Destination
Bangkok – กรุงเทพฯ
Bangkok - กรุงเทพฯ
Traversée par le fleuve Chao Phraya, Bangkok, mégapole dynamique de plus de 10 millions d’habitants, mélange traditions asiatiques et vie moderne avec talent. La vibrante capitale thaïlandaise est une étape incontournable pour qui veut découvrir la culture du pays et comprendre la place qu’occupe la religion bouddhiste dans la vie de ses habitants. Une circulation frénétique, 400 temples, des parcs, des marchés de jour ou de nuit, des vieux quartiers et des rues animées, des hôtels de luxe et de sublimes bars sur les toits, des malls gigantesques et des gratte-ciel ultramodernes, une vie nocturne trépidante… Que ce soit la première ou la énième fois que l’on y vient, l’émotion est toujours aussi forte lorsqu’on arrive à Krung Thep (son nom thaï qui signifie « la cité des anges »), ville aux incroyables contrastes. Bangkok a tant à offrir qu’elle mérite qu’on s’y attarde.
Mais par où commencer pour découvrir cette ville tentaculaire ? Une bonne façon de l’aborder c’est par voie d’eau. Les fameux khlongs (canaux) qui font de Bangkok la « Venise d’Asie » forment un extraordinaire lieu de vie à parcourir si possible au petit matin lorsque la ville s’éveille et au couchant lorsque le soleil éclabousse le Wat Arun (temple de l’Aube). Puis il faut visiter le Grand Palais, véritable merveille architecturale bordée de somptueux jardins, et le Wat Phra Keo et son précieux Bouddha d’émeraude. Non loin se trouve le Wat Pho qui abrite un gigantesque Bouddha couché mais aussi la plus ancienne école de massage traditionnel où des experts prodiguent et enseignent l’art du Nuad Bo’Rarn, le fameux massage thérapeutique thaï. Bien d’autres trésors vous attendent tels le Wat Traimit protégeant le plus grand Bouddha d’or au monde.
Le cœur de Bangkok bat aussi dans ses nombreux musées et ses galeries d’art, sur ses marchés colorés de jour ou de nuit, terrestres ou flottants, dans la verdure de ses parcs, dans les boutiques de l’immense Central World, du chic Siam Paragon ou du luxueux Emporium, celles au bord du fleuve de l’Asiatique The Riverfront ou d’IconSiam, lors de rencontres de Muay Thaï (la boxe thaïe) dans les grands stades Lumpini et Rajadamnoen, à travers une scène culinaire flamboyante, des échoppes de street food aux tables étoilées Michelin, ou encore dans les lounge bars à ciel ouvert installés sur les toits-terrasses de buildings offrant un panorama inoubliable sur la capitale.
4 Quartiers attractifs
Bangrak/Riverside
Secteur idéal pour une première découverte de Bangkok, Bangrak étale ses gratte-ciel le long de Silom Road et ses hôtels de luxe le long du fleuve Chao Phraya. Cette zone permet de découvrir tous les contrastes de la ville, de ses racines historiques à son éclatante modernité. La rive du Chao Praya est magnifique et très pittoresque. C'est là que se trouvent la plupart des meilleurs hôtels 5 étoiles mais aussi des petits hôtels de charme uniques et de vieilles maisons traditionnelles transformées en chambres d'hôtes.
Bangkrak est également l'épicentre du nouveau quartier créatif de Bangkok qui inclut le paisible Talat Noi, l’effervescent Yaowarat ou Chinatown, et toutes les communautés historiques à cheval sur le couloir de Charoen Krung Road, chacune bordant le fleuve. Investi par des artistes, des designers, des chefs cuisiniers et des musiciens, c’est la destination tendance incontournable de la ville.
A faire : Le Wat Arun (Temple de l'aube) - Le Palais Royal et le Temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo) - Le Wat Pho et son gigantesque Bouddha couché - Le marché aux fleurs (Pak Klong Talat) - Une soirée à Asiatique the Riverfront (parc d'attractions, centre commercial, marché en plein air, restaurants) - Un dîner-croisière sur le Chao Praya - Louer un bateau pour explorer les canaux (khlongs) - Se perdre dans le dédale des ruelles de Talat Noi - Découvrir l’héritage multiculturel de la ville (styles architecturaux et mélange de temples hindous et bouddhistes, de mosquées, de sanctuaires chinois et d'églises) - Tester des adresse saluées par le « Guide Michelin Bangkok » (80/20, Baan Phadthai, Sanyod…) et se régaler de la street food de Chinatown - Flâner entre Charoen Krung et le fleuve pour se laisser surprendre par des espaces d’art, des bars et des bistros tendance - Du côté de Silom : se balader dans le parc Lumphini - Admirer la vue imprenable sur Bangkok depuis un bar sur le toit (Vertigo du Banyan Tree Hotel, Lebua State Tower Skybar…).
Bangrak/Riverside
Sukhumvit
Très bien desservie par le Skytrain et le métro souterrain, la zone de Sukhumvit Road, la plus grande rue de Bangkok, offre un large choix d'hébergements et de nombreux bars et restaurants dédiés aux cuisines du monde. C'est un quartier populaire parmi les expatriés occidentaux et c'est sans doute le meilleur endroit pour la vie nocturne.
A faire : Lécher les vitrines de quelques beaux malls (Terminal 21, Emporium, Emquartier, Central Embassy) - Découvrir les bars, restaurants et nights-clubs des Soi 11 et 55 (soi signifie petite rue en thaï) - Se régaler de street food Soi 38 - Profiter du Skytrain pour se rendre sur des sites emblématiques.
Sukhumvit
Siam
Cœur commercial incontestable de Bangkok, Siam est idéal pour rassasier les shopping-addicts et distraire les enfants. Ce secteur abrite la plupart des grands malls qui eux-mêmes proposent pas mal d’attractions pour les enfants. Offrant un choix varié d’hébergement, Siam constitue une excellente option pour qui préfère la modernité et accueille plusieurs stations de Skytrain, ce qui permet de partir facilement explorer le reste de la ville.
