Partir en Thaïlande
Prachuap Kiri Khan – ประจวบคีรีขันธ์, une escapade sereine
A quelque 240 km au sud de Bangkok, la province de Prachuap Khiri Khan se révèle de belles plages en superbe nature.
Prachuap Khiri Khan occupe la partie la plus étroite de la Thaïlande sur l’isthme de Kra qui relie la péninsule malaise à l’Asie continentale. À son point le plus étroit, elle mesure 13 kilomètres de large entre le golfe de Thaïlande à l’est et le Myanmar (Birmanie) à l’ouest. Cette longue et étroite province bénéficie d’un littoral spectaculaire le long du golfe.
La capitale provinciale de Prachuap Khiri Khan est un tranquille port de pêche. Sa grande baie incurvée d’Ao Prachuap est bordée d’une agréable promenade de front de mer et bornée de promontoires spectaculaires à ses deux extrémités. Au nord, le Wat Khao Chong Krajok offre une vue en cascade sur le littoral et les montagnes à la frontière du Myanmar. Pour en profiter, il faut gravir les 396 marches envahies de singes qui mènent au stupa situé au sommet.
Au nord d’Ao Prachuap, non loin du village de pêcheurs de Ban Ao Noi, un grand temple relie les deux baies d’Ao Noi et d’Ao Khan Kradai. Son ubosot a été entièrement construit en teck sans clous, et les décorations murales sont composées de sculptures en bois peintes.
L’un des temples les plus emblématiques et photogéniques se trouve dans le district de Bang Saphan. Phra Mahathat Chedi Phakdee Prakat, est un temple de style Rattanakosin situé au sommet d’une colline surplombant la magnifique côte vierge de la province. Il offre un panorama spectaculaire.
Les amateurs de plage se rendent à Ao Manao, une baie parsemée d’îles, située à l’intérieur de la base aérienne militaire thaïlandaise Wing 5. Entretenue toute l’année, la magnifique plage de sable fin avec une eau cristalline peu profonde est parfaite pour nager tout en profitant du superbe paysage offert par l’océan et les montagnes côtières. Ici pas de bars ou de pubs bruyants, mais des installations dont on profite avec plaisir (aire de restauration servant des plats thaïlandais abordables et délicieux, toilettes et douches). Wing 5 dispose aussi de l’aquarium Waghor qui permet d’appréhender l’écosystème marin thaïlandais et de voir des poissons rares comme le poisson-lion. Une balade au Monument aux singes vous permettra d’approcher des langurs ou singes à lunettes, un joli primate plutôt amical.
À une centaine de kilomètres au nord de Prachuap Khiri Khan se trouve Hua Hin, la première station balnéaire de Thaïlande, réputée pour son golf, ses resorts et ses spas de classe mondiale.
Entre Hua Hin et Prachuap Khiri Khan, Pran Buri propose de nombreux hôtels de charme et donne accès au parc national de Khao Sam Roi Yot qui protège l’une des montagnes de bord de mer les plus emblématiques de Thaïlande, coiffée d’une succession de pics et entourée des plus grands marais d’eau douce du pays. Le point de vue de Sam Roi Yot offre une vision imprenable sur toute cette beauté naturelle. A l’intérieur du parc, la grotte effondrée de Phraya Nakhon abrite un trône royal cerné de végétation juste sous un puits de lumière. La vision devient magique entre 9h et 10h du matin lorsque le soleil frappe le trône de ses rayons. Autre attraction, la cascade de Pa La-u, une chute d’eau de 11 niveaux, permet une baignade rafraîchissante.
La province accueille aussi le parc national de Kui Buri où l’une des plus grandes populations d’éléphants sauvages de Thaïlande s’ébat en toute liberté entre les contreforts de la chaîne montagneuse du Tenasserim. Des safaris sont proposés pour observer ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.
Enfin, Prachuap Khiri Khan compte quelques jolies îles, telles Koh Talu et Koh Sing, riches en récifs coralliens colorés et en plages de sable blanc. On peut y faire de la plongée avec tuba, pêcher et même y passer la nuit.
Comment s’y rendre
Des trains quittent Bangkok depuis la Gare Centrale Krung Thep Aphiwat. Ils sont confortables, offrent de belles vues, et le voyage dure environ 4 heures. D’autres partent de la gare de Hua Lamphong.
Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets directs de Bangkok à Hua Hin. Les bus sont une option économique, mais le temps de trajet peut varier en fonction du trafic, généralement entre 3 et 4 heures.
Depuis l’aéroport de Suvarnabhumi, il existe un service de bus jusqu’à Hua Hin, situé en face de la porte 10 au sous-sol. C’est une option pratique, économique et confortable pour voyager directement de l’aéroport de Suvarnabhumi à Hua Hin.
Si vous préférez conduire, vous pouvez louer une voiture à Bangkok et suivre la route Phetkasem (Route 4). Le trajet dure environ 2 à 3 heures, en fonction des conditions de circulation.