Partir en Thaïlande
Muay Thaï
La boxe Thaïe
Sans doute avez vous entendu parler, ou vu à la télévision ces coups de poing et de pieds implacables, ces attaques du coude cinglantes, ces puissants corps à corps, et ces feintes subtiles. Mais assister au spectacle des lutteurs qui combattent sous les acclamations, accompagnés d’un ensemble de percussions et d’instruments à vent c’est encore mieux. Bienvenue donc au monde de la boxe thaïe (Muay Thaï) art martial unique, et qui fait la fierté de tous les Thaïs.Son histoire est intimement liée à celle du peuple thaï. Pacifique, ce dernier a dû, tout au long des siècles, protéger son territoire d’ agressions extérieures. Il développa une forme de closecombat, à mains nues, adaptée aux terribles batailles qu’il devait mener en tout terrain. Avec le temps, cela devint un rite de passage pour les thaïs de s’entraîner à cet art martial. On dit que le Grand Roi Narésuan (15551605), l’un des plus célèbres héros de guerre, fut lui même un excellent boxeur.C’est sous son impulsion que la boxe thaïe devint un entraînement militaire.
Un autre fait marquant dans son histoire, fut le triomphe de Nai Khanom Tom sur 10 boxeurs birmans en 1767. Prisonnier lors de la défaite des Thaïs en 1767, il fut choisi pour se battre en présence du roi des Birmans. Après sa victoire, il fut libéré et revint chez lui en héros.Autrefois, ce sport était dangereux, sans aucune équipement pour se protéger; de simples cordes enroulées autour des poings des boxeurs faisaient office de gants. Au cours des ans, des règles de jeu ont été introduites dans ce sport, conformes à la réglementation internationale en matière de boxe. Depuis quelques temps, ce sport attire nombre de supporters, en dehors du pays; des cours d’entraînement sont organisés jusqu’aux EtatsUnis et dans les anciennes républiques soviétiques. En 1995, le Conseil mondial de la boxe thaïe, a été organisé, pour promouvoir cet héritage national dans le pays et au niveau international. A la conférence tenue cette année là, 78 pays membres ont voté la création d’une école d’entraînement ayant pour vocation d’enseigner tous les éléments de ce sport. Le Muay Thai Institute a été fondé en 1997; c’est le seul établissement agréé par le ministère de l’éducation.
Une passion sans frontière
La boxe thaïe est avec le football, le sport le plus populaire dans le pays. Les télévisions programment la transmission de combats 5 jours par semaine; les résultats des principaux matches étant communiqués dans les journaux. La boxe classique est très populaire également, le pays a du reste formé plusieurs champions du monde, qui ont tous débuté dans la boxe thaïe. Il n’est donc pas surprenant qu’un jeune de 7 ou 8 ans désire s’entraîner dans le but d’être l’un d’entre eux; et plusieurs s’y emploient donc dans tous les centres du pays. La plupart des capitales de provinces ont leur ring de boxe, mais le rêve de tout jeune boxeur est de combattre à Bangkok, au stade de Lumpini ou de Ratchadamnoen, les plus grands du pays.Les combats sont organisés toutes les nuits, en alternance dans l’un ou l’autre de ces stades. Le prix des places est en moyenne de 220, 440, et 1000 bahts, encore que certains soirs, ils grimpent jusqu’à 2000 bahts. A l’occasion des soirées spéciales à Ratchadamnoen, des ristournes intéressantes sont pratiquées, le prix des places est de 500 bahts. Les combats débutent à 18h30, avec en premier les combats entre les boxeurs les moins expérimentés, puis le principal combat commence vers 21h.
Le combat se déroule sur 5 rounds de 3 mn, espacés de 2 mn d’arrêt. Avant le combat, les boxeurs exécutent la danse appelée ‘wai kru’, (hommage au Maître), pour marquer leur respect à leur entraîneur. Cette danse symbolique est aussi un bon exercice d’échauffement. Vous remarquerez que les boxeurs portent un bandeau autour du front et aux bras. Celui du front est appelé ‘mongkhol’, il est réputé porter chance ayant été bénit par un bonze ou l’entraîneur.