A faire : Du shopping dans l’un des nombreux malls du secteur (Siam Paragon, Central World, Central Chitlom, MBK…) - Visiter la superbe maison/musée de Jim Thompson - Une séance de cinéma en 4D - Un tour du monde culinaire dans un foodcourt de centre commercial - Distraire les enfants au Sea Life Bangkok Ocean World, l'un des plus grands aquarium du monde (Siam Paragon), au Madame Tussauds Bangkok, célèbre musée de personnages en cire (Siam Discovery) ou encore à la patinoire sur glace (Central World).
Siam
Bangklamphu / Khao San
Zone mythique pour les voyageurs à petit budget, Khao San Road est probablement l’adresse de routards la plus connue du monde entier. Elle regorge d’hôtels à des prix attractifs, d’auberges de jeunesse et déborde d’une vie nocturne animée de marchés, de petits bars et de restaurants pas chers. A proximité de Khao San, Banglamphu abritent des quartiers anciens et plus calmes où se trouvent des shophouses traditionnelles, des maisons, des temples et des restaurants qui existent depuis des générations. Ce coin compte quelques jolis hôtels de charme.
A faire : Découvrir la balançoire rouge emblématique de la ville, haute de plus de 21 mètres - Déguster l’omelette au crabe de « Jay Fai » la première cuisine de rue étoilée Michelin - Apprendre l’histoire de la Thaïlande au musée national de Bangkok - Se régaler de délicieux desserts thaïs vendus dans la rue autour du Monument de la Démocratie - Grimper au Wat Saket, au sommet du Phu Khao Thong (mont doré) pour apprécier le coucher du soleil sur Bangkok - Prendre le ferry comme un local pour rejoindre le Grand Palais et autres célèbres temples.
Bangklamphu /
Khao San
6 jolies balades
Yaowarat et Chinatown
Yaowarat Road is the main artery of Bangkok's Chinatown, which is one of the largest in the world. Wide avenue of more than 1.5 km, built between 1892 and 1900 at the beginning of the reign of Rama V (his name means “young king”) to stimulate trade, it still keeps its promises today. Invested by Chinese merchants, Yaowarat is still among the busiest streets in Bangkok, day and night, and even more during the Chinese New Year festivities (usually in February) of which it is the epicenter.
Nicknamed “rue du dragon”, the boulevard is bathed in a permanent effervescence with its many gold, food and clothing shops, but also its traditional pharmacies, and its temples dominated by the color red, a symbol of happiness and prosperity. .
La nuit, illuminé par d’imposantes enseignes lumineuses et jalonné de multiples cantines de rue, Yaowarat offre un spectacle urbain encore plus saisissant aux visiteurs, digne d’un décor de film.
A découvrir
Wat Traimit : dans ce temple se trouve la plus grande statue en or massif du monde, un Bouddha de 3 mètres de haut pesant 5,5 tonnes ! L’enceinte du temple accueille aussi le Yaowarat Chinatown Heritage Center, un petit musée sur l’histoire de la communauté chinoise de Bangkok et du quartier de Chinatown. 661 Th. Charoen Krung, Talat Noi
Chinatown Gate : Située sur Odeon Circle, la, la porte de Chinatown marque l’entrée dans le quartier chinois de Bangkok. Au centre de la place trône une arche massive, surmontée de deux dragons entourant le monogramme royal, et portant l’inscription « Longue vie au roi » en chinois.
Eiah Sae Coffee Shop : ce vénérable café à l’atmosphère surannée affiche plus de 80 ans d’existence au cœur du quartier chinois. C’est l’une des adresses préférées des riverains. 111 Phat Sai, Samphanthawong. Ouv lun-sam 8h-20h
De l’autre côté de la rue, une demeure de style sino-portugais aux murs jaunes, érigée en 1916, abrite un ravissant boutique-hôtel intimiste (Baan 2459).
Yaowarat Gold Museum : dans un beau bâtiment de style sino-thaï de 7 étages, construit au début du 20e siècle, Tang Toh Kang est l’une des plus anciennes boutiques d’or de Bangkok. Si l’enseigne conserve son activité traditionnelle, elle abrite, au 6e étage, un musée ouvert au public. 345 Th. Wanit. Soi 1 Wanit. Ouv tlj 9h-16h, entrée gratuite mais réservation à l’avance obligatoire
Thai Heng Restaurant : Ouvert depuis 1920, c’est le premier restaurant de Chinatown à avoir servi du Khao Man Kai ou chicken rice de Hainan (sorte de poule au pot au riz). Autre spécialité de l’établissement : le sukiyaki à la mode haïnanaise (vermicelles sautées à la viande et aux légumes). 4 Yaowarat Soi 8. Ouv. lun-sam 10h-17h
Wat Bamphen Chin Phrot : Fondé à la fin du 18e siècle, ce sanctuaire, qui s’appelait à l’origine « Yong Hok Yi », est l’un des plus vieux temples chinois de Thaïlande, mais également le plus petit. Unique temple situé sur Yaowarat Road, il est installé à l’intérieur d’une shophouse et sa chapelle mesure à peine 10,2 m sur 7,8 m. Yaowarat soi 8 (Trok Tao)
Wat Kanmatuyaram : érigé en 1864, ce temple se distingue par son chedi blanc en forme de cloche imitant le stupa Dhamek en Inde. Il est très vénéré, car placé sous le patronage de divinités apportant bonheur, prospérité et richesse. 800 Mangkon Road
Wat Mangkon Kamalawat : Plus connu sous le nom de Leng Noei Yi, c’est le plus grand temple bouddhiste chinois de Bangkok. Erigé en 1871, il se caractérise par son architecture typique du sud-est de la Chine avec sa toiture ondulante recouverte de tuiles et sa décoration. 452 Th.Charoen Krung (angle Thanon Mangkon) ; accessible par la station de métro MRT Wat Mangkon
Vieux marché (Talad Kao) : Au cœur de Chinatown, l’un des théâtres de rue les plus saisissants de Bangkok s’étend sur d’étroites ruelles, bordées de toutes sortes d’étals et de magasins de vente en gros ou en détail, regorgeant de victuailles exotiques, de vêtements, d’artisanat, de jouets, d’herbes médicinales, de thé, attirant à toute heure une foule dense et compacte. Th.Yaowarat, Itsaranuphap (soi 6 et 11)
In the surrounding area, do not miss the Leng Buai Ia Shrine (34 Plaeng Nam Rd) , a Chinese temple dating from the Ayutthaya era.
