Partir en Thaïlande
Trat -ตราด
Trat
À l’extrémité orientale du pays et à environ 300 km de Bangkok, la province de Trat réjouira les voyageurs en quête d’expériences authentiques au cœur d’une nature préservée. Bordée par les eaux du golfe de Thaïlande, elle se distingue notamment par son offre balnéaire exceptionnelle, avec un archipel de 52 îles (inhabitées pour la plupart) protégées par le parc national maritime de Mu Ko Chang, remarquable pour ses eaux cristallines et la richesse de ses fonds sous-marins.
Fleuron de ce parc maritime et deuxième plus grande île de Thaïlande (429 km2), Ko Chang séduit par son relief montagneux, sa forêt dense et impénétrable, ses plages de sable fin et sa mangrove intacte. Juste à côté, les îles de Ko Kut et Ko Mak sont de petits havres de paix encore méconnus où l’on passe des vacances en toute tranquillité.
Mais Trat ne se résume pas seulement à un paradis naturel. La province joue aussi un rôle essentiel dans le pays depuis l’ère d’Ayutthaya en raison de sa situation côtière privilégiée, mais aussi stratégique à la frontière avec le monde khmer. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle fut brièvement occupée par les Français au début du 20e siècle avant d’être récupérée en 1906 par la Thaïlande, en échange de régions situées sur la rive orientale du Mékong.
Aujourd’hui, la province est réputée pour la beauté de ses paysages montagneux près de la frontière, la pureté de son air, ses villages pittoresques, ses forêts luxuriantes aux nombreuses rivières, ses pierres précieuses (rubis et saphir), ainsi que la diversité de sa production agricole (hévéas, ramboutans, ananas…) et halieutique (poissons et fruits de mer). Autant de beaux produits à découvrir dans l’un des marchés locaux, notamment dans le centre-ville de Trat, charmante bourgade à l’atmosphère provinciale où l’on trouve encore de jolies shophouses traditionnelles.
A découvrir
Ko Chang
À 30 mn de bateau de la côte, Ko Chang (« île éléphant » en thaï), 2e plus grande île de Thaïlande (429 km2), est la destination touristique majeure de la province de Trat. Elle n’en demeure pas moins très préservée avec près de 75% de son territoire recouvert de l’une des forêts pluviales les plus denses du royaume.
Coiffée par le sommet du Khao Salak Phet (743 m) qui surplombe majestueusement le golfe de Siam, l’île, largement montagneuse, est le refuge d’une multitude d’oiseaux et de singes, mais aussi d’une flore abondante.
Le long de la côte occidentale, de larges baies abritent de magnifiques plages de sable fin, dont les eaux émeraude invitent à la baignade et à la plongée. C’est ici que se trouvent aussi la plupart des hébergements.
Le choix est vaste pour poser sa serviette. Longue de 3 km, la majestueuse plage Hat Sai Khao s’avère la plus populaire et animée, avec toutes sortes de resorts, de restaurants et de boutiques. Les adeptes de la tranquillité privilégieront, quant à eux, la plage Hat Khlong Phrao, superbement posée au pied d’une falaise, avec son sable blanc immaculé bordé de cocotiers, ou Hat Kai Bae pour son ambiance familiale reposante. Plus au sud, changement d’atmosphère avec la baie de Hat Tha Nam (Lonely Beach), repère des jeunes voyageurs et des fêtards, et le village-ponton de Bang Bao où l’on trouve de nombreux restaurants et des bateaux d’excursion vers les îles alentour.
Encore peu développée, la côte orientale de Ko Chang mérite également d’être explorée pour le pittoresque village de pêcheurs de Salak Phet, la plage sauvage Hat Sai Yao (Long Beach) et la mangrove près du village de Salak Khok. Une promenade aménagée (Mangrove Walkway) permet d’y observer le fascinant écosystème de cette forêt aquatique aux fantastiques racines entremêlées.
Très sauvage, l’intérieur de Ko Chang peut faire, quant à lui, l’objet d’agréables promenades accompagnées dans la jungle ou vers l’une des six cascades de l’île, comme Khlong Phlu (50 m de haut) pour une baignade à l’ombre de la forêt, ou Than Mayom, particulièrement photogénique avec ses trois niveaux.
Enfin, plusieurs possibilités d’excursions maritimes s’offrent autour de Ko Chang : dans la mangrove en kayak, vers les îles voisines (Ko Wai, Ko Rang) ou au large pour pratiquer la plongée sous-marine.
