Sagesse thaïe et bien-être à Chiang Mai

« Nous utilisons la nourriture comme un médicament. Quand le cœur va bien, on n'est pas stressé ». Telle est la philosophie de Baan Rai Kong Khing, un village situé dans le district de Hang Dong juste à l'extérieur de Chiang Mai.

Cette philosophie a permis à la communauté de ce village du Nord de travailler ensemble et d’adopter une approche holistique de la santé et de la vie quotidienne. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Dans le passé, les villageois utilisaient des produits chimiques pour tenter d’améliorer leurs cultures. S’étant rendue compte que cette méthode ne constituait pas une bonne option à long terme, la communauté a pris la décision d’utiliser des techniques d’agriculture biologique.

Dans le cadre de cette démarche visant à améliorer la santé, les villageois ont également cherché à utiliser des remèdes traditionnels à base de plantes. Le succès de cette approche est tel que Baan Rai Kong Khing est aujourd’hui un centre éducatif primé qui contribue à préserver la médecine traditionnelle et à promouvoir les produits biologiques à base de plantes. De nombreux villageois cultivent des plantes et des herbes dans leurs jardins, utilisées pour fabriquer toute sorte de produits, notamment des médicaments, des crèmes de bain et des shampooings. Le village a également mis en place des bains de vapeur à base d’herbes et un espace où sont enseignées les techniques traditionnelles de massage thaïlandais. L’une des plus remarquables est le massage local à l’huile chaude et au feu, connu sous le nom de « yam khang ». Bien que ses origines exactes ne soient pas connues, il s’agit d’un traitement médicinal pratiqué dans la région de Lanna depuis de nombreuses générations.

Avant de commencer le massage yam khang, le thérapeute prépare un plateau contenant de l’huile à base de plantes, différentes herbes étant utilisées en fonction des symptômes à traiter. Des charbons ardents sont ensuite placés dans un pot d’argile sur lequel est posée la lame de fer d’une charrue, appelée khang. Le thérapeute trempe ensuite un pied dans l’huile à base de plantes avant d’utiliser le khang pour chauffer son pied et masser le patient avec les huiles. C’est une expérience sensorielle incroyable : les flammes et la chaleur des charbons se combinent aux odeurs exotiques de l’huile.

Baan Rai Kong Khing est l’un des nombreux exemples d’initiatives réussies de tourisme communautaire (CBT) que l’on peut trouver dans toute la Thaïlande. La visite de l’un de ces sites de tourisme communautaire permet d’avoir un aperçu plus approfondi et plus significatif de la culture et des traditions locales. Et comme les revenus des visiteurs sont directement reversés à la communauté pour lui permettre de préserver le patrimoine et la culture traditionnels, il s’agit d’une forme gratifiante de tourisme responsable.

Les villageois de Baan Rai Kong Khing ont créé un fonds communautaire auquel chaque ménage verse une petite somme chaque mois. En travaillant ensemble en tant que coopérative, l’argent est ensuite utilisé pour aider les personnes dans le besoin et pour faire fonctionner le magasin communautaire qui achète des produits de consommation au prix de gros, ensuite revendus aux membres de la communauté avec une petite marge. Les bénéfices éventuels sont ensuite redistribués aux membres de la coopérative.

Baan Rai Kong Khing peut être visité lors d’une excursion d’une journée à partir de Chiang Mai ou vous pouvez choisir d’y passer la nuit dans le cadre du programme d’hébergement en famille d’accueil du village. L’un des points forts de la visite de Baan Rai Kong Khing est bien sûr la possibilité d’expérimenter le massage au feu « yam khang ». Vous pouvez également goûter aux plats locaux et profiter de la campagne environnante en louant une bicyclette auprès de la communauté.

Le village est situé dans le district de Hang Dong, dans la province de Chiang Mai, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Chiang Mai. Il est possible de réserver une visite auprès des offices de tourisme de Chiang Mai ou via la Page Facebook de Baan Rai Kong Khing

Pour plus d’informations sur Baan Rai Kong Khing, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Chiang Mai)
105/1 Chiang Mai-Lamphun Road,
Tambon Watgate, Amphoe Mueang,
Chiang Mai 50000
T.  +66 (0) 53 24 86 04 – 05
E. tatchmai@tat.or.th
www.tourismthailand.org/chiangmai