Guan Yin Shrine and Thian Fah Foundation Hospital: Founded in 1903, it is the oldest private hospital in Thailand still in operation. Intended to help the most disadvantaged, it still provides care today combining traditional, Chinese and modern medicine. The foundation houses the shrine of Guan Yin, goddess of compassion. 606 Th. Yaowarat
Yaowarat
et Chinatown
Nang Loeng
Au nord du secteur historique de Rattanakosin et à l’est de l’avenue Ratchadamnoen, cette balade parcourt Nang Loeng, un quartier traditionnel et populaire de Bangkok. Elle débute dans le quartier royal de Dusit où trônent de magnifiques palais d’inspiration européenne construits au tournant du 20e siècle.
Le nom de Nang Loeng provient d’une jarre en terre cuite utilisée pour recueillir l’eau de pluie, jadis vendue dans le quartier. Au début du siècle dernier, Nang Loeng était très fréquenté, notamment en raison de son marché couvert, toujours en service. Il était également prisé pour son hippodrome, ses casinos clandestins, mais aussi son cinéma, sa salle de bal et une troupe d’art dramatique dont les traces sont toujours visibles aujourd’hui…
Une promenade aussi séduisante que nostalgique, à la recherche du temps perdu.
A découvrir
Royal Plaza : Située à l’extrémité nord-est de l’avenue Ratchadamnoen, cette grande place fait face à l’ancien Parlement, l’Ananta Samakhom Throne Hall, de style Renaissance et néoclassique, conçu par l’architecte italien Mario Tamagno entre 1907 et 1915. Elle est surtout connue pour sa statue équestre du roi Rama V, inspirée par celle de Louis XIV à Versailles.
Parutsakawan Palace : à l’angle de Phitsanulok et de Ratchadamnoen Nok, cette résidence royale de 3 niveaux, mêlant classique et baroque, s’inspire des villas italiennes avec sa façade couleur crème et ses volets verts. Serti d’un jardin luxuriant et ombragé, le palais le musée de la Police. 323 Th. Si Ayutthaya
Wat Benchamabophit Dusitwanaram Ratchaworawihan: le « temple de marbre » a été bâti en 1899 pour compenser la destruction de deux temples anciens à la suite de l’extension des jardins royaux de Dusit. Mêlant les influences asiatique et occidentale, il doit son surnom au précieux marbre de Carrare utilisé pour la construction de sa chapelle principale (ubosot), supervisée par l’Italien Ercole Manfredi.
À l’intérieur se trouve une merveille de la statuaire bouddhique : un grâcieux Bouddha Chinnarat, reproduction à l’identique d’une statue très révérée de Phitsanulok (14e s). Le socle de ce bronze renferme les cendres du roi Rama V. 69 Th. Nakhornpathom Road
Thai Khu Fah : En marchant du Wat Benchamabophit vers le marché Nang Loeng, on passe devant le « Thai Khu Fah », siège du gouvernement thailandais, qui se trouve au cœur d’un jardin de 45 000 m2.
Construit en 1917, l’édifice est très représentatif de la vogue occidentale de l’époque. Décoré de fresques et de stucs, il mêle les styles néogothique vénitien et byzantin, s’inspirant en partie du palais Ca’ d’Oro de Venise. Depuis 1941, le Thai Kuh Fah abrite les bureaux du chef du gouvernement et de divers cabinets ministériels. 1 Th. Phitsanulok Road
Marché de Nang Loeng : le premier marché couvert et terrestre de Thaïlande existe depuis plus de 120 ans et offre un pittoresque aperçu du vieux Bangkok et de la vie quotidienne locale. Sous sa halle, de nombreux stands et échoppes proposent toutes sortes de victuailles, ainsi que des plats à consommer sur place, comme le délicieux canard aux cinq épices (pet phalo), la saucisse de poisson (sai krok pla naem) ou la soupe de nouilles aux œufs et ravioli (bami kiao nang loeng). Très animé entre 10h et 13h30, il est beaucoup plus calme l’après-midi où seuls quelques stands restent ouverts. Th. Nakhon Sawan, soi 6
Sala Chaloem Thani : authentique curiosité surgie du passé, ce cinéma construit entièrement en bois en 1918 est encore debout de nos jours ! C’est la première salle ouverte en Thaïlande par la Patanakhon Film Company. A l’origine, il accueillait ses nombreux spectateurs sur de grands bancs de bois. Depuis 1994, il ne projette plus de film, mais des fêtes de quartier sont régulièrement organisés sur son parvis. 35 Th. Nakhon Sawan
Wat Sunthon Thammatan (Wat Kae Nang Loeng) : Construit sous le règne de Rama III, ce temple se distingue par son bel ubosot à trois niveaux mais est surtout renommé pour accueillir des reliques de Mitr Chaibancha, star du cinéma thaï des années 1950-60. Th. Phaniang
Ban Silp (Nang Loeng Art) : L’une des plus anciennes boutiques du quartier encore en activité. Fondé il y a un siècle par un Chinois venu de l’île Maurice, ce studio de photographies fut le premier magasin du pays à vendre des médaillons de pierre ornés de photographies, alors très populaires auprès des Thaïs. Aujourd’hui encore, cet artisanat se perpétue pour la plus grande joie des touristes et des locaux qui découvrent l’une des traditions toujours vivaces du Bangkok d’antan. 333 Th. Nakhon Sawan
Ban Ten Ram Nang Loeng : autre vestige du Bangkok d’autrefois, cette salle de bal en bois de 2 étages, très prisée dans les années 50-60 par la jeunesse aisée de la ville, abrite un petit musée sur les bals populaires, l’histoire des lieux et une école de danse. 133 Lan Luang Road
Ban Narasilp : La communauté de Ban Narasilp a été fondée par une troupe d’art dramatique sous le règne de Rama VI. Elle interprétait des spectacles de Khon (théâtre masqué, dansé et chanté, inscrit en 2018 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO), des pièces de théâtre, de Lakhon Chatri (danse du Sud de la Thaïlande), mais aussi de la musique traditionnelle. Aujourd’hui, la communauté donne toujours des spectacles, dispense des cours dramatiques et fabrique de beaux costumes de danse brodés à la main. Th. Lan Luang
Nang Loeng
Thonburi
Traversez le fleuve à la découverte de l’« autre » Bangkok… Situé sur la rive occidentale du Chao Phraya, Thonburi fut brièvement capitale du royaume de Siam (1767-1782). Après la chute d’Ayutthaya détruite par les armées birmanes, le roi Taksin décida de faire de cet important poste de douane fluvial le nouveau siège du pouvoir royal. En 1783, ce dernier fut transféré sur l’autre rive du fleuve, l’actuelle Bangkok, entraînant le lent déclin de Thonburi.
