Informations utiles
Situation
Décalage horaire avec la France
Langue
le thaï est la langue officielle. L’anglais est pratiqué dans toutes les destinations touristiques.
Monnaie
L’unité monétaire est le baht.
100 THB = 2,75 euro (mars 2021).
La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques). Vous trouvez des DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) dans toutes les villes. A chaque opération de retrait une commission est appliquée.
Que ce soit dans les aéroports, les hôtels, les banques ou les bureaux agréés, le taux de change en Thaïlande est souvent plus avantageux qu’en France.
Electricité
Le courant est de 220 volts (50 cycles) dans tout le pays. Il existe plusieurs types de prises. Prévoyez un adaptateur universel. Sinon les hôtels peuvent vous en procurer un en cas de nécessité.
Téléphone / Internet
La Thaïlande est dotée d’une bonne couverture pour la téléphonie mobile et Internet.
Vous disposez de connections wifi fiables et gratuites dans quasiment tous les cafés, hôtels et restaurants des principales destinations touristiques.
Des réseaux 3G et 4G sont disponibles dans tout le pays en souscrivant à un forfait auprès d’un fournisseur local.
Si vous souhaitez rester facilement en contact avec vos proches, pensez à amener un smartphone débloqué afin de pouvoir utiliser une carte SIM thaïlandaise.
Pour appeler de France : 00 + 66 + indicatif de la ville sans le 0 et N° du correspondant.
Vers la France : 001 + 33 + N° du correspondant sans le 0.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire, sauf pour les visiteurs en provenance de zones infectées. Toutefois, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant et/ou de vous rapprocher du centre de vaccinations internationales proche de chez vous, et d’être à jour dans vos vaccins habituels.
Si vous transportez un traitement médical particulier (à base d’opiacés, nécessitant une seringue,…), un certificat médical vous sera demandé à l’aéroport.
Toutes les régions touristiques et les capitales provinciales bénéficient d’un équipement hospitalier public et privé de qualité.
Prévoyez un bon répulsif contre les moustiques et une crème à fort indice pour vous protéger du soleil.
Sécurité
En Thaïlande comme partout ailleurs dans le monde, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol. Évitez donc d’emmener avec vous des objets de valeur.
Pensez à faire une photocopie ou une photo de votre passeport pour pouvoir le laisser dans le coffre de votre hôtel.
Crée depuis 1982, la Police Touristique est présente sur tous les lieux touristiques pour aider les visiteurs et pour intervenir en cas de problème. Ses agents, signalés par un badge spécial, reçoivent les plaintes éventuelles et mènent les investigations nécessaires, en coordination avec les personnes ou services concernés. A Bangkok, plus de 500 agents de la Police Touristique, tous bilingues (thaï-anglais) sont stationnés dans les quartiers du Grand Palais, ou du Parc Lumpini. Ils sont aussi présents dans les principales villes de province.