Partir en Thaïlande
Rayong – ระยอง
Rayong
La petite province côtière de Rayong, à quelque 200 km à l’est de Bangkok, présente une belle façade maritime d’une centaine de km, alternant plages de sable et forêts le long du golfe de Thaïlande et sur fond de montagnes.
Vivant essentiellement de la pêche et de la culture fruitière, Rayong s’affirme de plus en plus comme une destination balnéaire avec son bord de mer attractif aux plages ensoleillées et, surtout, la populaire île de Ko Samet. Mais il ne faut pas oublier pour autant d’autres sites, comme la plage de Hat Sai Kaew, le magnifique panorama du cap Mae Pim ou d’autres îles moins connues du golfe de Thaïlande (Ko Man, Ko Talu…)
Rayong attire aussi les gourmets, notamment pour ses fruits de mer et ses beaux produits locaux (pâte de crevettes, crevettes et calamars séchés, ramboutan…) à découvrir, par exemple, au marché de Ban Phe.
Les amateurs de culture et d’histoire apprécieront, quant à eux, la province pour ses pagodes et ses temples, dont celui consacré au roi Taksin le Grand, héros de l’histoire thaïlandaise qui se réfugia à Rayong avant de combattre les Birmans et de fonder Thonburi, qui fut brièvement capitale du royaume de Siam avant Bangkok au 18e s. Rayong est également la province d’origine du grand poète Sunthorn Phu (1786-1855). Chaque année, son anniversaire est célébré le 26 juin en Thaïlande, plus particulièrement à son mémorial, dans le district de Klaeng (est de Rayong).
Enfin, Rayong, au-delà de sa beauté naturelle et de son patrimoine historique, présente le visage moderne et dynamique d’une Thaïlande chaleureuse et contemporaine, qui a su conserver son mode de vie traditionnel, avec des rendez-vous populaires et incontournables comme le festival des fruits en mai.
A découvrir
Plages de la côte de Rayong
Avec 100 km de côtes sur le golfe de Thaïlande, la province de Rayong a de quoi satisfaire les amateurs de plaisirs balnéaires, à seulement 2h de route de Bangkok.
Plusieurs belles plages permettent de profiter de la mer et du soleil. Proche du centre-ville de Rayong (5 km), Hat Laem Charoen est appréciée pour sa tranquillité et ses restaurants de fruits de mer. Juste à côté, à l’embouchure de la rivière Rayong, un petit village de pêcheurs est spécialisé dans la production artisanale de sauce de poisson. Une visite intéressante pour découvrir le mode de vie local.
Plus loin, à 12 km du centre-ville de Rayong en direction de Baan Kon Ao, la splendide plage de sable Hat Mae Ramphung (10 km de long !) est plébiscitée par les locaux et les touristes. On y trouve toutes sortes de cafés et de restaurants pour passer un bon moment. Lan Hin Khao, au centre de la plage, est l’endroit idéal pour se détendre entre amis le soir.
Aux environs de Ban Phe, à 29 km de Rayong, l’ambiance est également très sympa sur la plage de Suan Son, avec sa belle étendue de sable blanc et son aire de pique-nique ombragée. Une vingtaine de km plus loin, la plage de Laem Mae Phim se révèle également très agréable pour nager ou se détendre en famille, juste avant d’aller voir, à 5 km de là sur la route de Klaeng, le mémorial dédié au grand poète thaïlandais Sunthon Phu.
Ko Samet
Facilement accessible, à 200 km au sud-est de Bangkok et à 6 km de la côte, Ko Samet est particulièrement appréciée des touristes, mais aussi des habitants de Bangkok qui viennent s’y détendre le week-end.
Au cœur d’un parc national, cette petite île de 8 km sur 4 compte une douzaine de belles plages de sable blanc fin, nichées au fond de petites criques sur la côte est. Au centre de l’île, la forêt est traversée par une route conduisant vers les différentes plages où des hôtels pour tous budgets permettent de se loger.
La plongée, la planche à voile, le kayak, la natation, la voile, le jet ski et le paddle comptent parmi les principales activités de l’île. Ko Samet est également une destination festive, fréquentée par la jeunesse de Bangkok, notamment sur les plages d’Ao Wong Duan, Ao Hin Khok et Ao Phai, très populaires.
Entre les baies Ao Thian et Ao Karang, reliées par un sentier, s’étendent les plages les plus paisibles, comme Ao Wao et Ao Kiu Na Nok, au fond de criques lovées entre des promontoires rocheux… Sur la côte ouest, la baie d’Ao Phrao, où se trouvent des resorts haut de gamme, abrite une magnifique plage entourée de verdure. L’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.
Enfin, la plupart des hôtels de Ko Samet organisent des sorties en mer pour faire du snorkeling, le tour de l’île ou des excursions vers les îlots à proximité (Ko Thala, Ko Kudee, Ko Plateen, Ko Kham…).
Archipel de Mu Ko Man
Au large de la baie de Klaeng, à l’est de la province de Rayong, l’archipel de Ko Man regroupe trois petites îles paradisiaques, remarquables pour leurs plages et la beauté de leurs récifs coralliens.
Ko Man Nai, la plus petite, séduit par le sable blanc de son unique plage et ses eaux cristallines. Refuge de nombreuses tortues de mer, Ko Man Nai abrite un centre de préservation de ces animaux créé à l’initiative de Sa Majesté la reine mère Sirikit. Afin de préserver le cadre de vie des tortues, aucun hébergement ne permet de passer la nuit sur l’île.
En revanche, il est possible de dormir sur les deux autres îles, Ko Man Nok et Ko Man Klang, où de belles plages invitent à toutes sortes d’activités balnéaires, à commencer par la plongée et le snorkeling. Peu fréquentées, les îles de Ko Man ont conservé des coraux en parfaite condition dans lesquels des nuées de poissons multicolores émerveillent les plongeurs.
Centre-ville de Rayong et ses environs
Capitale de la province, la ville de Rayong, à 140 km au sud-est de Bangkok, est une étape obligée pour les visiteurs de l’est de la Thaïlande. Avec quelque 55 000 habitants, cette ville dynamique possède encore un joli patrimoine architectural du côté de la rue Yom Chinda où se dressent des demeures traditionnelles sino-thaïes. Aujourd’hui transformées en restaurants, cafés et boutiques, elles invitent à une agréable flânerie dans le temps à la découverte du mode de vie traditionnel thaïlandais.
Rayong possède également des temples intéressants comme celui dédié au roi Taksin le Grand qui a fait escale dans la ville au 18e s, ainsi que le temple Wat Pa Pradu (ère Ayutthaya) qui abrite une statue de Bouddha couché de 12 m de long inhabituellement inclinée du côté gauche. Avec ses nombreuses espèces aquatiques, l’aquarium de Rayong offre, quant à lui, un merveilleux spectacle à savourer en famille.
Aux portes de la ville, le pittoresque marché flottant de Ko Kloy propose toutes sortes de victuailles et de produits du terroir aux locaux comme aux visiteurs. Possibilité de se restaurer sur place.
Parc national Khao Chamao-Khao Wong
Ce parc national, situé dans l’Amphoe Klaeng à 75 km de Rayong, s’étend sur 85 km2 de forêt luxuriante et de montagnes de calcaire. Il recèle de nombreuses espèces d’arbres et de plantes, de papillons, d’insectes et d’oiseaux. Parmi les curiosités naturelles, on peut voir une chute d’eau coulant sur huit niveaux et des grottes.
Suphattra Land
Un site à conseiller aux amateurs de fruits exotiques, dont Rayong est un important producteur en Thaïlande. Situé à Ban Kai (nord-ouest de Rayong), ce jardin, véritable conservatoire des produits fruitiers locaux, permet de se familiariser avec une vingtaine d’entre eux (durian, mangue, ramboutan, pomelo, noix de coco…) et de les déguster sur place.
Régulièrement primé pour l’excellence de ses prestations, Suphattra Land contient aussi un jardin aux orchidées, des vignes et un atelier d’apiculture.
Thung Prong Thong
À l’embouchure du fleuve Prasae, dans le district de Klaeng, cette « forêt de mangrove dorée » forme un écosystème unique, typique des côtes du golfe de Thaïlande et particulièrement bien préservé. Un ponton surélevé en bois conduit sur 2 km à travers cette superbe mangrove, qui est la plus grande de la province de Rayong.
Comment y aller?
En voiture : Rayong se trouve à 180 km au sud-est de Bangkok (2h20 de trajet). De Bangkok, prendre Highway 34 (Bang Na-Trat) ou l’Expressway jusqu’à Pattaya, puis Highway 36 vers Rayong. Autre parcours possible : Highway 34 jusqu’à Chon Buri, puis Highway 344 (Ban Bueng-Klaeng) et Highway 3 vers Rayong
En bus : compter 3h de trajet depuis Bangkok Eastern Bus Terminal (Ekkamai) et Bangkok Bus Terminal (Mo Chit) en bus avec air conditionné.
Accès à Ko Samet : en bateau depuis Ban Phe (40mn de traversée en moyenne), à 3 h de bus de Bangkok.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND , RAYONG OFFICE
153/4 Mu. 12 Sukhumvit Road, Tambon Taphong, Amphoe Mueang, Rayong 21000
+66 3865 5420-1