Ko Mak
Située à 15 km au sud-est de Ko Chang, Ko Mak (18 km2) est un petit joyau tropical, qui a conservé toute sa tranquillité et son authenticité. Peuplée d’environ 400 habitants, Ko Mak, sillonnée par quelques routes, compte peu de voitures et se visite à vélo ou en scooter. Ici, le respect de l’environnement prévaut et les hôtels, gérés par des familles de l’île, privilégient un développement durable (tri sélectif, potagers bio…).
Ko Mak est appréciée pour ses plages paradisiaques, dignes des plus belles cartes postales exotiques. Au nord-ouest, Ao Suan Yai (2km de long) et Ao Pra se déploient le long d’une mer turquoise aux eaux calmes et cristallines. Au sud-ouest, la plage d’Ao Kao, idéale pour le coucher du soleil, s’étend à proximité du village principal de l’île, où l’on trouve des restaurants, épiceries et une pharmacie. Sur la façade orientale, la plage de Laem Son, à l’abri des arbres, est surtout fréquentée par les locaux.
L’intérieur de l’île est recouvert en grande partie de plantations d’hévéas et de cocoteraies, ponctuées de petits villages et d’un seul temple local (Wat Ko Mak), bâti à proximité d’un imposant banian.
Ko Mak peut également servir de base d’excursion pour faire du snorkeling ou découvrir les îles voisines, comme Ko Kradat qui abrite une colonie de quelque 2 000 chevreuils ! Autre îlot accessible en kayak ou en barque à moteur (10 mn de traversée), Ko Kham, (entrée payante) est l’une des excursions préférées des touristes pour son sable fin et blanc et son eau cristalline peu profonde, dans laquelle on peut admirer, équipé d’un masque et d’un tuba, des bancs de poissons multicolores.
Ko Kut
Une dizaine de km au sud de Ko Mak, en allant vers la frontière cambodgienne, Ko Kut, 4e plus grande île de Thaïlande, est tout aussi paradisiaque que ses voisines. Une seule route principale traverse du nord au sud cet ancien repère de pirates, dont la façade orientale est quasiment déserte.
Dans un cadre naturel exceptionnel, l’île cumule les atouts pour un séjour balnéaire des plus reposants, avec des plages de rêve bordées de cocotiers, une mer limpide et chaude, des forêts luxuriantes traversées de rivières et ponctuées de cascades rafraîchissantes, mais aussi de pittoresques villages de pêcheurs construits sur pilotis (Ban Ao Salad, Ban Ao Yai) où l’on se régale de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés.
Sur la côte ouest, où se trouvent la plupart des hôtels, les plages invitent au farniente et à toutes sortes de plaisirs aquatiques, de la baignade au kayak. Rendez-vous sur la populaire plage de Khlong Chao pour admirer le coucher de soleil ou sur Bang Bao avec son ponton en bois s’avançant dans la mer. En continuant vers le sud, la plage de Khlong Hin, accessible via un chemin de terre, déploie son sable blanc face à l’eau émeraude, tout comme la majestueuse Ao Prao, dans un cadre grandiose dominé par la silhouette des montagnes.
L’intérieur de l’île, couvert d’une dense forêt à la faune et flore très diversifiées, invite à de courtes randonnées notamment vers la cascade de Klong Chao (à 3 km de la plage du même nom), où l’on peut se baigner à l’ombre des arbres, ainsi que les cascades de Klong Yai Kee ou Huang Num Keaw. Tout près de là se dresse un splendide banian vieux de 500 ans, le Makka Tree. L’ultime joyau de cette véritable île aux trésors qu’est Ko Kut.
Ko Wai
La beauté de Ko Wai, à 10 km au sud de Ko Chang, est inversement proportionnelle à sa minuscule taille (3 km sur 2) : collines recouvertes d’une forêt primaire touffue, plages désertes bordées de cocotiers, eaux cristallines et superbes récifs coralliens aux poissons multicolores composent un tableau idyllique.
La plupart des visiteurs viennent passer quelques heures sur l’île en excursion depuis Ko Chang mais, si vous restez le soir, vous aurez l’île pour vous ! Quelques hôtels discrets, nichés à l’est et au nord de Ko Wai, permettent de passer la nuit sur place en toute tranquillité.
De jolies balades sont à faire le long du sentier côtier offrant de magnifiques panoramas sur Ko Chang. Autre activité recommandable : longer les côtes de Ko Wai en kayak pour admirer la végétation de l’île et la richesse des fonds sous-marins.
