La belle hospitalité de Mae Kampong

À seulement une heure du centre de Chiang Mai, le village de montagne pittoresque de Baan Mae Kampong est un brillant exemple de tourisme communautaire.

Les villageois de Mae Kampong ont créé une coopérative dont les revenus touristiques servent à financer des projets locaux et à préserver la communauté. Pour ce faire, ils ont mis en place un certain nombre d’initiatives d’écotourisme et un programme d’hébergement en famille d’accueil qui a été primé. 

Dans les années 1980, la communauté a commencé à cultiver du café dans le cadre du projet Royal. Dix ans plus tard, elle a également participé au programme gouvernemental One Tambon One Product (OTOP). Ce programme prévoit que chaque sous-district (ou tambon) d’une province produise un produit ou un service spécialisé en s’appuyant sur les compétences et les ressources locales.

Passer la nuit à Mae Kampong est un excellent moyen de profiter de l’hospitalité du Nord et d’en apprendre davantage sur la vie du village. Le coût actuel d’un séjour chez l’habitant à Mae Kampong est de 400 bahts par nuit (env.10 euros). Les repas coûtent 80 bahts par personne (env.2 euros). Une partie de l’argent va au propriétaire de la maison et l’autre au fonds communautaire du village. Il existe plus de 20 maisons d’hôtes et chaque foyer est tenu de respecter les normes officielles fixées par le ministère thaïlandais du tourisme.

De nombreux villageois de Mae Kampong font partie de groupes spécifiques qui contribuent à préserver les anciennes traditions et à enrichir l’expérience des visiteurs (musique, massage thaïlandais traditionnel, tissage du bambou).

Situé à environ 1 300 mètres d’altitude, l’air de Mae Kampong est plus frais et les forêts et les pentes des montagnes se prêtent bien à la culture du thé et du café. Ici se fabrique une friandise locale appelée “mieng”, mâchée après les repas ou pour se donner de l’énergie au travail. La méthode traditionnelle de préparation consiste à faire cuire à la vapeur des feuilles de thé et à y ajouter un mélange de graisse, d’ail, de sel, d’huile et de poisson séché. Le tout doit fermenter quelques mois pour produire le mieng. C’est bien plus savoureux qu’il n’y paraît, alors ne manquez pas d’y goûter si vous visitez Mae Kampong.

Les villageois fabriquent aussi des coussins d’aromathérapie à partir de feuilles de thé séchées. Légers et faciles à emporter, ils constituent un souvenir original.

Pour plus d’informations sur Mae Kampong, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Chiang Mai)
105/1 Chiang Mai-Lamphun Road,
Tambon Watgate, Amphoe Mueang,
Chiang Mai 50000
T.  +66 (0) 53 24 86 04 – 05
E. tatchmai@tat.or.th
www.tourismthailand.org/chiangmai

A lire aussi 

Actualités

La belle hospitalité de Mae Kampong

À seulement une heure du centre de Chiang Mai, le village de montagne pittoresque de Baan Mae Kampong est un brillant exemple de tourisme communautaire.

Lire la suite →
Actualités

Les superbes rizières du Nord

Surnommée le « grenier à riz de l’Asie », la Thaïlande est mondialement reconnue pour être le leader incontesté de la production de riz. Avec ses vastes étendues de rizières d’un vert éclatant, elle offre plus d’un spectacle époustouflant.

Lire la suite →
Actualités

Sagesse thaïe et bien-être à Chiang Mai

« Nous utilisons la nourriture comme un médicament. Quand le cœur va bien, on n’est pas stressé ». Telle est la philosophie de Baan Rai Kong Khing, un village situé dans le district de Hang Dong juste à l’extérieur de Chiang Mai.

Lire la suite →
Actualités

Chiang Mai, la superbe du Nord

Découvrez Chiang Mai, une destination chargée d’histoire, mais qui s’est adaptée avec goût à la vie moderne en préservant son patrimoine et son charme uniques.

Lire la suite →
Actualités

Chiang Mai à la saison verte

Mike du site Thailandee.com vous invite à découvrir les charmes de Chiang Mai pendant la saison verte.

Lire la suite →
Bo-Sang-Umbrella-Village-Chiang-Mai-0000252-4-©Veerachai Chinnawat Actualités

Les nuances colorées du Lanna

Dans la province de Chiang Mai, le village de Bo Sang est réputé pour la qualité et la beauté de ses ombrelles fabriquées dans la plus pure tradition.

Lire la suite →
Chiang Mai

Chiang Mai – เชียงใหม่

Destination Chiang Mai – เชียงใหม่ A 700 km de Bangkok, Chiang Maï est la ville principale du Nord de la Thaïlande et la capitale de …

Lire la suite →