connu en thaï sous le nom de “Talat Lom Hup” (“marché aux parapluies pliants”). Ce marché unique est situé le long d’une voie ferrée et, à l’approche des trains, les vendeurs s’empressent de replier leurs auvents, créant ainsi un spectacle mémorable. Autre marché d’un genre différent, le marché flottant d’Amphawa, est un lieu qui attire un mélange de visiteurs locaux et d’étrangers. Les habitants vendent des marchandises à partir de bateaux sur ce marché animé, ouvert du vendredi au dimanche et réputé pour ses fruits de mer, ses sucreries thaïlandaises traditionnelles et son artisanat. Au coucher du soleil, les visiteurs peuvent également faire un tour en bateau pour observer les lucioles qui illuminent les arbres le long des rives. Si vous souhaitez découvrir un marché plus calme et une atmosphère plus locale, rendez-vous au marché flottant de Tha Kha, situé à proximité. La région d’Amphawa est un endroit charmant pour un séjour d’une nuit, en particulier pendant les jours calmes de la semaine. De nombreuses possibilités d’hébergement se trouvent au bord de l’eau et, en se levant tôt, on peut faire l’aumône aux moines qui pagaient sur les canaux au petit matin. Au lieu de séjourner à Amphawa, vous pouvez également profiter de l’hospitalité d’une famille d’accueil et découvrir la vie locale dans le village de Ban Bang Phlap. Pour les passionnés d’histoire, le King Rama II Memorial Park offre un aperçu de la vie et de l’époque du deuxième monarque de la dynastie Chakri. Le parc comprend des maisons thaïlandaises traditionnelles, de beaux jardins et un musée exposant des objets datant de la première période de Rattanakosin. Le temple de Wat Bang Kung n’est peut-être pas très grand, mais il offre un spectacle étonnant avec les racines d’un banyan qui entourent la structure. Les marais salants situés à proximité constituent une autre attraction unique, offrant un aperçu de l’industrie traditionnelle de fabrication du sel dans la région. Il est également possible de se joindre aux habitants et de creuser pour trouver des couteaux à marée basse sur le vaste banc de sable de Don Hoi Lot. Cette région est également réputée pour ses fruits de mer et ses nombreux restaurants.

De tous les marchés flottants de Thaïlande, c’est celui de Damnoen Saduak, dans la province de Ratchaburi, qui est le plus connu et le plus fréquenté. Pour trouver un endroit où il y a plus de locaux et moins de touristes, traversez le pont pour vous rendre au marché flottant de Lau Tak Lak, situé non loin de là. Il se tient le week-end et constitue donc une alternative plus sereine à l’effervescence de Damnoen Saduak. Pour les amateurs d’histoire et de nature, le Khao Ngu Stone Park est un site fascinant. Il comprend d’impressionnantes montagnes de calcaire et des temples troglodytes, dont le Wat Khao Ngu, où l’on trouve d’anciennes images de Bouddha et de belles peintures murales. Les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter le musée national de Ratchaburi, installé dans un bâtiment historique du début du 20e siècle. Le musée présente le patrimoine culturel de la province, notamment les céramiques traditionnelles qui font la renommée de Ratchaburi. Prenez également le temps de visiter la vieille ville de Photharam pour admirer les élégantes maisons en bois et profiter de l’atmosphère d’une époque révolue. Nang Yai est l’art traditionnel thaïlandais des marionnettes d’ombre. Les maîtres des marionnettes utilisent des figures complexes fabriquées à la main pour raconter des contes populaires et des histoires tirées de l’épopée hindoue Ramayana (également connue sous le nom de Ramakien). À Ratchaburi, visitez le Wat Khanon Nang Yai, qui abrite le musée de Nang Yai, où vous pourrez en apprendre davantage sur cet art ancien. Le samedi matin, les écoliers locaux perpétuent cette ancienne tradition en présentant un spectacle de marionnettes d’ombre. Amoureux de la nature ? Vous pouvez explorer Suan Phueng, un district connu pour son climat frais, ses paysages pittoresques et ses charmantes stations balnéaires de style européen. La région est idéale pour faire de la randonnée, du vélo ou simplement se détendre dans un environnement serein. La Bat Cave de Ratchaburi est une merveille naturelle où des milliers de chauves-souris émergent au crépuscule, créant une vue spectaculaire sur le soleil couchant. La zone située près de Wat Khao Chong Pran est l’un des endroits les plus propices pour observer ce spectacle naturel.

