Partir en Thaïlande​

Ayutthaya – พระนครศรีอยุธยา

Ayutthaya

Centres d'intérêt en ville

Palais et Édifices

Trois palais furent construits à Ayutthaya : le Grand Palais, le Palais Chankasem ou Palais de Devant et le Wang Lang ou Palais de Derrière.

Le Grand Palais

Aujourd’hui appelé le “Vieux Palais », cette résidence occupée par tous les rois était situé près du mur d’enceinte. Les principaux édifices sur le site du Grand Palais sont :

Le Hall Wihan Somdet

Le Hall est décoré de feuilles d’or et est entouré par un cloître.Il était utilisé pour diverses cérémonies royales dont le couronnement.

Le Hall Sanphet Prasat

Cet édifice, sur le même modèle que le Hall Wihan Somdet, était utilisé par le roi pour accueillir visiteurs et délégations de l’étranger.

Le Hall Suriyat Amarin

Bâtiment en grès et briques à quadruple pignon, proche de l’enceinte de la cité située en bord de fleuve. Il était utilisé pour observer les processions de barges royales.

 Le Hall Chakkrawat Phaichayon

Cet édifice à triple pignon est situé à l’intérieur de l’enceinte est de la cité, face au Grand Palais. Il était utilisé pour observer des processions et des exercices militaires.

Le Hall Trimuk

Situé derrière le Hall Sanphet Prasat, le hall Trimuk semble avoir servi de résidence aux épouses du roi. Il possède un majestueux jardin.

Le Hall Banyong Rattanat

Ce bâtiment à quadruple pignon est situé sur une île au milieu d’un bassin situé derrière le Grand Palais.

Wat Phra Si Sanphet

A l’origine utilisé comme chapelle royale. L’ensemble assez vaste qui compose ce temple comporte trois grands chedis. Cet alignement de chedis est devenu le symbole du style Ayutthaya.

 Wihan Phra Mongkhon Bophit

Phra Mongkhon Bophit, un grand Bouddha en bronze, à l’origine conservé à l’extérieur et à l’est du Grand Palais a été ensuite transféré à l’ouest puis abrité.En 1767, lors du saccage d’Ayutthaya, le bâtiment et le bronze furent sérieusement endommagés par les incendies ; l’ensemble rénové n’est pas aussi finement décoré qu’à l’origine. Le terrain nu à l’est du Wihan était à l’époque le Sanam Luang où se déroulaient les cérémonies de crémations royales.

Wat Phraram

Ce monastère situé à l’est et en dehors du site du Grand Palais jouxte un bassin. Le Roi Ramesuan le fit construire à l’endroit où eu lieu la cérémonie de crémation du Roi U Thong.Le jardin public Phra Ram occupe aujourd’hui le site.

Wat Mahathat

En face du côté est du Grand Palais, à proximité du pont Pa Than, ce temple fut construit durant le règne du Roi Borom Rachathirat Ier.

 

 Wat Ratchaburana

Ce monastère est situé près du pont Pa Than, à l’opposé du Wat Mahathat. Le Roi Borom Rachathirat II ordonna la construction de deux Chedis à l’emplacement où Chao Ai et Chao Yi perdirent la vie dans un combat à dos d’éléphant. Plus tard, il fit ajouter un wihan pour y implanter un monastère.

 Suan Somdet

Situé sur U Thong Road au sud-ouest de la ville, il s’agit d’un grand jardin public où on peut trouver diverses plantes mentionnées dans la littérature thaïe.

Chankasem ou palais du devant

Ce palais sur les bords de la rivière Pasak fut construit par le Roi Maha Thammaracha, qui régna sur Ayutthaya au XVIIème siècle, pour servir de résidence à son fils. Comme d’autres ruines, il fut détruit en 1767 par les Birmans puis abandonné. Au milieu du XIXème siècle, le Roi Rama IV le fit reconstruire pour y séjourner pendant ses visites à Ayutthaya. Les sites les plus intéressants sont :

 Les Remparts et la Porte de la Ville

Il s’agit de constructions plus récentes ordonnées par le Roi Rama IV.Les fondations d’origine ont depuis été découvertes et indiquent que l’enceinte était en fait beaucoup plus large.

 Phlapphla Chaturamuk

Ce pavillon en bois à quadruple pignon se trouve au voisinage est de la porte du palais. Il servait de résidence au Roi Rama IV lors de ses visites à Ayutthaya.