Dans la vie des Thaïs, le respect pour le bouddhisme et le corps enseignant occupe une place importante. Le bandeau sur le front, à la fois porte bonheur et objet sacré, sera ôté après le wai kru, par l’entraîneur en personne, et lui seul. Les bandeaux aux bras, supposés offrir protection aux boxeurs, seront ôtés à la fin du combat. Le match se gagne soit par knockout, soit aux points. Trois juges décident qui a remporté le round; et celui qui en a remporté le plus est le vainqueur. L’ arbitre joue un rôle important, car la sécurité des combattants dépend de ses décisions.
Sur un côté du ring se tient un orchestre traditionnel de flûte de Java, tambours, et cymbales. Il accompagne le combat, de la danse de wai kru à la fin. Le rythme s’accélère selon le déroulement du combat.
Les musiciens, pour la plupart des anciens, doivent suivre ce qui se passe sur le ring, et leur musique fait battre le coeur encore plus vite. On dit que cette musique est le chant d’une sirène et que la boxe thaïe authentique ne peut lui résister.Les nuits de compétition, dans les principaux stades, et spécialement aux stades de Lumpini, et de Ratchadamnoen, les touristes occupent une bonne partie des places assises, leur nombre ne cessant d’augmenter.
La plupart choisissent des places en face du ring, pour voir l’action de plus près!
Les soirées de grands matches, il est prudent de réserver à l’avance. Il est possible de réserver de votre hôtel ou par les agences de voyages.
Les matches à Bangkok et ses environs
Lumpini Stadium
Les mardi et vendredis à partir de 18h30, les samedis après midi, de 17h à 20h et les samedis soirs à partir de 20h30.
Prix des places: 220, 440, et 1000 bahts places en face du ring
Rama IV Road, Bangkok,
Tel. (662) 2528765, 2514303, 2537702,2537940
Channel 7 Stadium
Derrière l’ancien terminal des bus du Nord. (Morchit) en face du parc Chatuchak, Bangkok.
Les dimanches à partir de 13h45, et le troisième mercredi de chaque mois, à partir de 12h.
Entrée libre.
Tel: (662) 2720201.
Ran gsit Stadium
Les mercredis et jeudis à partir de 20 h30.
Prix des places: 110 bahts pour les femmes et 220 bahts pour les hommes.
336/932 Route de Prachathipat, à Ran gsit, Pathum Thani
Tel: (662) 9920099
Stade international Chachoengsao
Le dimanche, à partir de 16h.
Prix des places: 200 bahts.
23/22 Moo 6, route de Thepkunakorn, Tumbon Sothorn, Amphoe Muang, Chachoengsao
Tel: (6638) 82174650
Ratchadamnoen Stadium
Les lundis, mercredis, jeudis et dimanches, à partir de 18h30.
Prix des places: 220, 440, et 1000 bahts près du ring.
Réduction les dimanches soirs
Ratchadamnoen Nok avenue,
Tel: (662) 2814205, 28016846
Samrong Stadium
Les vendredis et dimanches, à partir de 20h30.
Prix des places: 100 bahts pour les femmes et 200 bahts pour les hommes.
Route de Samrong, à Samut Prakarn
Tel: (662) 3933592
Omnoy Stadium
le samedi à partir de 11h45.
Prix des places: 200 bahts.
74 Moo 12, Tumbon Omnoy, Amphoe Krathumbaen, Sam ut Sakhorn
Tel: (662) 4204317
A Chiang Mai
Dechanukrau Boxing Ring, Bumrungrat Road, Amphoe Muang, Chiang Mai les samedis et dimanches soirs.
Phuket boxing stadiumPhuket Road, Amphoe Muang, Phuket, les vendredis à partir de 20h.
Pour apprendre la boxe thaïe en Thaïlande La boxe thaïe, qui privilégie tant 1’attaque que la défense, et requiert de l’endurance, est un art martial à la portée des hommes comme des femmes, des jeunes comme des seniors. Depuis que l’intérêt pour ce sport va grandissant, les écoles d’arts martiaux en Europe, aux EtatsUnis, et en Asie l’ont ajoutée à leur programme. Certaines emploient d’anciens champions comme instructeurs, d’autres des entraîneurs ayant appris ce sport avec des professeurs Thaïs. Ces écoles peuvent enseigner tous les mouvements et les techniques, mais la boxe thaïe n’est pas seulement une affaire de coups de poings et de pieds. Encore fautil comprendre quelle est sa raison fondamentale et quel est son objet, et il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre cela que son pays d’origine. Dans le passé, les étrangers recherchant “l’authenticité”, pouvaient s’entraîner dans un de ces centres orientés vers la compétition pour professionnels. Pour les autres, il n’y avait pas beaucoup de choix et la langue était parfois un obstacle. Ce n’est plus le cas maintenant que l’enseignement de la boxe thaïe s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.
