Partir en Thaïlande
Phrae – แพร่
La province de Phrae fut autrefois l’un des plus grands centres du commerce du teck en Thaïlande. La ville éponyme témoigne de ces anciens jours de gloire à travers une impressionnante collection de demeures en teck édifiées entre 1890 et 1920 et affichant les tendances architecturales de l’époque (motifs européens, sculptures thaïes, style « pain d’épices »). La plupart sont situées dans la vieille ville et se découvrent facilement à vélo ou à pied. La campagne réserve d’autres surprises. On peut notamment visiter des villages d’artisanat (la région est réputée pour sa production de vêtements indigo « mo hom »). Comptant toujours parmi les plus grandes réserves forestières de teck du pays, la province abrite plusieurs parcs nationaux avec des cascades et mêmes des sources chaudes. Le parc forestier de Phae Mueang Phi révèle de curieuses formations rocheuses de grès rouge sculptées par 2 millions d’années d’érosion.
En ville
Le centre-ville de Phrae se visite assez facilement à pieds ou à vélo, la plupart des hôtels ou guesthouses en proposent à leurs clients gratuitement ou pour 50 bahts par jour.
Dans une atmosphère tranquille de village paisible et accueillant, vous apprécierez de vous balader au gré de petites rues aux maisons en bois avec jardin entre le Wat Phra Non et son Bouddha couché, le Wat Luang et le Wat Pong Sunan qui lui aussi possède un reclining buddha mais bien plus récent et en extérieur cette fois. Son hall d’ordination est classique mais un bâtiment blanc récemment achevé avec des flèches dorées et figurines en stuc, décoré de peintures intérieures magnifiques, le jouxte. A l’arrière se trouve la sculpture d’une tortue géante surmontée d’un Bouddha debout.
Si vous êtes là un samedi soir, vous pourrez finir votre petit tour en flânant dans la rue piétonne qui se met en place juste à côté du Wat Pong Sunan pour accueillir le Kad Phra Non, marché de nuit avec les traditionnels stands de nourriture et de produits artisanaux mais aussi des vendeurs de fruits et légumes car ce marché est destiné à la population locale, les touristes étrangers sont très rares, et des concerts live de groupes locaux souvent très talentueux.
En semaine, ce sera au petit marché de nuit uniquement culinaire qui s’installe sur Rop Muang Road devant « Pratu Chaï », une des portes de la muraille entourant l’ancienne ville, qu’il faudra aller pour manger la Street Food locale.
Fortifiée comme beaucoup de villes du nord de la Thaïlande, Phrae ne garde que quelques tronçons de ses anciens murs d’enceinte. Le plus marquant est sans conteste celui identifié sur les cartes comme « Kamphaeng Muang Phrae » bien que le nom désigne tout l’ensemble. Au bord d’un canal fermé, il offre un joli cadre pour se reposer sur un banc ou se promener à l’ombre de la voûte d’arbres majestueux.
Autres témoins du passé de la cité, les nombreuses maisons anciennes en teck magnifiquement restaurées rappellent que la province était réputée pour sa production de ce bois précieux. Plusieurs sont ouvertes au public. C’est le cas de la plus connue, la Vongburi House de style architectural aux influences européennes.
Le musée Khum Chao Luang est un autre exemple de ses demeures historiques tout comme Wichai Racha House et quelques autres.
L’Artisanat
L’artisanat le plus réputé de la province, ce sont les habits Mo Hom indigo et blanc. Vous en trouverez dans toutes les boutiques et sur les marchés de nuit de la ville que ce soit celui du samedi soir ou celui du premier dimanche soir du mois sur Charoenmuang Road. Ces vêtements uniques sont les souvenirs incontournables de tout séjour ici. Vous pouvez en acheter bien sûr mais c’est bien plus amusant de les faire vous-même.
Pour cela, il suffit de vous rendre au village de Ban Thung Hong à 4 kilomètres de Phrae. Le Mo Hom est leur spécialité et plusieurs magasins proposent aux touristes de venir dans leurs ateliers, choisir un motif dans un large catalogue et de teindre foulards, écharpes ou chemises. Ils vous guident pas à pas, vous expliquent les techniques à base de ligaments plastiques, bouts de bois et élastiques qui permettent d’obtenir le résultat voulu. Puis équipé d’un tablier et de longs gants en caoutchouc, vous tremperez votre future création dans le bain de teinture. Elle en sortira plutôt verte mais rapidement au contact de l’oxygène de l’air, elle bleuira à vue d’œil.
Pour rencontrer d’autres artisans, direction Ban Rong Fong. Le village à 8 km au nord de Phrae compte plusieurs couteliers dont vous pouvez visiter les ateliers et un potier qui cuit encore sa production dans un des grands fours en briques anciens.
Evitez d’y aller pendant la pause déjeuner pour être sûr de les voir au travail. Ce sera surtout pour le plaisir des yeux car vous n’y trouverez probablement personne qui parle anglais mais c’est tout de même intéressant.
Dans les montagnes alentours
Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres hors de la ville pour rapidement se retrouver dans les champs puis les montagnes qui accueillent de très nombreux temples. Le Wat Phra That Cho Hae et son chedi doré est le plus important et vénéré de la province mais il y en a une multitude d’autres.
Le Wat Na Khu Ha possède un long pont en bambou enjambant des champs, tantôt de riz, tantôt d’arachides, tournesols et maïs selon la période de l’année, qui relie la montagne avec son point de vue dominant et ses deux grottes au Grand Bouddha doré assis.
En route, vous pourrez aussi aussi faire une halte au très intéressant Wat Phra Tha In Kwaen, et sa reproduction du rocher doré sacré du Myanmar.
La province compte également plusieurs parcs nationaux avec des cascades et mêmes des sources chaudes, les Mae Chok Hot Springs à 73 kilomètres de Phrae. Bien plus proche, le Phae Muang Phi Forest Park, offre un paysage étonnant avec ses colonnes de terre érodée, sorte de Cappadoce miniature.
Enfin, en plaine, mais à voir absolument, le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri avec son immense Bouddha couché de style birman, bien que récent, est probablement le plus beau temple de la province.
Comment s’y rendre ?
La compagnie aérienne Nok Air propose des vols quotidiens entre l’aéroport Don Muang à Bangkok et Phrae. Sinon, ce sera par la route que vous pourrez venir ici. Des bus partent régulièrement depuis Mo Chit, le terminal Nord des bus de Bangkok. Comptez 7 heures de trajet. Il y a également des bus et minivans passagers depuis Chiang Rai et les provinces voisines. S’il n’y a pas de gare à Phrae (enfin pas encore, la future ligne vers Chiang Rai dont la construction devrait démarrer fin d’année en comprendra une), vous pouvez prendre le train jusqu’à Denchai et faire les 20 kilomètres restants en bus local. Dans ce cas, profitez-en pour visiter le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND, PHRAE OFFICE
2, Baan Mai Road, Tambon Nai Viang, Amphoe Mueang, Phrae 54000
+66 5452 1127
tatphrae@tat.or.th
tatphrae@gmail.com
http://www.tourismthailand.org/phrae