Le Hall Phiman Rattaya

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments au cœur du site du Grand Palais, utilisés un temps comme bureaux du gouvernement.

 Le Hall Phisai Sanyalak

Il s’agit d’une tour de quatre étages située sur le côté ouest du Grand Palais. Bâti sous le règne du Roi Narai, puis détruit durant la deuxième chute d’Ayutthaya, il fut reconstruit par le Roi Rama IV comme observatoire. Aujourd’hui musée national, Ce palais présente des collections de porcelaine, d’armes, de statues du Bouddha, de sculptures, de tablettes votives de différentes époques et des effets personnels de Rama IV. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00 sauf les lundis, mardis et jours fériés.

 Wat Senasanaram

Cet ancien monastère de Wat Sua se trouve derrière le Palais Chankasem. L’intérêt du site consiste en deux Bouddhas : Phra Samphuttha Muni, représentation principale, conservé dans l’Ubosot et Phra In Plaeng, conservé dans le Wihan. Les deux statues ont été prises à Vientiane.

 Wat Suwandaram Ratchaworawihan

Il s’agit d’un monastère situé à l’intérieur du complexe royal, au sud-ouest du fort Pom Phet. Appelé Wat Thong à l’origine, ce temple a été agrandi et restauré à plusieurs reprises durant la dynastie Chakri. Les fresques supérieures de l’Ubosot illustrent le rassemblement des divinités alors que les fresques inférieures décrivent les épisodes de la vie du Bouddha.

 Chedi Phra Si Suriyothai

Ce monument, situé dans la partie ouest de Ko Mueang (Ile de la Cité), commémore la première héroïne thaïe de l’histoire. Suriyothai était l’épouse du Roi Maha Chakkraphat. En 1548, celui-ci partit repousser une invasion birmane. Engagé dans un combat à dos d’éléphant, le Roi se retrouva en difficultés et Suriyothai, en tenue de guerrier, guida son éléphant jusqu’au chef des birmans qui la transperça avec sa hallebarde. Le Roi fit incinérer sa Reine en un lieu baptisé  » Wat Suanluang Sopsawan « . Sous le règne de Rama IV, des recherches permirent d’identifier le site exact du Wat Suanluang Sopsawan, occupé par un stupa déchiqueté. Le site fut rebaptisé Chedi Phra Si Suriyothai et en 1990 le Chedi fut restauré.

Wat Lokkayasutha

Ce monastère contigu au Wat Worachettharam comporte un grand bouddha couché, en briques revêtues de stuc, long de 29 m. On pense que les ruines des larges piliers hexagonaux appartenaient à l’Ubosot.

 Wat Kasattrathirat Worawihan

Ce monastère est situé à l’extérieur de Ko Mueang, à l’opposé du Chedi Phra Si Suriyothai sur la rive du fleuve Chao Phraya. Un prang se trouve au centre du monastère.

 Wat Chaiwatthanaram

Egalement situé de l’autre côté du fleuve, à l’ouest de l’île de la Cité, ce temple fut construit par le Roi Prasat Thong dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus modestes le long de la galerie.Il est possible de s’y rendre en bateau depuis le Palais Chankasem.

Principaux centres d'intérêt hors de la ville

Fêtes et Grands événements

Comment s'y rendre

Centres d'intérêt hors de la ville

Fêtes et Grands événements

Spécialités locales

Comment s'y rendre

Ang Thong

Centres d'intérêt de la ville

Centres d'intérêt hors de la ville

Monument de Nai Dok-Nai Thong Kaeo

Spécialités locales - Villages d'artisanat

Fêtes et Grands événements

Comment s'y rendre

Suphan Buri

Centres d'intérêt dans la ville

Centres d'intérêt hors de la ville.

Fêtes et Grands événements

Spécialités locales

Comment s'y rendre

Pathum Thani

Centres d'intérêt dans la ville

Centres d'intérêt dans la ville

Spécialités locales

En bus

Nonthaburi

Centres d'intérêt de la ville

Centres d'intérêt à Ko Kret

Artisanat Local

Fêtes et Grands événements

Spécialités locales

Comment s'y rendre

Numéros de téléphone utiles

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)

PHRA NAKHON SI AYUTTHAYA OFFICE