Destination
Chiang Mai – เชียงใหม่
Chiang Mai - เชียงใหม่
A 700 km de Bangkok, Chiang Maï est la ville principale du Nord de la Thaïlande et la capitale de la province éponyme qui s’étend sur une superficie de plus de 20 000 km2.
Environnée de montagnes et arrosée par la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante. Surnommée « La Rose du Nord », l’ancienne capitale du royaume de Lanna possède une identité unique restituée dans la vie quotidienne d’une population multiethnique qui a conservé ses traditions et ses usages, mais aussi à travers un patrimoine exceptionnel de temples fascinants pour leur architecture de style du Nord aux nombreux détails décoratifs. C’est également un haut-lieu de l’artisanat où sont produits objets en argent, en bois, céramiques et bien d’autres choses.
Au-delà de la ville, la vallée fertile conduisant la rivière Ping est un patchwork de champs agricoles et de collines ondulantes. La province toute entière est dessinée de montagnes couvertes de forêts (dont Doi Inthanon, le plus haut sommet du pays), de jungles et de rivières. C’est le terrain idéal pour un voyage plein d’aventures (trekking à dos d’éléphant, rafting en rivière ou safari en tout terrain). La découverte des villages traditionnels de tribus ethniques aux tenues colorées et aux modes de vie préservés, vient s’ajouter au charme des paysages.
Chiang Mai offre un large choix d’hôtels et d’infrastructures hôtelières dans toutes les catégories de prix. Une liste complète des lieux d’hébergements est disponible au bureau du TAT 105/1 Chiang Mai-Lamphun Road, Amphoe Mueang.
A découvrir
Des temples et des musées
Parmi les merveilleux temples anciens, certains se trouvent à l’intérieur des remparts de la vieille ville : Wat Phra Singh, Wat Chiang Man, Wat Chedi Luang, Wat Ched Yot… Tandis que d’autres sont un peu plus éloignés. Le plus célèbre, le Wat Phrathat Doi Suthep, est situé à 15 km à l’ouest. Perché à 1 053 m, il offre une vue panoramique à 360 degrés invitant à faire de superbes photos. A 40 km au sud-ouest, le Wat Phrathat Doi Noi au sommet d’une colline s’atteint par un escalier de 241 marches et offre une vue sublime sur la rivière Ping et la région alentour. Dans la même direction, le Wat Phrathat Si Chom Thong abrite une collection de statues de Bouddha en bronze.
Dans l’atmosphère tranquille de l’aube, les lève-tôt peuvent participer au rituel des offrandes aux moines dans les temples. De nombreux hôtels préparent sur demande des offrandes de nourriture pour les touristes.
D’intéressants musées permettent de se renseigner en détails sur les spécificités de la culture Lanna (Lanna Folklife Musem, musée tribal, musée national de Chiang Maï, Chiang Mai City Arts and Cultural…) et pour admirer l’art contemporain thaï (MAIIAM).
Des temples
et des musées
La cuisine du Nord
Marquée d’influences birmane et chinoise, la succulente cuisine du Nord se déguste en version street-food ou tables distinguées par le guide Michelin. Les marchés de jour, de nuit et du week-end sont d’autres occasions de se régaler au gré des étals tout en faisant quelques emplettes. Par ailleurs, à Chiang Maï où l’agriculture biologique est répandue, les adresses ne manquent pas pour se régaler de légumes et fruits sains et frais, directement servis de la ferme à l’assiette. Vous pouvez également apprendre les bases de la savoureuse cuisine du Nord lors d’ateliers dispensés dans de nombreux hôtels et écoles. Du cours particulier ou en groupe, étalés sur quelques heures ou plusieurs jours, ces leçons gourmandes sont toujours de merveilleux souvenirs.
La cuisine du Nord
L’artisanat
Produisant un artisanat d’une qualité incomparable, Chiang Maï est idéale pour observer les artisans à l’œuvre et acquérir quelques très jolis souvenirs (Wua Lai Road pour l’argenterie ; la route Chiang Mai-San Kamphaeng pour la soie, la laque, le bois, la poterie notamment de fabuleux céladons; San Kamphaeng pour le coton ; Bo-Sang pour les ombrelles en papier ; Ban Thawai pour le mobilier en tek, bois de rose ou rotin).
Une grande variété d’articles est également produite par les tribus montagnardes (parures en argent, bracelets, colliers et pendentifs, pipes sculptées, vêtements et accessoires brodés).
L’artisanat
Doi Inthanon
Dans le district de Mae Chem, à moins de 100 km de la ville, Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande, culmine à 2 565 m au sein du Parc national auquel il a donné son nom. Constitué d'un terrain montagneux escarpé recouvert de forêts tropicales luxuriantes et parsemé de rivières et de cascades, le parc est le sanctuaire d’une faune variée et probablement l’un des meilleurs endroits du pays pour observer les oiseaux recensant environ 362 espèces différentes, dont beaucoup endémiques. Treks et randonnées profitent d’un abondant réseau de sentiers permettant d’apprécier toutes ces merveilles. Le plus populaire est le Kew Mae Pan Nature Trail (3 km) qui, à 2 000 m, offre une vue époustouflante sur les montagnes et les rizières. Autres attraits, le sommet du mont accueille deux pagodes, érigées en hommage au défunt roi Bhumibol Adulyadej et à son épouse, qui offrent des points de vue superbes. La grotte de Tham Borichinda avec ses superbes stalactites et stalagmites et ses statues de Bouddha mérite aussi une visite.
