Partir en Thaïlande
Trang (ตรัง)
La province de Trang
La province de Trang, située au sud de Krabi, est un paradis balnéaire relativement méconnu des touristes, avec près de 200 km de littoral alternant petits ports de pêche, plages de sable, et d’impressionnantes falaises karstiques.
Au large, en mer d’Andaman, deux parcs nationaux englobent un archipel de 46 îles préservées dont certaines sont encore habitées par de petites communautés de pêcheurs.
Baignées par une mer turquoise à l’eau translucide, les îles de Trang offrent aux voyageurs de magnifiques paysages tropicaux de carte postale, entre longs rubans de sable blanc bordés de cocotiers, forêts tropicales à la végétation luxuriante, et massifs karstiques aux formes étranges surgissant des flots. On peut s’y adonner à toutes sortes d’activités nautiques, dont le snorkeling et la plongée, faire des balades en mer en pirogue, partir en randonnée ou tout simplement profiter de ces havres de paix insulaires pour savourer un repos bien mérité.
S’étendant sur 4 918 km2 et irriguée par deux fleuves, le Trang et le Palian, la province de Trang fut dès 1899 la première du royaume à cultiver l’hévéa et son précieux caoutchouc, dont la Thaïlande est désormais le principal exportateur mondial. Le premier hévéa planté en Thaïlande est d’ailleurs toujours visible dans la ville de Kantang, au sud de la province.
Vivant aujourd’hui essentiellement de l’agriculture et de la pêche, la province de Trang a longtemps tiré sa richesse de l’exploitation de ses mines d’étain, qui attirèrent de nombreux ouvriers immigrés chinois. Leur influence se fait toujours sentir, notamment dans la ville de Trang (60 000 habitants), réputée pour ses pittoresques « shophouses » traditionnelles, ainsi que ses dim sum et son succulent porc rôti, hérités des traditions culinaires chinoises. Une délicieuse halte gourmande à faire, avant de filer vers les plages de la mer d’Andaman.
A découvrir
Le littoral, de Hat Pak Meng à Hat Chao Mai
Sur plus d’une centaine de km, le littoral de Trang déploie de longues plages de sable, ponctuées de mangroves, particulièrement appréciées par les habitants de la région et protégées par le parc national de Hat Chao Mai.
Le week-end, la belle plage de Hat Pak Meng, qui s’étend sur 5 km, est très prisée par les Thaïs qui viennent s’y baigner (à marée haute), profiter de l’ombre des arbres, déguster des fruits de mer frais dans les restaurants du coin et admirer les couchers de soleil. C’est aussi de la jetée de Pak Meng Pier que partent les bateaux pour les îles (excursion possible à la journée).
Plus au sud, la plage de Hat Chao Mai, où se trouve le QG du parc national, est moins fréquentée et particulièrement agréable pour la baignade.
Bordées de filaos et très tranquilles, les plages les plus méridionales de Hat Yong Ling et Hat Yao étendent leur croissant de sable blanc sur plus de 4 km. La première est bordée d’une puissante falaise karstique truffée de grottes, la seconde dominée par une montagne en forme d’aileron de requin.
Le village de Baan Hat Yao et les grottes de Tham Chao Khun et Tham Chao Mai
Faites une halte dans le petit village de pêcheurs de Hat Yao pour admirer deux curiosités naturelles : les grottes de Tham Chao Khun et Chao Mai. Elles sont accessibles en bateau (15 mn) ou en canoë-kayak par la rivière Khlong Lad Chao Mai, bordée d’une mangrove verdoyante habitée par des singes, des oiseaux et des reptiles. À l’intérieur de la grotte de Chao Khun, on peut admirer de belles stalactites et stalagmites. Au village, possibilité de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés au restaurant local.
Grottes de Tam Le Khao Kop
Située à 35 km au nord de la ville de Trang, Tam Le Khao Kop est la curiosité naturelle la plus remarquable de l’arrière-pays. Il s’agit d’un ensemble de grottes traversé par une rivière souterraine, qui se visite en barque sur près de 5 km. Certains passages sont si étroits qu’il faut se coucher dans la barque pour pouvoir passer !