Aujourd’hui district résidentiel de Bangkok, Thonburi est beaucoup moins développé que la rive orientale. Peu de gratte-ciels, de grands magasins et d’autoroutes quadrillent le quartier, mais on y trouve toujours les fameux canaux bordés de maisons sur pilotis, les khlongs, qui ont valu à Bangkok le surnom de « Venise d’Extrême-Orient ».
Thonburi a conservé une atmosphère paisible, presque provinciale, et l’on peut encore y observer le mode de vie traditionnel thaï, au fil de ses ruelles. Il suffit de s’aventurer le long du Chao Phraya autour de l’iconique temple de Wat Arun et parcourir la communauté multiculturelle de Kudi Chin, où Chinois, musulmans et Portugais ont laissé leurs traces, celles d’une cohabitation harmonieuse.
A découvrir
Lung Ayudhya Boat Noodle : Ce restaurant est l’adresse idéale pour goûter à une spécialité thaïe populaire : la soupe de nouilles au porc (ou bœuf), aux herbes et au sang vendue à l’origine dans les marchés flottants, d’où l’appellation « Boat Noodle » (kuay tiew ruea, en thaï). 657 Th. Arun Amarin
Wat Arun Ratchawararam Ratchawaramahawihan (temple de l’Aube): L’un des plus beaux temples de Thaïlande, le Wat Arun, dont la silhouette orne les pièces de 10 baths, compte parmi les emblèmes du pays et de sa capitale. Portant le nom de la divinité hindoue de l’aurore, Aruna, il fut bâti par le roi Taksin fuyant la capitale d’alors, Ayutthaya, conquise par les Birmans. Il décida d’installer la nouvelle capitale sur les rives du Chao Phraya. L’aube d’une nouvelle ère pour le royaume de Siam. Recouvert de fragments de céramique polychrome, le somptueux prang (tour sanctuaire) central, haut de plus de 81 mètres, domine les quatre autres prang latéraux et le fleuve. Caractéristique de l’art khmer, il représente le mythique mont Meru – le domaine des Dieux – avec à sa base des statues d’apsaras (danseuses divines). Depuis la terrasse du prang, la vue sur Bangkok et le Chao Phraya est magnifique. Th. Arun Amarin
Mosquée de Bang Luang : Surnommée « Kudi Khao » (monastère blanc) en raison de sa couleur, cette mosquée du quartier de Khlong Bang Luang est la seule au monde de style architectural thaï. Elle fut construite à la fin du 18e s par un riche marchand musulman. Accessible uniquement par un petit chemin longeant un canal, cette mosquée fait partie des trésors caché de la capitale. 151, Soi Arun Amarin ; 7, Arun Amarin
Wat Kalayanamitr Woramahawihan : Portant le nom d’une famille qui l’a fait construire en 1825, ce temple, situé près de l’embouchure du khlong Bangkok Yai, est l’un des plus beaux de l’ère Rama III.
L’ubosot abrite le grand Bouddha le plus imposant de Bangkok, statue de grès doré à la feuille vénérée car apportant chance et prospérité, la tour protège l’une des plus grosses cloches de Thaïlande, tandis que la bibliothèque possède l’une des plus riches collections de livres sacrés de la capitale. Th.Thetsaban Sai 1
Kian Un Keng Shrine : appelé aussi « Mae Kuan Yin Shrine », ce temple, situé entre Wat Kalayanamitr et l’église Santa Cruz, a donné son nom au quartier Kudi Chin (demeure du moine chinois). D’une architecture plus austère que celle des autres sanctuaires chinois, le Kian Un Keng, reconstruit au 19e s, possède de très beaux bas-reliefs ornant sa façade et abrite une statue rare de la déesse Guanyin en bois sculpté et doré. 230 Th.Thetsaban Sai 1
Église Santa Cruz : symbole du multiculturalisme du quartier de Thonburi, édifiée en 1916, l’église Santa Cruz s’élève à l’endroit-même où fut construite une église en bois par les Portugais à la fin du 18e s. L’édifice néo-Renaissance actuel, serti d’un petit jardin et coiffé d’un clocher à dôme inspiré de celui de la cathédrale de Florence, a été conçu par les architectes italiens Annibale Rigotti et Mario Tamagno. Cette église est l’un des vestiges de la présence des Portugais dans le pays. Ils furent les premiers Européens à arriver en Thaïlande, à l’ère d’Ayutthaya (16e s). 112 Soi Kudeejeen
Thanon Thetsaban Sai 1 : jolie balade à faire entre le Wat Kalayanamitr, Kian Un Keng Shrine et l’église Santa Cruz, Thetsaban Sai 1 longe le Chao Phaya, offrant de belles vues sur le fleuve et les maisons en bois qui le bordent, ainsi que, sur l’autre rive, l’élégant bâtiment néocolonial jaune du magasin Yodpiman et son embarcadère.
Baan Kudichin Museum : dans une demeure ayant appartenu à une famille catholique, ce petit musée est consacré à l’histoire, à la culture et aux traditions de la communauté portugaise de Thaïlande, qui vit depuis 250 ans dans le quartier de Kudi Chin. Au dernier étage, un toit-terrasse permet d’observer le quartier de Kudi Chin et le fleuve. Au rez-de-chaussée, joli jardin et petit café qui sert des mets traditionnels portugais. 271 Soi Wat Kanlaya
Près du musée, le restaurant Baan Sakul Thong (219 Soi Kudee Jeen 3) propose lui aussi – sur réservation - des plats thaïs influencés par la cuisine portugaise, typiques de la communauté locale.