Bien que Hua Hin se trouve dans la province de Prachuap Khiri Khan, elle n’est qu’à un jet de pierre de la province de Phetchaburi. C’est d’ailleurs à Phetchaburi que se trouve la proche voisine de Hua Hin, Cha Am. Les plages de ces deux stations balnéaires sont agréables plutôt que spectaculaires, mais il y a beaucoup de choses à voir et à faire en dehors de la plageette région est depuis longtemps associée à la royauté thaïlandaise et abrite plusieurs palais intéressants. L’un des sites les plus emblématiques de Phetchaburi est Phra Nakhon Khiri (également connu sous le nom de Khao Wang). Ce palais historique construit par le roi Rama IV au sommet d’une colline offre une vue panoramique sur la ville et abrite des musées présentant des objets royaux et des peintures murales anciennes. Le mélange des styles architecturaux thaïlandais, européen et chinois ajoute à son charme unique. L’élégante mais simple résidence d’été en bois de teck du roi Rama VI est située à mi-chemin entre Hua Hin et Cha Am. Construit au début des années 1920, le palais de Marukhathaiyawan possède de beaux jardins. Les amateurs de nature trouveront dans le parc national de Kaeng Krachan, le plus grand de Thaïlande, un havre de paix pour la faune et la flore et les activités de plein air. Il offre des possibilités de trekking, d’observation des oiseaux et d’exploration des chutes d’eau et des grottes. Ne manquez pas la cascade de Pala-U où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles entourées d’une forêt luxuriante. Pour une expérience responsable de la vie sauvage, visitez la Wildlife Friends Foundation Thailand, le centre animalier de la WFFT permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore en Thaïlande et sur les efforts de conservation locaux. Les amateurs de cuisine ne seront pas déçus à Phetchaburi, “ville de la gastronomie”. Pour goûter aux plats locaux, rendez-vous au Phetchaburi Riverside Market. Le célèbre dessert de la province, le khanom mo gaeng, et le plat salé kaeng hua nod (curry de palmier à l’eau-de-vie) sont des incontournables.

Nous avons placé Kanchanaburi à la fin de cet itinéraire et nous vous conseillons d’y passer au moins trois jours pour découvrir non seulement les sites historiques, mais aussi pour prendre le temps de vous détendre et de profiter de la beauté naturelle de la province. Vous pouvez également visiter Kanchanaburi depuis Bangkok au début de cet itinéraire et descendre ensuite dans les autres provinces mentionnées plus haut.

Les attractions les plus célèbres de Kanchanaburi sont toutes deux des rappels poignants de la Seconde Guerre mondiale : le pont sur la rivière Kwai et le chemin de fer de la mort. Les visiteurs peuvent traverser le pont à pied, explorer le musée de la guerre JEATH situé à proximité et visiter le cimetière de guerre de Kanchanaburi pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Le Hellfire Pass Memorial Museum est un autre site à visiter absolument, qui commémore les sacrifices de ceux qui ont souffert pendant la construction du chemin de fer de la mort. Les amateurs de belle nature ne doivent pas manquer le parc national d’Erawan, qui abrite l’étonnante chute d’eau éponyme. Avec ses bassins vert émeraude, cette cascade à sept niveaux est idéale pour la randonnée et la natation, chaque niveau offrant une vue unique. Pour une expérience sereine, visitez le parc national de Sai Yok ou faites une promenade en bateau sur la rivière Kwai. Kanchanaburi offre également des possibilités de rafting sur bambou, d’interactions éthiques avec les éléphants et d’exploration d’anciens temples, ce qui en fait une destination diversifiée et enrichissante et une merveilleuse façon de terminer cet itinéraire.

Enfin, notez que les zones côtières des provinces de Samut Sakhon, Samut Songkhram et Phetchaburi sont considérées comme l’un des rares endroits au monde où les rorquals de Bryde peuvent être observés tout au long de l’année. Les baleines sont attirées dans cette région côtière par l’abondance de maquereaux et d’anchois. Bien qu’elles puissent être observées tout au long de l’année, elles restent rares et les meilleures occasions de les apercevoir se situent entre septembre et décembre. Des excursions en bateau peuvent être organisées.