Dans les grottes, l’érosion a créé d’impressionnantes formations calcaires, ainsi qu’une profusion de stalactites et de stalagmites, illuminées par de puissants projecteurs conférant aux lieux une atmosphère fantastique.
Ko Ngai
Ko Ngai – « l’île de la jarre » en thaï – déploie sur sa côte est une belle plage de 3 km aux eaux turquoise et transparentes, où se trouvent quelques hôtels et restaurants avec un beau panorama sur les îles et le littoral de Trang. Coiffée de sommets de karst et recouverte d’une dense forêt, Ko Ngai ne compte aucune habitation, hormis les infrastructures hôtelières. Possibilité de faire de la randonnée vers la façade ouest de l’île (Paradise Beach et Ao Mamuang), ainsi que du kayak, du snorkeling et de la plongée dans les îlots environnants de Ko Waen, Ko Chuak et Ko Mar. Excursions vers les îles voisines de Ko Muk et Ko Kradan à la journée. Ko Ngai est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Pak Meng (1h).
Ko Kradan
Ko Kradan – « l’île planche » en thaï – s’étire tout en longueur (4 km sur 1 km). L’hébergement se limite à quelques hôtels et bungalows, donnant sur une plage paradisiaque au sable couleur d’ivoire sur lequel l’ombre des badamiers trace d’élégants dessins. La mer, cristalline et poissonneuse, décline toutes les nuances du bleu et du vert, avec, au large, des îlots karstiques surgissant des flots. Ce tableau idyllique fait de Ko Kradan une destination appréciée par les excursionnistes à la journée. Deux sentiers conduisent à travers les plantations d’hévéas et la forêt aux plages de la côte ouest. Balade en kayak et snorkeling possible sur le récif corallien. Ko Kradan est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Pak Meng (1h30).
Ko Muk et la grotte d’émeraude
Ko Muk (« l’île perle ») est la plus populaire des îles de Trang en raison d’une attraction naturelle exceptionnelle : la grotte d’Emeraude (Tham Morakhot), que l’on visite à la nage et à marée basse seulement. Elle doit son nom à la couleur que prend l’eau lorsque le soleil l’éclaire à l’intérieur de la grotte. Longue de 80 m, la grotte, creusée dans la roche par l’érosion, conduit à une petite plage de sable blanc à ciel ouvert, entièrement entourée de hautes falaises couvertes de végétation. La légende raconte que l’endroit a longtemps servi de cachette aux pirates de la mer d’Andaman. Spectaculaire !
Proche des côtes, Ko Muk est toujours peuplée par la communauté de pêcheurs Chao Lay, musulmans pour la plupart. Ils vivent dans le village principal de l’île sur la côte est, où l’on peut se restaurer dans de bons restaurants de fruits de mer.
Bordée à l’ouest par d’imposantes falaises où nichent les hirondelles et largement recouverte de jungle, Ko Muk compte deux superbes plages : Hat Sivalai à l’est du village et Hat Farang, lovée entre deux falaises sur la côte ouest, où les couchers de soleil sont splendides. Ko Muk est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Kuan Thung Ku (40 mn).
Ko Libong
Plus grande île de l’archipel (40 km2), Ko Libong est une destination de choix pour observer la faune locale. C’est dans les eaux de cette île, où poussent des champs d’algues, que viennent s’alimenter les dugongs, des mammifères marins cousins des lamantins. Menacés de disparition, ils sont surnommés « vaches de mer » en raison de leur alimentation strictement herbivore. Sur l’île, une tour d’observation permet de les apercevoir à la jumelle depuis la jetée de Batu Bute. Des sorties sont également organisées pour les voir de plus près en kayak ou long-tail boat.
Protégée par une réserve naturelle, Ko Libong abrite également une épaisse mangrove où d’importantes colonies d’oiseaux locaux et migrateurs viennent trouver refuge. À marée basse, possibilité de traverser la plage de Laem Chu Hoi en direction de Hat Tup pour observer les oiseaux.
Tranquille et préservée, l’île est habitée par une petite communauté de 3 500 personnes, des musulmans pour la plupart, vivant sur la côte ouest. L’intérieur de l’île, qui culmine à 315 m, est recouvert par la jungle, tandis que les hôtels se trouvent sur la plage ombragée de Hat Lang Kao.