Thanusingha Coffee Shop & Bakery : Cette pâtisserie a pour spécialité le « Khanom Farang Kudichin » (dessert des Blancs de Kudichin), un gâteau importé au Siam par les Portugais. Cuit au four à bois, il s’agit d’une sorte de génoise (sponge cake) garnie de raisins secs, de kakis secs ou de courge confite consommée en Thaïlande depuis plus de deux siècles. Visite de l’atelier possible. 237 7 Soi Kudeejeen
Wat Prayurawongsawat : Plus connu sous le nom de Wat Prayun, ce temple, situé à proximité du Memorial Bridge, est remarquable pour son imposant chedi d’une blancheur immaculée, primé par l’UNESCO, qui domine le fleuve de sa silhouette. 24 Th. Prajadhipok
Thonburi
Sao Ching Cha et ses environs
Une balade à travers l’un des plus anciens quartiers de Bangkok, considéré lors de la fondation de la ville, à la fin du 18e s, comme le « nombril de la cité ».
Située sur l’ancienne île de Rattanakosin, à l’est du Wat Phra Kaeo (Grand Palais), la place Sao Ching Cha, célèbre pour la balançoire géante qui la domine, est aujourd’hui encore le cœur de Bangkok avec la présence de l’hôtel de ville, devant lequel se trouve symboliquement l’inscription du nom originel et complet de Bangkok que l’on appelle ici « Krung Thep » (Cité des Anges).
Sao Ching Cha se trouve également à proximité de nombreux temples bouddhistes ou hindous. C’est également l’un des cœurs spirituels de Bangkok, comme l’atteste la grande concentration de magasins d’articles religieux et d’ateliers de statues de Bouddha.
Quartier de traditions, resté authentique, ses environs possèdent encore de belles demeures typiques du vieux Bangkok, des shophouses, des bâtisses de style sino-portugais, notamment dans le district de Sam Phraeng où l’on trouve de bons restaurants et des échoppes de street food. Le cœur de la capitale thaïlandaise est toujours battant, à vous de le parcourir…
A découvrir
Sao Ching Cha : cette vaste place, aménagée entre le temple Wat Suthat et l’hôtel de ville, possède un ornement des plus singuliers : un imposant portique en teck rouge de 21,5 m de haut, érigé en 1784. Surnommé « la balançoire géante », il donne son nom à la place et au quartier.
Jusque dans les années 1930, le portique était utilisé comme une balançoire par les brahmanes locaux, lors du nouvel an, pour une cérémonie destinée à accueillir Shiva lors de sa visite sur terre. Aujourd’hui, la cérémonie n’a plus lieu, mais la balançoire géante demeure l’un des plus importants sites patrimoniaux de Bangkok, dont il est l’une des icônes. Sao Ching Cha
Marché Trok Mo : l’un des derniers marchés du vieux Bangkok, à visiter absolument pour son authenticité et son exotisme. En service depuis des décennies et toujours très animé, Trok Mo est consacré essentiellement aux aliments frais (viandes, poissons, légumes…) d’où son appellation de « wet market ».
Situé entre le Grand Palais et le Wat Suthat, il est ouvert tous les matins de 5h à 11h. Th. Ratchabophit, soi Thesa
Ban Mo Wan (Bamrung Chat Sasana Ya Thai) : Cette coquette maison coloniale du siècle dernier, dans une ruelle proche de Sao Ching Cha, abrite une pharmacie spécialisée dans la médecine traditionnelle thaïe. Tenue par la même famille depuis plus de 100 ans, elle fabrique et vend toujours les médicaments, huiles de massages et onguents conçus par le docteur Wan Rodmuang au début du 20e s. Petit musée, démonstrations de produits et boutique permettent de se familiariser avec la médecine traditionnelle et de profiter de ses bienfaits. Th. Bamrung Mueang, soi Thesa 9
Wat Suthat Thepphawararam Ratchaworamahawihan : L’un des plus beaux temples de Bangkok et un chef-d’œuvre de l’art classique thaï (Rattanakosin). Commencée en 1807 sous Rama I et achevée sous Rama III, la construction du Wat Suthat, qui s’étend sur 40 hectares et marquait le centre de Bangkok, nécessita pas moins de quatre décennies !
Il possède le plus grand viharn de Bangkok, qui abrite un bouddha en bronze de 8 m de haut, chef-d’œuvre de la statuaire de Sukhothai (13e s). De splendides fresques illustrant les vies antérieures du Bouddha Gautama ornent ses murs. Une statue de Rama VIII indique que les cendres du roi sont conservées dans une urne sous le grand Bouddha du viharn. 146 Th Bamrung Mueang
Dev Mandir : Inauguré en 1969 à proximité du Wat Suthat, ce temple hindou renferme de nombreuses statues de marbre représentant des divinités comme Vishnou, Narayan et Lakshmi, mais aussi Ganesh, Brahma ou Bouddha. C’est également le siège d’une école en langue hindi et d’une association hindoue. 136/1-2 Th. Siripong
Devasathan : Fondé en 1784, le principal temple hindou de Thaïlande, communément appelé « Bot Phram » (temple des brahmanes) et entouré d’une muraille blanche, abrite trois sanctuaires dédiés à Shiva, Ganesh et Vishnou. 268 Th. Ban Dinso
Sam Phraeng District : à mi chemin du Wat Suthat et du Grand Palais, cet ensemble de trois ruelles (soi) a conservé son charme d’antan et son authenticité avec de belles demeures néo-coloniales en brique de style sino-portugais et des restaurants très courus. Autrefois siège de palais princiers, il donne un séduisant aperçu du Bangkok d’antan. Les trois ruelles pittoresques Phraeng Phuton, Phraeng Naraet et Phraeng Sapphasat font voyager dans le temps avec leur atmosphère surannée presque villageoise et leurs échoppes servant des recettes traditionnelles de la cuisine de rue thaïe.
Temple Chaopho Suea : Également appelé « Tiger God Temple », c’est l’un des plus vénérés par la communauté sino-thaïe de Bangkok. Erigé en 1834, ce sanctuaire recèle de nombreuses statues de la mythologie chinoise, dont celles du Dieu-Tigre (réputé chasser les démons), de Caishen (dieu de la Fortune) ou de Mazu (déesse de la Mer). Des représentations d’opéra chinois sont régulièrement données au Chaopho Suea Shrine. 468 Th. Tanao
Wat Thepthidaram : Le roi Rama III fit construire ce temple en 1836 pour sa fille aînée, la princesse Vilas. Les échanges commerciaux étant très intenses avec la Chine à l’époque, le Wat Thepthidaram comporte de nombreux éléments sinisants comme des céramiques décoratives polychromes et des statues venues de l’Empire du Milieu. On le surnomme également le « temple du poète » car le grand homme de lettres thaïlandais Sunthon Phu y a été moine de 1840 à 1842. Th. Mahachai
Pom Mahakan : Situé près du pont Phan Fa Lilat, c’est l’un des deux bastions encore debout (sur 14) des anciens remparts protégeant le Vieux Bangkok. Aujourd’hui situé dans un parc et au bord d’un canal, ce fort blanchi à la chaux présente une forme orthogonale à deux niveaux. Th. Mahachai
Loha Prasat (Wat Ratchanatdaram): Temple exceptionnel, à l’architecture unique au monde, le Loha Prasat, construit en 1846 par Rama III, arbore à son sommet une structure pyramidale en métal, inspirée de sanctuaires hindous en Inde et au Sri Lanka. Cette configuration exceptionnelle lui vaut le surnom de « palais de métal » (Loha Prasat). De forme carrée et s’étendant sur 3 niveaux, le Loha Prasat comporte, avec la flèche du chedi, 37 spires métalliques, réparties sur des petits pavillons, symbolisant les 37 vertus nécessaires à un bouddhiste pour atteindre l’Eveil. Un escalier central dessert les trois niveaux où se trouvent des salles de méditation. 2 Th. Mahachai
Pauses gourmandes autour de Sao Ching Cha : Au cours de votre balade dans le quartier, accordez-vous des pauses gourmandes. Trois établissements sont particulièrement recommandables pour les amateurs de street food et de plaisirs sucrés :
- Phad Thai Thipsamai : ouvert depuis la 2e Guerre mondiale, ce restaurant sert le meilleur phad thai de Bangkok en suivant la recette authentique (avec jus de tamarin et gras de crevette). 313 Th. Mahachai
- Jay Fai, la déesse du wok qui est la première cuisinière de street food étoilée par le guide Michelin. L’adresse est réputée pour sa délicieuse omelette au crabe, mais aussi ses fruits de mer sautés au basilic et au piment et la fameuse soupe de crevettes tom yam kung. 327 Th. Mahachai
- Gingerbread House : un salon de thé installé dans une maison en bois plus que centenaire dans le quartier de Sao Ching Cha. 47 Th. Dinso
Sao Ching Cha
et ses environs
Bangrak et Silom
Bang Rak means “district of love” in Thai. If Bangkokians particularly appreciate signing their marriage contract at the town hall of the sector, Bangrak, located south of Chinatown, has been mainly devoted to trading since the reign of Rama V (1868-1910). It was here that the European and American legations and societies settled at the time.
Crossing Bangrak from east to west, Charoen Krung then saw Western and neo-colonial style buildings flourish, but also embassies (France, Portugal, Germany, the Netherlands) alongside traditional Chinese shophouses. Today, the traditional buildings of this golden age have given way to modern buildings, but the cosmopolitan and commercial atmosphere remains with the presence of gold shops, restaurants of cuisines from around the world and Indian tailors. especially.
East of Bangrak, Silom, around its main thoroughfare, is busy day and night. It is indeed the business district, as evidenced by the many skyscrapers that dominate it, but also one of the major nightlife spots of the capital, with a multitude of bars, clubs and restaurants in all. kind.
Wat Yannawa: Located on the banks of the Chao Phraya, a stone's throw from the Saphan Taksin BTS station, this little-known temple is nevertheless one of the most unique in Bangkok: its viharn takes the shape of a Chinese junk from the 19th century. e s, earning it the name of "ship temple". Two chedis emerge from the viharn , completing the silhouette of the ship (mast and cabin). 1648 Th. Charoen Krung
Bangrak Shrine (Chiao Eng Biao Shrine): Built over 150 years ago, this temple, whose architecture is inspired by those of the island of Hainan (southern China), commemorates the disappearance of 108 Chinese sailors whose junk was sunk off Vietnam. They were mistaken for pirates while on a commercial trip to Bangkok. Charoen Krung soi 50
Wat Suan Phlu : À deux pas de l’effervescence de la rue Charoen Krung et dans le quartier des hôtels modernes, ce vieux temple (fin 18e - début 19e s) oublié des touristes, mais très fréquenté par les habitants du quartier, forme un véritable havre de paix et de sérénité. Il présente un ravissant ubosot de style thaï traditionel arborant des décorations de verre polychrome et des pignons de stuc. Le monastère, avec ses superbes résidences en bois sculpté et coloré de style « gingerbread mérite également le coup d’œil. Charoen Krung soi 42
Cathédrale de l’Assomption : Principal lieu de culte catholique de Thaïlande, cette imposante cathédrale en brique rouge néo-Renaissance (32 m de haut), dont la reconstruction a duré 10 ans, a été consacrée en 1919. Le premier édifice fut érigé en 1821 sous la direction d’un architecte français. Belle voûte étoilée à l’intérieur et vitraux importés de France. L’église est entourée d’autres institutions religieuses comme la Mission catholique, son couvent et son collège. Signe de son importance, la cathédrale de l’Assomption a reçu la visite de deux souverains pontifes : Jean-Paul II en 1984 et François en 2019. La présence catholique dans le royaume de Siam remonte au 16e siècle. Charoen Krung soi 40
Rue de Brest : Une rue portant le nom d’une ville française à Bangkok ? Elle existe et il s’agit de la soi 36 de la rue Charoen Krung, où se trouve l’ambassade de France. L’artère a été rebaptisée en 2013, sous l’impulsion de l’ambassadeur de France Gildas Le Lidec, pour célébrer les relations diplomatiques franco-thaïes. La rue de Brest, ville où se trouve d’ailleurs une rue de Siam, rend hommage à la visite de la première délégation diplomatique siamoise en France, qui débarqua dans le port breton en 1686.
Au fond de la rue de Brest s’élève l’édifice moderne de l’ambassade de France, ainsi que la Résidence de l’ambassadeur, une splendide demeure néo-coloniale dont le jardin donne sur le fleuve. Elle est ouverte aux visiteurs lors de cérémonies et événements spéciaux comme les Journées du Patrimoine.
Charoen Krung soi 36
Customs House : Splendide édifice historique, situé non loin de l’hôtel Oriental, avec son architecture néo-classique, d’inspiration palladienne, signée par le Franco-Autrichien Joachim Grassi, la Maison de la Douane est un témoignage précieux de la mode occidentale qui prévalait sous le règne du roi Rama V. Construit en 1888 pour abriter la douane fluviale, l’édifice était considéré comme la porte d’entrée du Royaume de Siam, le commerce maritime étant alors florissant en Asie du Sud-Est. Après le déclin de ce dernier, l’édifice des douanes abrita le QG de la police maritime, puis fut laissé progressivement à l’abandon, ne conservant désormais que sa magnifique structure extérieure. Charoen Krung soi 36
General Post Office: Rising on Charoen Krung Street, the imposing Bangkok Central Post Office was built in 1940 in a style that blends Art Deco, Neoclassicism and Rationalist architecture. The building is decked out with two statues of garudas particularly popular with photographers. We owe them to the architect Silpa Bhirasri (born Corrado Feroci), a sculptor of Italian origin, considered one of the fathers of Fine Arts in Thailand and founder of the Silpakorn University of the Arts. Inside, part of the building still houses the post office. The Thailand Creative & Design Center has also invested the premises to set up a cultural center, a café and a space for temporary exhibitions. The rooftop terrace offers the opportunity for beautiful panoramic photos of Bangkok. 2 Charoen Krung, between oneself 32 and 34
Bangkok Folk Museum: Nestled in a lush garden on Charoen Krung Street, this museum reveals, through objects and archival documents, the way of life of wealthy middle-class Bangkokians of the 1940s-1950s. Charoen Krung soi 43
Sri Maha Mariamman Temple: Also known as Wat Khaek, this Hindu temple is dedicated to Uma Devi (or Mariamman), goddess of Fertility, as well as to other deities such as Ganesh or Vishnu. Very picturesque and colorful, it stands out for its gopura, a portal with a pyramidal roof displaying a profusion of polychrome decorations and statues. In front of the entrance, stalls sell jasmine garlands, flowers and fruits to make offerings at the temple. Each year, in September-October, during the feast of Navaratri, colorful processions are organized there for ten days. Another picturesque festival: Deepavali, Hindu festival of lights, during which the temples are illuminated by all kinds of candles and oil lamps. 2 Th. Pan, Silom
Sky Bar @ Lebua State Tower Hotel: One of the best of the night Bangkok, perched on a rooftop terrace in the 63 th floor of the iconic State Tower, this rooftop bar, one of the highest and spectacular world offers an incredible 360 ° view of Bangkok. Correct attire required to enter this establishment with its upscale clientele. 1055/42 Th. Silom
It should be noted that, in the districts of Silom and Sathorn, other rooftop bars (Vertigo @ Banyan Tree, Park Society @ Sofitel So…) offer breathtaking panoramas over Bangkok.
Bangrak et
Silom
De Bang Lamphu à Tha Tian
Located between Khao San Road and the Chao Phraya River, not far from the Grand Palace and Old Bangkok, the picturesque Banglamphu district has kept its popular character. Its name evokes the lamphu (mangrove apple or cork tree), a tree very popular with fireflies and very widespread in the 1930s.
Today, the shaded streets lined with traditional shophouses, the street markets and the many cafes, popular with students of Thammasat University, make Banglamphu one of the nicest areas of Bangkok.
A walk through a Bangkok with the charm of yesteryear, easily traversed on foot, from one of the most important temples in the country to the astonishing Tha Tian amulet market.
To discover
Wat Bowonniwet : Temple très important pour les Thaïlandais puisque plusieurs rois y ont été moines et quatre Patriarches Suprêmes de Thaïlande en sont issus, il conserve les cendres du roi Rama IX, décédé en 2016. Abritant également une prestigieuse université bouddhiste dans son enceinte, il vaut la visite pour son chedi doré, ses fresques du 19e s représentant des scènes du monde occidental et son hall d’ordination unique, co-présidé par deux statues de Bouddha. 248 Th. Phra Sumen
Marché de Banglamphu : S’étendant sur les rues Thanon Tani, Soi Kraisi et Thanon Chakrabongse, non loin de Khao San Road, ce marché est populaire aussi bien auprès des Thaïs que des touristes. On y trouve essentiellement des vêtements (t-shirts, chaussures…), des accessoires pour la maison et des bagages. Th. Chakrabongse
Mosquée Chakraphong : Plus ancienne mosquée de Bangkok, elle a été fondée sous le règne de Rama Ier par des musulmans dont la plupart était des orfèvres au service de la cour royale. L’édifice combine des éléments d’origine arabe et perse, notamment les verres colorés et les panneaux de bois géométriques. Il se trouve au cœur de la partie musulmane du vieux Bangkok, un quartier très animé et commerçant avec des nombreux stands de vêtements, de victuailles et de cuisine de rue. 70 Trok Surao Chakraphong, Th. Chakrabongse
Pipit Banglamphu Museum : Ce petit musée de deux étages porte sur l’histoire et la vie du quartier de Banglamphu, mais aussi ses communautés et son artisanat. Th. Phra Sumen
Parc Santi Chaiprakan et Fort Phra Sumen : Petite oasis de verdure au bord du fleuve, le parc a été inauguré en 1999. Malgré sa petite taille, il possède deux monuments remarquables : le splendide pavillon thaï de Santichaiprakarn Throne Hall et le fort Phra Sumen, d’une blancheur immaculée et de forme octogonale (18 m de haut). Autre particularité : on y trouve le dernier arbre à liège - ou pommier de mangrove – de la ville, arbre qui a donné son nom (lamphu en thaï) au quartier. Très animé le soir, le parc peut faire l’objet d’une belle balade. Th. Phra Athit
Pause gourmande à Phra Athit
Après la visite du parc Santi Chai Prakan, accordez-vous une pause gourmande juste de l’autre côté de la rue chez Karim Roti Mataba (136 Th Phra Athit), une adresse réputée pour ses mets typiques de la cuisine thaïe musulmane, dont le succulent curry massaman, le riz biryani mais aussi les roti (pain non levé) et le mataba (roti plié sur une garniture sucrée ou salée). Autre option : Yentafo Phua Ki, pour ses soupes de nouilles aux fruits de mer.