Muay Thai Institute
Le MuayThai Institute à été créé dans le but de préserver et promouvoir l’art de la boxe thaïe, et de le rendre accessible à tous. Cet institut situé à Rangsit juste après l’aéroport de Bangkok, propose des cours pour les boxeurs, les instructeurs, et les arbitres. Ouvert depuis 1997, il est dirigé par une équipe comprenant instructeurs, promoteurs, et officiels. Les professeurs sont tous d’anciens champions, titulaires au moins d’un diplômes de fin de premier cycle, d’éducation physique et parlant l’Anglais. Les élèves diplômés de cet institut reçoivent un certificat reconnu par le Ministère de l’Education de Thaïlande, et le World Muay Thai Concil. Depuis son ouverture, l’école a entraîné des centaines de professionnels et d’amateurs. Les élèves viennent d’Australie, France, Allemagne, Italie, Japon, NouvelleZélande, Espagne, Suède RoyaumeUni, et de bien d’autres pays encore. Les étudiants thaïs et parmi eux jeunes filles et jeunes femmes viennent aussi suivre les cours pour amateurs et professionnels.
336/932 Prachatipat Road,
Ran gsit, Amphoe Thanyaburi,
Pathum Thani 12130
Thailand
Tel: (662) 992009699 Fax: (662) 9920100
Le programme d’enseignement comprend quatre niveaux: base, intermédiaire, confirmé, et professionnel sur 120 jours. Il s’attache tout autant aux éléments d’histoire, et de culture dans lesquels s’inscrit la boxe thaïe, qu’à l’entraînement physique et aux techniques de ce sport. Au programme figure le tour des principaux stades de Bangkok, offrant ainsi aux élèves l’avantage d’être réellement en situation.Il offre les conditions idéales pour se former et obtenir le diplôme d’instructeur ou de dirigeant d’un centre d’entraînement. Le cursus comprend trois stages de 15 jours chacun. Dans la profession d’arbitre ou de juge on distingue trois échelons: local, national et international. Le stage pour chacun dure 15 jours.
Les locaux du Muay Thai Institute jouxte le stade de Rangsit. Les enseignements se déroulent dans des espaces bien dotés en équipements.
Les étudiants ont accès à l’espace de mise en forme et à la librairie spécialisée. Il est possible d’y résider, et d’y prendre ses repas; l’hébergement se fait en dortoirs, à cinq lits superposés, télévision et réfrigérateur, sont également mis à disposition.
L’institut peut faire le nécessaire pour les visas et permis de travail des participants, pour tous les niveaux de cours.
Frais de scolarité et autres charges: Niveaux 1 à 3: 160 dollars US par cours Niveau 4 (professionnel) 1200 dollars US. Instructeurs: l2, 288 dollars US par cours
Arbitres professionnels et juges internationaux: 320 dollars US
Pour ceux qui souhaitent s’entraîner aux côtés des joueurs professionnels, il est prévu des camps d’entraînement, avec un personnel parlant Anglais.
Le plus grand d’entre eux le Fairtex MuayThai Camp, situé à l’est de Bangkok, propose des entraînements à tous les niveaux, avec possibilité d’hébergement en pension complète.
Fairtex Muay Thai Camp
99/2 Mu 3 Theparak Road,
TumbonBan gkapi Yai,
Amphoe Ban gpli,
SamutPrakan 10540 Thailand.
Tel: (662) 2240766,2240754, 2225893, ou (662) 6220691, 7212284 [après la fermeture]
Prix par personne : Entraînement, hébergement en chambre avec air conditionné, et deux repas: 150 dollars US par semaine.
Entraînement, hébergement et deux repas : 115 dollars US par semaine
Entraînement matin et après midi 12 dollars US par jour
Pour connaître les prix pour les groupes et les séjours de longue durée, veuillez vous adresser au camp.