Histoire de la Thaïlande
Origine de la population thaïe
Les fouilles menées sur de nombreux sites archéologiques de la Thaïlande ont révélé la présence de civilisations préhistoriques datant de 10 000 à 2 000 ans av. J.-C. D’autres découvertes sur le site de Bang Chiang dans la province d’Udon Thani (Nord-Est) ont mis à jour les traces d’une civilisation mésopotamienne utilisant des poteries et objets en bronze.
Originaire de la Chine du Sud, le peuple Thaï s’établit au Yunnan au 1er siècle av. J.-C.
Courant VIIe siècle, le Bouddhisme ainsi que la culture indienne commencèrent à se propager. Les premières vagues de migration vers le territoire actuel de la Thaïlande intervinrent dès le XIe siècle. Les Khmers baptisèrent les premiers émigrants venus de Chine les ” Syams “, ce qui signifie « basanés ». D’autres états prirent part à la composition de l’ethnie thaïe, tels que L’Empire de Srivijana (VIIe-XIIIe s.), le royaume Dvaravati (Ve-VIIIe s.), et l’Empire Khmer d’Angkor (IXe-XIIIe s.). Fin XIIe siècle, la société thaïe était organisée en une nation : le Siam.
Véritable carrefour des peuples, langues et cultures, la Thaïlande compte aujourd’hui près de 70 millions d’habitants parmi lesquels 75% de Thaïs (dont près de 6 millions d’origine chinoise), 11 % de Sino-Thaïs, 3,5 % de Malais, plusieurs groupes minoritaires parlant leur propre dialecte : Khmers, Môn, Vietnamiens, Laotiens, Indiens, Perses, et diverses tribus montagnardes originaires surtout de la Chine du Sud et du Tibet.
XIIIe-XVIe siècles : Les Royaumes De Sukhothaï et du Lan Na
Le XIIIe siècle marqua la fin de l’Empire Khmer. Sukhothaï fut proclamée en 1238 premier royaume thaï indépendant. Nakhon Si Thammarat se démarqua dans le Sud et devint vassale de Sukhothaï. Pendant cette période, le pays prospéra, acquit sa propre identité culturelle et politique et le Bouddhisme theravada poursuivit sa propagation. Cependant, au décès du souverain Rama Khamheng en 1317, le royaume Sukhothaï amorça son déclin. Appelé au trône en 1259, le roi Mengrai fonda et développa la nation Lan Na, établissant sa nouvelle capitale à Chiang Rai, puis à Chiang Mai en 1292. Mais de nombreuses rivalités autour du trône affaiblirent le royaume. Le XVe siècle fut marqué par des guerres incessantes. Courant XVIe siècle, le Lan Na passa sous domination birmane. Il le resta les deux siècles suivants jusqu’à ce que le roi Taksin parvienne à repousser les birmans en 1774.
XVIe-XVIIIe siècles : Ayutthaya puissance du Nord
Le royaume d’Ayutthaya fut fondé en 1351. Ayutthaya est souvent associée à l’âge d’or en ce sens qu’elle recèle une architecture, une peinture, une sculpture, et une expression poétique particulièrement raffinées. Pendant les deux siècles que dura le royaume, il s’étendit vers l’Est (Nakhon Ratchasima) et le Nord (Sukhothaï et Chiang Maï). Milieu XVIe siècle, les guerres reprirent contre les birmans et ils s’emparèrent d’Ayutthaya en 1569. Mais moins de vingt ans suffirent au royaume pour recouvrer son indépendance. Début XVIIe siècle, les échanges commerciaux s’intensifièrent avec la Chine, le Japon et l’Europe (Portugal, Angleterre et Pays-Bas). Lorsqu’Ayutthaya fut menacée par un blocus naval, le roi Naraï fit de Lopburi sa deuxième capitale. Lopburi accueillit l’ambassadeur de Louis XIV, le Chevalier de Chaumont et les missionnaires jésuites qui l’accompagnaient. En 1758 le royaume birman attaqua Ayutthaya. La ville fut rasée en avril 1767. Des milliers d’habitants furent déportés en Birmanie tandis que les survivants se retirèrent vers le sud. Le général Taksin parvint cependant à s’enfuir avec quelques troupes. Il refoula les birmans, s’empara de Thonburi (face à Bangkok au Sud d’Ayutthaya) dont il fit sa capitale, puis de Chiang Mai, Luang Prabang et Vientiane. En 1782, en raison de la dégradation de son état mental, une révolte éclata contre le roi Taksin qui fut exécuté.