Le Doi Inthanon est le fief de nombreuses tribus montagnardes installées sur ses flancs. Le village Karen de Ban Mae Klang Luang accueille le centre d’études « Doi Inthanon Royal Project » mis en place en 1979 afin d’éradiquer la culture du pavot et former les tribus montagnardes à l’agriculture moderne. La station agricole regroupe des plantes de climat tempéré, de beaux jardins de fleurs, des pépinières, des serres de culture hydroponique, des plantations de café et même un verger de fraises. Le Centre se visite, il possède un restaurant où goûter ses produits et offre même la possibilité d’y passer la nuit.
Les villages de Ban Pha Mon et Ban Pa Pong Piang sont des destinations idéales pour admirer la beauté des rizières en terrasse tandis que Ban Sobhad permet d’acquérir de jolis souvenirs tissés par les femmes Karen.
Le parc national du Doi Inthanon se visite toute l’année, mais la période où les cascades sont les plus belles va de mai à novembre, lorsqu’elles sont gonflées par les pluies de la saison verte. Namtok Mae Ya est probablement la plus spectaculaire avec ses 280 mètres de dénivelé encadrés de forêt.
Doi Inthanon
Les treks du Nord
Le trekking dans les montagnes du Nord est l’une des activités phares de Chiang Maï. C’est la meilleure façon d’apprécier l’environnement naturel et de rencontrer les différentes tribus montagnardes de la région (Karen, Hmong, Lahu, Yao, Akha, Lisu). Chacune d’elles possède ses propres croyances, sa langue, ses coutumes, ses rites, ses danses et ses pratiques agricoles. Des treks dans la jungle très appréciés se déroulent pendant 2 à 7 jours et emmènent les randonneurs à travers les montagnes forestières, les hautes vallées et les prairies, ainsi qu’en altitude. Les meilleurs guides se trouvent parmi les jeunes issus des tribus qui manient l’anglais, le thaï et au moins trois dialectes. Les treks se pratiquent communément à pied, quelquefois en bateau, à dos d’éléphant, à cheval ou en voiture tout terrain ou bien conjuguent plusieurs moyens de transport.
Nous vous conseillons de contacter la Police du Tourisme (75 Chiang Mai- Lamphun Road, Tél. 66 (0) 53 24 81 30 Fax 66 (0) 53 24 89 74) ou le TAT pour des informations sur les agences de trekking les plus fiables. Pour votre protection, avant chaque départ de randonnée, signalez-vous au registre de la Police du Tourisme.
Les treks du Nord
Comment s'y rendre
- De Bangkok, Chiang Mai peut se rejoindre par avion en 1h10 de vol. Différentes compagnies dont des low cost opèrent ce trajet.
- La compagnie nationale des trains offre des services réguliers depuis la Gare ferroviaire de Bangkok (Hua Lamphong), 6 fois par jour, entre 08h00 et 22h00. En train express de jour ou train de nuit avec couchettes, il faut compter de 12 à 14 h.
- Par la route, le trajet de 696 km prend 7h en voiture et 10h en bus. A Bangkok, prendre l’autoroute 32 en direction de Nakhon Sawan, puis l’autoroute 1 à travers Kamphaeng Phet et Tak en direction de Lampang, enfin l’autoroute 11 jusqu’à Chiang Mai.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT), Bureau de Chiang Mai
105/1 Chiang Mai-Lamphun Road, Tambon Watgate, Amphoe Mueang, Chiang Mai 50000
+66 5324 8604-5
tatchmai@tat.or.th
LIRE AUSSI ...
Découvrez le parc national de Doi Inthanon
Point culminant de la Thaïlande, Doi Inthanon vous promet une aventure inoubliable au cœur d'une nature préservée, où chaque pas vous rapproche un peu plus des merveilles que cette montagne cache précieusement.
Lire la suiteLa belle hospitalité de Mae Kampong
À seulement une heure du centre de Chiang Mai, le village de montagne pittoresque de Baan Mae Kampong est un brillant exemple de tourisme communautaire.
Lire la suiteLes superbes rizières du Nord
Surnommée le « grenier à riz de l'Asie », la Thaïlande est mondialement reconnue pour être le leader incontesté de la production de riz. Avec ses vastes étendues de rizières d'un vert éclatant, elle offre plus d’un spectacle époustouflant.
Lire la suiteSagesse thaïe et bien-être à Chiang Mai
« Nous utilisons la nourriture comme un médicament. Quand le cœur va bien, on n'est pas stressé ». Telle est la philosophie de Baan Rai Kong Khing, un village situé dans le district de Hang Dong juste à l'extérieur de...
Lire la suiteChiang Mai, la superbe du Nord
Découvrez Chiang Mai, une destination chargée d'histoire, mais qui s'est adaptée avec goût à la vie moderne en préservant son patrimoine et son charme uniques.
Lire la suiteChiang Mai à la saison verte
Mike du site Thailandee.com vous invite à découvrir les charmes de Chiang Mai pendant la saison verte.
Lire la suite