Mu Ko Kra et Ko Rang
Îlot principal d’un archipel qui en comprend douze, Ko Rang, situé à l’ouest de Ko Mak, abrite l’un des plus beaux spots de snorkeling et de plongée du parc maritime de Mu Ko Chang. Des barracudas, poissons-perroquets, raies, entre autres merveilles de l’univers aquatique du golfe de Thaïlande, sont à observer dans les eaux cristallines du récif corallien de Ko Rang. Les rangers du parc national sont les seuls habitants de cette île où l’on compte également quelques bungalows, un camping et un restaurant. Belles plages également, notamment dans le sud-est.
Tout proche, le minuscule îlot de Ko Kra attire également les plongeurs pour les spectaculaires fonds sous-marins de sa côte nord. Plage de sable blanc sur la façade sud, avec une eau turquoise de laquelle émergent d’étonnantes formations rocheuses volcaniques.
Mu Ko Lao Ya
À environ 3 km au sud de Ko Chang, Ko Lao Ya est un archipel de trois îlots : Ko Lao Ya Nai, Ko Lao Ya Klang et Ko Lao Ya Nok. Le plus grand s’étend sur 1 km de long et 300 m de large, avec une superbe plage de sable précédée d’une forêt luxuriante.
Un pont en bois permet de rejoindre Ko Lao Ya Klang où l’on peut pratiquer la plongée et le snorkeling dans des eaux translucides et, plus au sud, Ko Lao Ya Nok. Sur l’îlot principal, il n’y a qu’un seul resort. Réservation à l’avance conseillée ; l’endroit est accessible uniquement en privatisant un bateau.
Ko Ngam
Située au sud de Ko Chang, qui se trouve à portée de kayak, Ko Ngam, large d’un petit kilomètre, consiste en deux étendues de terre montagneuses reliées entre elles par un bras de sable d’une centaine de mètres. De chaque côté s’étendent deux baies pittoresques en forme de fer à cheval avec de belles plages couleur ivoire descendant vers une mer turquoise. Cette forme particulière vaut à Ko Ngam le surnom de « petite Ko Phi Phi du golfe de Thaïlande ».
Mu Ko Rayang
Ko Rayang est accessible en bateau privé en quelques minutes depuis la côte sud de Ko Mak, qui se trouve juste en face (1,2 km). Appartenant à une famille, qui y tient un petit resort, cet îlot a tout de l’île de Robinson Crusoé. Jungle luxuriante, plage immaculée sous les cocotiers et mer turquoise, cristalline et poissonneuse, dessinent le décor rêvé d’une escapade romantique loin de tout.
Centre-ville de Trat
Chef-lieu de la province du même nom, Trat se trouve à l’extrémité est de Sukhumvit Road, à 315 km de Bangkok. Dotée d’un aéroport, cette ville tranquille est l’étape obligée des voyageurs voulant se rendre dans les îles du parc maritime de Ko Chang.
Trat, qui fut brièvement occupée par les Français au début du 20e s, charme les visiteurs par son atmosphère provinciale, quelque peu surannée. Elle a conservé, dans son centre-ville, des shophouses traditionnelles en bois à découvrir au fil des ruelles (soi) ou le long du canal. Autre site intéressant pour observer la vie locale : le marché couvert entre Thanon Sukhumvit et Thanon Tat Mai, prolongé par le marché de jour, où l’on trouve toutes sortes d’objets et de victuailles.
Trat possède également des temples remarquables comme le Wat Buppharam, fondé au 17e s à l’ère d’Ayutthaya, à visiter notamment pour son viharn (chapelle) en bois qui passe pour le plus ancien de Thaïlande et son musée d’art religieux ; le pilier de la cité (Lak Muang) de style chinois dédié au patron de la ville ; le Wat Yothanimit (Wat Bot), où se tint en 1767 la cérémonie d’allégeance des officiers militaires au roi Taksin le Grand. Enfin, le Musée national, qui retrace l’histoire de la région depuis la Préhistoire, mérite aussi d’être visité.
Mémorial de la bataille de Ko Chang à Laem Ngop
Ce monument blanc, situé près de l’embarcadère de Laem Ngop, commémore la bataille de Ko Chang (17 janvier 1941), qui vit la victoire de la marine royale thaïlandaise sur les Français après l’intrusion de leurs bateaux dans les eaux territoriales du royaume. Chaque année, le 17 janvier, des cérémonies rendent hommage aux soldats thaïs tombés pour leur pays lors de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
À l’intérieur du mémorial, un petit musée présente les maquettes des navires engagés dans la bataille, des photos d’archives et les listes rappelant les noms des 32 marins thaïlandais morts au combat.
Village de Baan Nam Chiao
À une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Trat, Baan Nam Chiao abrite des communautés bouddhiste et musulmane vivant en parfaite harmonie. Construits autour d’un large canal, dont les deux rives sont reliées par un pont en forme d’arche très photogénique, les maisons, les pontons et les bateaux colorés du village composent un tableau pittoresque.
Baan Nam Chiao a conservé ses activités traditionnelles comme la pêche – qui se pratique parfois à main nue – et le tissage du ngop, un chapeau en feuille de palmier, à ramener en souvenir.
Khon Plad Thin, le restaurant aux aigles
Une curiosité locale à conseiller aux amateurs d’animaux sauvages et aux gourmets, car la cuisine y est délicieuse. Le restaurant Khon Plad Thin, situé à 10 mn de route du centre-ville de Trat, possède un grand bassin rempli de poissons-chats d’élevage qui attire aussi des milans sacrés (aigles rouges) lorsque le propriétaire nourrit les poissons. Une centaine de rapaces s’y donne rendez-vous chaque jour à midi. N’oubliez pas votre appareil photo !
Forêt de mangrove du village Tha Ranae
Du village de pêcheurs Baan Tha Ranae, des visites en bateau de l’impressionnante mangrove côtière sont organisées le long de la rivière à marée basse. Une occasion unique d’observer les robustes racines entremêlées des palétuviers qui forment cet écosystème exceptionnel.
Laem Klat et les dauphins de l’Irrawaddy
De novembre à mars, des sorties en mer sont organisées tôt le matin depuis la plage de Tambon Laem Klat pour observer des dauphins de l’Irrawaddy. Certains jours, on peut voir jusqu’à une quarantaine de ces rares cétacés au large. Un spectacle inoubliable.
Amphoe Bo Rai et parc de Nam Tok Khlong Kaeo
District montagneux frontalier du Cambodge à l’est de la province de Trat, Amphoe Bo Rai est connu pour ses saphirs et ses rubis que l’on peut acheter dans l’un des marchés aux joyaux locaux.
Le parc national de Nam Tok Khlong Kaeo abrite une flore abondante, ainsi qu’une superbe chute d’eau à sept niveaux. Beaux points de vue sur la région et les montagnes environnantes.
Route 318 et le point le plus étroit de la Thaïlande
De Trat, la route 318 file vers l’est en direction de Hat Lek, ville frontalière avec le Cambodge (80 km). Superbe itinéraire le long de la côte, entre mer et montagnes, passant notamment par le village de pêcheurs de Khlong Yai. Signalée par un panneau, la partie la plus étroite de Thaïlande se trouve tout près de là, à Tambon Hat Lek (km 81) : la bande de terre entre le golfe de Thaïlande et les montagnes marquant la frontière cambodgienne ne dépasse pas 450 m de large.
Comment s’y rendre?
En avion : vol quotidien Bangkok Suvarnabhumi – Trat avec Bangkok Airways (1h de vol)
En bus : compter 5h de trajet depuis Bangkok Eastern Bus Terminal (Ekkamai). Bus avec air conditionné toutes les heures. Service de bus également depuis Bangkok Bus Terminal (Mo Chit).
En voiture : Trat se trouve à 385 km de Bangkok (4h15 de route). Prendre Highway 34 (Bang Na-Trat) ou Expressway jusqu’à Chon Buri puis Highway 344 (Bang Bueng-Klaeng) et Highway 3 jusqu’à Trat.
Accès Ko Chang : en bateau depuis Ao Thammachat et Center Point (40mn-1h de traversée en moyenne), 6 h de trajet en bus depuis Bangkok Ekkamai ou 30-45 min de l’aéroport de Trat.
Accès Ko Mak : en bateau depuis Tha Laem Ngop (1h à 2h de traversée selon bateau), 6 h de trajet en bus depuis Bangkok Ekkamai ou 30 min de l’aéroport de Trat. Depuis Ko Chang, bateau.
Accès Ko Kut : en bateau depuis Laem Sok (1h30 de traversée en moyenne), à 6 h de bus de Bangkok Ekkamai. Bateau depuis Ko Chang.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND , TRAT OFFICE
100 Mu.1 , Trat-Laem Ngob Road, Tambon Laem Ngob , Amphoe Laem Ngob, Trat 23120
+66 3959 7259-60
tattrat@tat.or.th