Partir en Thaïlande
Nakhon Phanom – นครพนม
Nakhon Phanom, autrefois centre de l’ancien royaume de Sri Kotrabun, se trouve sur la rive occidentale du majestueux Mékong. En partie en raison de sa longue histoire, Nakhon Phanom est un creuset de cultures et de traditions ethniques diverses, particulièrement représentées par les Laotiens, qui ont fortement influencé l’architecture, les coutumes et la cuisine locales. Les visiteurs peuvent apprécier cette culture lors de la cérémonie de bienvenue du Bai-Sri-Su-Kwan ou en assistant à l’une des danses folkloriques de la région, telles que le Sri Kotrabun, le Fon Phu Thai, le Sek-Ten-Sak et le So Tung Bung, dont certaines ne sont exécutées que lors d’occasions spéciales.
Le cadre charmant de la capitale provinciale éponyme est rehaussé par la beauté sauvage des montagnes couvertes de jungle qui s’étendent au-delà de la ville de Thakaek, sur la rive laotienne du fleuve. Ce n’est pas pour rien que Nakhon Phanom signifie « la ville des montagnes ». L’influence est clairement laotienne dans l’architecture des très beaux temples de la ville tandis que l’influence vietnamienne est incontestable dans ses populations et son marché indochinois le long du fleuve qu’il ne faut pas rater.
Sur les rives du Mékong, sur Thanon Sunthon Wichit, plusieurs temples d’intérêt méritent une visite. Le Wat Okat Si Bua Ban renferme deux statues anciennes de Bouddha, tandis que ses murs intérieurs sont décorés de magnifiques fresques.
Le Wat Si Thep Pradittharam possède également de remarquables peintures murales dans sa salle d’ordination. Le Wat Mahathat abrite Phrathat Nakhon, une pagode sacrée vénérée par tous les bouddhistes.
Un passage au Musée de l’ancienne résidence du gouverneur renseigne sur l’intéressante histoire de Nakhon Phanom.
Située sur Sunthon Vichit Road, l’église catholique Saint Anna Nong Saeng est aussi unique que remarquable. Construite en 1926 par le pasteur Eduar Namlarp, elle est devenue un symbole de la ville et de sa diversité culturelle.
La pittoresque Mekong River Promenade s’étire le long du fleuve, offrant une vue imprenable sur le paysage environnant et la ville laotienne de Tha Khaek. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire du vélo ou simplement se détendre tout en admirant le coucher de soleil. Vous pouvez également profiter des nombreux stands de nourriture et de boissons pour goûter aux spécialités locales.
La ville de Nakhon Phanom est le point de départ idéal pour découvrir d’autres attraits de la province.
Durant les années 50 – 60 plus de 25.000 réfugiés vietnamiens se sont installés dans la région. Parmi eux figurait un couple amis de Hô Chi Minh. Ils l’ont caché dans leur maison située dans le village de Ban Na Chok. Une visite à la maison de « l’oncle Hô » ne manque pas d’intérêts.
Parmi les nombreux temples, le Phra That Maha Chai abrite la plus grande statue de Bouddha en bois de Thaïlande, ainsi que quelques peintures murales particulièrement belles. Le Phra That Kham Kaen offre une vue panoramique sur la ville et les environs ainsi que de magnifiques peintures murales. Le Wat Phra That Phanom, construit au 9ème siècle et restauré plusieurs fois, est l’un des temples les plus sacrés de la Thaïlande. Il abrite une relique de Bouddha et attire de nombreux pèlerins chaque année. Son architecture impressionnante et son atmosphère en font un lieu de visite incontournable pour les amateurs de culture et de spiritualité sans oublier la beauté des lieux au bord du Mekong.
Au nord de That Phanom, Renu Nakhon est réputé pour sa minorité ethnique Phu Thai dont l’ancienne culture se manifeste par ses danses, ainsi que le rituel de bienvenue du Bai-Sri-Su-Kwan. Son coton tissé contribue aussi à sa réputation tout comme le temple Phra That Renu Nakhon dont la flèche est d’une grande beauté.
A l’ouest de la ville de Nakhon Phanom, Sakon Nakhon est proche du Nong Han, le plus vaste lac de Thaïlande. On peut y voir le Phra That Choeng Chum qui possède encore un prang khmer en latérite datant du X° siècle.
Les amateurs de nature apprécient le Parc Forestier de Namtok Tat Kham (Ban Phaeng) situé dans la chaîne de montagnes Phu Lanka. Couvert de forêts, il abrite une faune abondante ainsi que de nombreuses cascades et ruisseaux.
Le sentier qui mène au sommet du Phu Lanka est orné de fleurs sauvages, de cascades d’eau et offre un air frais bien agréable. Ce site est un point de vue privilégié pour observer le lever du soleil et le paysage verdoyant jusqu’au Laos. La cascade de Tat Pho prend sa source dans les hauteurs de la montagne Phu Langka et se compose de quatre niveaux, le premier étant le seul où la baignade est possible. La cascade de Tat Kham prend également sa source sur le mont. Elle aussi possède 4 niveaux.
Parmi les fêtes qui animent le calendrier de la province, Lai Ruea Fai (La procession des bateaux illuminés) est célébrée chaque année à la fin du Carême bouddhique (généralement en octobre. La procession sur le Mékong de bateaux ornés de lumières colorées est un vrai régal pour les yeux. A cette occasion, des courses de bateaux dragons sont également organisées entre des équipes thaïlandaises et laotiennes.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande,
Bureau de la province de Nakhon Phanom
184/1 Suntornvijit Road,
Tambon Nai Mueang, Amphoe Mueang,
Nakhon Phanom 48000