Ko Libong est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Ban Hat Yao (30 mn)
Ko Lao Liang
Entre Ko Sukorn et Ko Libong, Ko Lao Liang fait partie du parc naturel de Mu Ko Phetra. Peu fréquenté et inhabité, ce micro archipel regroupe deux petites îles surplombées d’abruptes falaises de karst de 2 km de long, creusées par l’érosion et ornées de stalactites.
Au pied des falaises, une mince bande de filaos et de végétation borde une plage au sable d’un blanc vif, descendant lentement vers la mer chaude. Les fonds marins regorgent de poissons multicolores que l’on peut observer jusqu’au petit récif corallien. Pour les plus sportifs, possibilité de faire de l’escalade sur la falaise.
Seule l’une des deux îles – celle du nord – peut accueillir des touristes pour la nuit, dans une quinzaine de tentes confortables, à même la plage et à l’abri sous les arbres.
En journée, l’île du sud se rejoint en kayak (20 mn) pour profiter de sa plage de sable immaculé et de ses eaux translucides. Totalement déserte, elle ne possède aucune infrastructure. Ko Lao Liang est accessible en bateau depuis Ko Sukorn et Ko Libong (1h).
Ko Sukorn
Située à seulement 3 km des côtes, Ko Sukorn, l’île la moins balnéaire de la région, a conservé son atmosphère campagnarde. Hormis la belle plage de Hat Lo Yai à l’ouest, Sukorn possède peu d’infrastructures touristiques.
La route cimentée qui fait le tour de l’île peut se parcourir à vélo ou en side-car, ce qui permet d’observer le mode de vie local resté traditionnel. Les quelque 3 000 insulaires, majoritairement de confession musulmane, vivent toujours de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
L’intérieur de l’île, avec ses rizières et ses champs où paissent les buffles, offre de reposants paysages champêtres. Outre le riz et l’hévéa, les habitants de Ko Sukorn cultivent de la pastèque réputée en Thaïlande.
Situé sur la côte nord, le village principal de l’île compte quelques belles maisons en bois sur pilotis où l’on peut rencontrer une population chaleureuse. Une île singulière, au charme intemporel.
Ko Sukorn est accessible en bateau depuis Tasae Pier (15 mn).
Ko Rok
Située à une trentaine de km du littoral, Ko Rok – en fait deux îlots séparés d’une centaine de mètres par un bras de mer – est la plus éloignée des îles de Trang. Avec ses magnifiques fonds marins aux eaux transparentes (jusqu’à 30 m de visibilité) et son récif corallien préservé, c’est une destination exceptionnelle pour faire du snorkeling et admirer les fonds sous-marins.
Sauvage et inhabitée, recouverte d’une jungle dense ourlée de mangroves et de plages de rêve, Ko Rok est un authentique paradis tropical qui ravira les amateurs de nature intacte. Sur l’île de Ko Rok Yai, un poteau marque l’extrémité des terres thaïlandaises en mer d’Andaman. Un vrai bout du monde pour déconnecter totalement.
On peut y venir en excursion à la journée ou y passer la nuit dans des tentes et des bungalows à réserver auprès des parcs nationaux de Thaïlande. Ko Rok est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Kuan Tung Ku (2h)
Comment s’y rendre?
-En avion : l’aéroport de Trang est desservi plusieurs fois par jour par les compagnies Thai Air Asia et Nok Air au départ de l’aéroport de Bangkok Don Muang. (1h20 de vol). Depuis l’aéroport, on peut rejoindre le centre-ville en van, minibus et tuk-tuk « frog head » (tête de grenouille), typique de Trang.
-En voiture : Trang se trouve à 850 km de Bangkok, compter 11 h de route.
-En bus : liaisons quotidiennes depuis Bangkok (15h), Phuket (4-5 h), Hat Yai (3-4h) et Krabi (2h).
-En train : tous les jours au départ de la gare Hualamphong de Bangkok, via Surat Thani et Chumphon (environ 15h de trajet)
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)
TRANG OFFICE
- 300/3 Huayyod Road, Amphoe Mueang, Trang 92000
- +66 7521 5867
- +66 7521 1058
- +66 7521 1085
- tattrang@tat.or.th
- http://www.tourismthailand.org/trang