XVIIIe à nos jours : La dynastie Chakri
Le général Chakri, général en chef des armées succéda au roi Taksin. Il régna sous le nom de Rama Ier et entreprit de restaurer les « wats », monastères bouddhiques, et d’édifier son Palais. Celui-ci acueillait les résidences royales, les bureaux du gouvernement et de la justice, ainsi qu’une chapelle royale. Aujourd’hui, au sein de ses 260 ha, le Grand Palais abrite notamment le Wat Phra Kaeo, « le Temple du Bouddha d’Emeraude », représentation du Bouddha la plus vénérée du pays.
Au sein de cette dynastie, Rama IV s’est particulièrement distingué pour avoir sauvé le royaume de la colonisation, signé d’importants traités avec l’Europe, modernisé l’armée et introduit la médecine occidentale. Hollywood en fit également une célébrité (romancée) dans les films « Le Roi et moi » et « Anna et le Roi », interprété dans la première version par Yul Bryner, puis par Chow Yun-Fat aux côtés de Jodie Foster dans la seconde.
Son fils aîné, le roi Chulalongkorn, Rama V, poursuivit son oeuvre en abolissant l’esclavage et en modernisant l’infrastructure routière (première ligne de chemin de fer) ainsi que le système gouvernemental. Le peuple voue un véritable culte à ce roi qui fut aussi le premier monarque thaï à se rendre en Europe. Un des principaux événements de la région centrale est le « Chulalongkorn Day » qui lui rend hommage chaque année le 23 octobre. Au cours de son règne, un conflit sur le Laos opposa la France et le Siam en 1893. Le Laos fut finalement cédé à la France mais le roi du Siam réussit à préserver son pays de la colonisation.
Rama VI, fils de Chulalongkorn, suivit ses études en Angleterre. Il rendit obligatoire l’école primaire et édifia la première université.
Sous le règne de son frère, Rama VII, la monarchie absolue fut abolie. Le Siam devint une monarchie constitutionnelle, ce qui marqua la fin de l’intervention directe du roi dans la vie politique.
C’est en 1939 que le Siam prit le nom de Thaïlande.
Le 5 décembre 1946, le roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, monta sur le trône et fut couronné en 1950. Décédé en 2016, Il est à ce jour le souverain au règne le plus long de toute l’histoire de la royauté thaïe. Il fut extrêmement respecté dans tout le pays. Bien que ses pouvoirs furent limités dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, il joua le rôle essentiel de facteur d’unité et de stabilité politique et religieuse. Il a notamment contribué aux vastes projets de soutien des régions défavorisées du pays (en particulier le Nord-Est), aux programmes d’agriculture et à l’amélioration de la condition des tribus du Nord. Son épouse, S.M. la reine Sirikit, fait également l’objet d’un grand respect, ayant œuvré à l’essor de l’artisanat traditionnel thaï.
Leur fils aîné est le dernier souverain en date de la dynastie Chakri. S.M. le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, est monté sur le trône le 1er décembre 2016. Son couronnement a eu lieu le 4 mai 2019.
Depuis les années 80, la Thaïlande a atteint une stabilité politique et économique sans conteste.
Aujourd’hui, elle figure en bonne place parmi les puissances régionales de l’Asie du Sud-Est en pleine expansion. Elle a rejoint en 1993 la zone asiatique de libre-échange de l’ANSEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique).