Partir en Thaïlande
Songkhla (สงขลา)
Songkhla
Province de l’extrême sud de la Thaïlande, à environ 950 km au sud de Bangkok sur la côte est de la péninsule malaise, Songkhla reste encore peu connue des touristes, bien qu’elle compte de nombreux atouts pour séduire les voyageurs : un riche patrimoine, une culture métissée et singulière à découvrir dans ses musées, de belles plages, d’impressionnantes chutes d’eau, un lac tranquille et une délicieuse gastronomie à base de fruits de mer.
Sa ville principale, le port côtier de Songkhla, fut un important centre économique et commercial sous l’empire maritime de Srivijaya, du 8e au 13e siècle. Autrefois appelée « Singora » (cité des Lions) et ancien repère de pirates, elle fut capitale d’un petit sultanat au 17e s, rapidement annexé par le royaume de Siam.
Puis, dès le 18e s., les mines d’étain de la région attirèrent de nombreux ouvriers chinois, ainsi que des marchands indiens, arabes ou khmers. Aujourd’hui encore, ce métissage se retrouve dans le dialecte, l’architecture et la gastronomie de Songkhla qui reste l’un des principaux ports de pêche du sud de la Thaïlande.
Outre son importance culturelle et sa longue histoire, la province de Songkhla (7 150 km2) regorge de beautés naturelles qui séduiront les amateurs d’activités en plein air et d’espaces préservés : de longues plages de sable donnant sur le golfe de Thaïlande, la partie sud du plus grand lac naturel du royaume, des montagnes recouvertes de forêts où l’on peut voir de belles chutes d’eau et de pittoresques petits villages où les communautés locales perpétuent leurs traditions. Autant de trésors méconnus qu’il faut prendre le temps de découvrir …
A découvrir
La vieille ville de Songkhla
Etabli depuis des siècles entre le grand lac de Songkhla et le golfe de Thaïlande, le port de Songkhla (75 000 habitants) possède une vieille ville pleine de charme, où l’histoire a laissé de nombreuses traces. L’influence chinoise – mais aussi portugaise – se lit notamment dans les édifices des rues Nakhon Nok, Nakhon Nai et Nang Ngam. Des « shophouses » traditionnelles à deux étages y côtoient des œuvres modernes de street art et de vénérables temples aux couleurs vives.
La balade dans les ruelles, très agréable, permet d’observer la vie locale, au fil des échoppes regorgeant d’objets et de victuailles, des petits restaurants ou cafés populaires et des curiosités locales comme le lak muang, pilier sacré de la ville. En chemin, faites une halte au marché alimentaire Sapsin pour vous restaurer. La promenade peut se poursuivre jusqu’au quai du port, où l’on peut voir le matin les chalutiers revenir de la pêche, l’une des activités économiques principales de la province.
Songkhla National Museum
Installé au centre-ville dans une superbe demeure sino-portugaise de la fin du 19e s ayant servi de résidence à un vice-gouverneur, ce musée ouvert en 1982 mérite à lui seul la visite de la ville. Pour l’architecture de l’édifice tout d’abord, mais aussi pour l’exposition permanente qui porte sur l’histoire et la culture de la région.
Parmi les pièces maîtresses de la collection, on peut voir des bronzes et des poteries préhistoriques de l’époque Ban Chiang, du mobilier chinois et thaïlandais, des porcelaines chinoises de la dynastie Tang et des céramiques thaïes, des statues de Bouddha de la période Ayutthaya, de l’art sacré, des pièces de valeur ayant appartenu à la grande famille locale des Na Songkhla, mais aussi des objets du quotidien, des photographies d’époque…
Sur la rue Chana Road, à la hauteur du musée, se dressent les anciennes fortifications de la ville érigées au 19e siècle. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h.
Montagne de Khao Tang Kuan
Dominant Songkhla du haut de ses 200 mètres d’altitude, cette colline verdoyante s’atteint en gravissant un escalier de 300 marches ou en empruntant le funiculaire sur Sukhum Road. Du sommet, beau panorama sur la ville, le lac et la mer.
Khao Tang Kuan abrite le fameux pavillon royal Sala Viharn Faeng, construit à l’époque du roi Rama V (1868-1910) et un chedi de style Dvâravatî recelant une relique du Bouddha érigé sous l’empire de Nakhon Si Thammarat.
Chaque année en octobre se déroule le Tak Bat Thevo, une cérémonie religieuse au cours de laquelle le chedi est entouré d’un long tissu et les moines reçoivent des offrandes de la population au pied de la montagne Khao Tang Kuan.
De superbes plages
Hat Samila étale son sable sur 2 km de long juste au nord de la ville, sur l’étroite bande de terre séparant le lac Songkhla du golfe de Thaïlande. Bordée de pins et de filaos à l’ombre agréable, c’est un excellent site pour la baignade et les activités nautiques, mais aussi un lieu de promenade apprécié par les habitants du coin.
Très populaire, mais jamais bondée en raison de son étendue, la plage est animée par de nombreux restaurants, des vendeurs ambulants de pastèque ou de nouilles sautées, ainsi que des joueurs de cerfs-volants. Elle est encadrée au sud par un petit village de pêcheurs et, au nord, par une statue de sirène dorée.
À seulement 3 km au sud de Hat Samila, la plage de Hat Kao Seng est réputée pour les pittoresques bateaux colorés du village de pêcheurs voisin et un rocher vénéré par les habitants du coin, considéré comme un porte-bonheur synonyme de prospérité.
Non loin de là, la plage familiale de Hat Chalatat est propice à la baignade et au repos. Pour la plage encore plus tranquille et sauvage de Hat Maharat, il faut en revanche prendre la voiture et se rendre à une cinquantaine de km au nord près de la ville de Sathing Phra. Sable immaculé, eaux claires et ombre rafraîchissante des pins, Hat Maharat est un petit paradis.
Île de Ko Yo et musée du Folklore
Au sud du lac de Songkhla, la petite île boisée de Ko Yo (15 km2) est reliée à la terre ferme et à la ville par le pont Tinsulanonda – le plus long en béton de Thaïlande.
Connue pour ses fermes piscicoles, ses maisons sur pilotis et ses belles cotonnades, Ko Yo mérite d’être visitée aussi pour son passionnant musée du Folklore ou Institut d’Etudes de Thaïlande du Sud (Institute for Southern Thai Studies). Présentée dans une trentaine de salles thématiques, sa collection, riche de près de 50 000 pièces, propose un large aperçu de l’histoire et de la culture populaire locales depuis la préhistoire : artisanat, marionnettes, bijoux, objets du quotidien…
Village et communauté de Khlong Daen
Fondé en 1863, le village de Khlong Daen se trouve à la confluence de trois canaux marquant la frontière entre les provinces de Nakhon Si Thammarat et Songkhla. Enrichi par le commerce fluvial, le village a connu un certain déclin avec l’essor du transport routier. Revitalisée par des chercheurs, des travailleurs sociaux et un groupe de religieux, la communauté de Khlong Daen revit aujourd’hui en puisant sa force dans la foi bouddhique.
Ses habitants promeuvent un tourisme écologique et culturel, mettant l’accent sur la préservation du patrimoine à travers de nombreuses activités : la médecine traditionnelle à base de plantes, la cuisine locale, la danse Manora, mais aussi la conservation de l’architecture typique, du musée folklorique, du temple local Wat Khlong Daen et des techniques ancestrales (pêche côtière, production de riz brun…)
Chaque samedi, le marché local accueille les touristes qui peuvent acheter des produits locaux comme le riz brun ou des figurines Manora en argile. Il est également possible de se loger chez l’habitant et de participer à des activités ou des cérémonies religieuses. Des balades en bateau permettent d’observer les maisons au bord de l’eau et les pêcheurs. Une belle manière de partager l’art de vivre local.
Hat Yai
Distante d’à peine 28 km de la ville de Songkhla, Hat Yai, qui dispose d’un aéroport international, est pour beaucoup de touristes la porte d’entrée de la province. Ville moderne et cosmopolite, Hat Yai (200 000 habitants), l’une des principales agglomérations de Thaïlande, constitue un centre économique et commercial majeur du sud du pays.
Hat Yai attire de nombreux visiteurs pour son offre de divertissements et de shopping. La principale zone commerçante se concentre autour des rues Niphat Uthit Road 2 et 3, Saneha Nuson et la place du marché où l’on trouve magasins, centres commerciaux et marchés, ouverts de jour comme de nuit. On peut faire d’excellentes affaires sur toutes sortes de produits : alimentaires, électroniques, artisanat, prêt-à-porter, tissus, appareils ménagers…
Hat Yai est également connue pour le temple Wat Hat Yai Nai, qui abrite une reproduction du Bouddha couché longue de 35 m et haute de 15 m, ainsi que pour ses spectacles de combats de taureaux organisés tous les mois aux arènes de Nurn Khum Tong.
Chutes de Ton Nga Chang et grottes de Tham Khao Rup Chang
Deux attractions naturelles à ne pas manquer dans les environs de Hat Yai, aux sud de la province. À 24 km de Hat Yai sur la Highway 4, les chutes de Tom Nga hang (« chutes de la défense d’éléphant ») forment une cascade à 7 niveaux dévalant le long d’une falaise à pic, particulièrement impressionnante après la mousson, d’octobre à décembre, quand le niveau des eaux est au plus haut. L’eau se sépare en deux torrents impétueux, dont la forme évoque les défenses d’un éléphant, un phénomène à l’origine du nom de la cascade.
Au sud de la province, à 10 km de la frontière malaise, Tham Khao Rup Chang (« la montagne en forme d’éléphant ») possède, quant à elle, trois grandes grottes aux stalactites et stalagmites d’envergure, ainsi que des statues de Bouddha.
Comment s’y rendre?
-En avion : l’aéroport de Hat Yai est desservi plusieurs fois par jour par les compagnies Thai Airways depuis l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, Thai Air Asia et Nok Air au départ de l’aéroport de Bangkok Don Muang. (1h50 de vol). Depuis l’aéroport, on peut rejoindre le centre-ville en van, minibus et taxi. Pour se rendre à Songkhla, bus et minibus depuis la gare routière de Hat Yai.
-En voiture : Songhkla se trouve à 960 km de Bangkok, compter 12 h de route.
-En bus : liaisons quotidiennes depuis Bangkok Southern Bus Station (10-14 h de route), Nakhon Si Thammarat (3-4h) et Surat Thani (5-6h). Nombreuses liaisons en bus et minibus entre Songkhla et Hat Yai (45mn-1h de trajet)
-En train : tous les jours au départ de la gare Hualamphong de Bangkok, via Hua Hin, Chumphon et Surat Thani (environ 17h de trajet).
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)
HAT YAI OFFICE
- 1/1 Niphatuthit 3 Road , Amphoe Hat Yai, Songkhla 90110
- +66 7423 1055
- +66 7423 8518
- +66 7424 3747
- tathatyai@tat.or.th
- http://www.tourismthailand.org/hatyai
- http://www.songkhlatourism.org