Dans l’après-midi, Mitramit Tea House (32 Thanon Phra Samen) est l’adresse cosy idéale pour savourer au calme un thé ou une boisson fraîche accompagnés d’une douceur locale typiquement thaïe.
Université de Thammasat
Fondée en 1934 par Pridi Banomyong, ancien Premier ministre et mort en exil en France, l'Université Thammasat est l’une des plus prestigieuses de Thaïlande. Son nom signifie « la juste science ».
Réputée pour ses formations en droit, sciences politiques, économie, commerce et sciences humaines, elle a formé des politiciens et des administrateurs de haut rang. Le campus est ouvert aux touristes. 2 Soi Phra Chan
Amulet Market (Mee Yuan Tha Phra Chan Pier): Many Thais have talismans and amulets that are supposed to protect them from bad luck and bring them prosperity. Very popular, this market is the largest of its kind in Southeast Asia. Phra Chan and Maharat streets are occupied by merchants who display all kinds of statuettes, objects or votive plaques bearing the effigy of Buddha, Hindu deities or a revered monk. Th. Phra Chan and Th. Maharat
Tha Tian Market: Located just in front of Wat Pho, Tha Tian Market overlooks the river to which it is connected by a pier, Tha Tian Pier, which is also one of the stopovers for the Chao Phraya Express boat.
Founded in the 17C , this market is one of the oldest in Bangkok. It soon became the Rattanakosin era (late 18 th and 19 th s) a major distribution center of goods. Much larger then than today, the Tha Tian market also had a floating section and the people of Tha Tian were nicknamed the “water community”. Still in service, the market is mainly devoted to fish and seafood, dried or in brine. Th. Maha Rat
Bars overlooking the river: A tempting option to end your walk in the Tha Thien district in style: have a drink or dine on one of the rooftop terraces of hotels on the Chao Phraya river.
Opposite Wat Arun temple, located on the other side of Thonburi and wonderfully illuminated at night, is for example the Amoroso bar and The Deck restaurant of the Arun Residence hotel (34 Soi Pratu Nokyung) , very popular with visitors. , just like that of the neighboring Sala Rattanakosin (39 Th. Maharat) or the Eagle Nest Bar of the Sala Arun hotel (47-49 Soi Phen Pi Marn) .
Note in the surrounding area, two restaurants distinguished by the Michelin guide: Err (394 Th. Maharat) and Supanniga (392 Th. Maharat) .
De Bang Lamphu
à Tha Tian
Comment s’y déplacer
Bangkok dispose d’un excellent système de transports en commun, à des tarifs raisonnables et facile à utiliser. Voie terrestre, quasi-aérienne ou fluviale, différentes options facilitent les déplacements.
- Bus
Le réseau de bus publics est dense et certains sont climatisés. On paye son ticket à bord auprès d’un préposé, en fonction de sa destination.
Il existe également des minibus climatisés opérant sur des parcours fixes.
La ligne de bus jaunes BRT possède sa propre voie et relie Sathorn à Ratchapruek avec plusieurs arrêts.
Les lignes principales de bus sont indiquées sur les plans de Bangkok vendus en librairie.
- Métro
Bangkok possède un métro souterrain (MRT) et un métro aérien appelé Skytrain (BTS).
Une ligne spéciale Airport Rail Link relie l’aéroport international Suvarnabhumi aux stations de métro MRT Makkasan ou BTS Phaya Thai. Les métros circulent tous les jours de 6h du matin à minuit.
- Taxis
Des milliers de taxis circulent et peuvent être hélés dans la rue. Ils sont équipés le plus souvent d’un compteur (taxi-meters). Une lumière rouge allumée sur le parebrise avant signale que le taxi est libre. Il faut compter 35 bahts (0,95 euro) de prise en charge incluant le premier kilomètre et environ 5 bahts du kilomètre supplémentaire.
Les chauffeurs rechignent à mettre le compteur en marche aux heures de pointe ou lorsqu’il pleut et que la circulation est très ralentie. Dans ce cas, le prix de la course doit être négocié par avance.
Lorsque c’est l’hôtel qui réserve le taxi, il peut être proposé un tarif fixe non négociable ou l’usage du compteur.
- Tuk-Tuks
Les tuk-tuks font partie du folklore thaïlandais. Ces petits véhicules à trois roues ouverts sur les côtés fonctionnent comme des taxis privés et transportent un maximum de trois passagers. Ils n’ont pas de compteur et il est indispensable de négocier le prix de la course avant de se mettre en route. Il est conseillé d’utiliser ce moyen de transport uniquement pour de courtes distances.
- Ferries/bateaux-taxis
De nombreux bateaux évoluent sur la rivière Chao Phraya y compris des bateaux électriques, permettant d’éviter la densité du trafic routier. Certains ne font que traverser la rivière entre Bangkok et Thonburi, d’autres longent les berges en marquant différents arrêts comme les bus, tels les navettes fluviales Chao Phraya Express. C’est un excellent moyen d’avoir une perspective différente sur la ville tout en faisant des haltes pour visiter des sites incontournables comme le Wat Pho (arrêt Ta Tien) et le Palais Royal (arrêt Ta Chang).
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)
Head Quarter (siège)
- 1600 New Phetchaburi Road Makkasan Ratchathevi Bangkok 10400
- +66 2 250 5500
- TAT call center: 1672
- +66 2 250 5511
- center@tat.or.th
Autre bureau
- D2 Building 8th Floor, Preecha Complex 48/11 Ratchadapisek Road, Samsennok, Huaykwang, Bangkok 10310
- +66 2276 2720-1
- tatbangkok@tat.or.th