Partir en Thaïlande
Lampang – ลำปาง
Située à 100 km au sud de Chiang Mai et à 600 km au nord de Bangkok, la province montagneuse de Lampang est réputée pour sa céramique et ses balades en calèche. Elle jouit d’une nature luxuriante de laquelle émerge un des temples perchés les plus incroyables du pays.
La région possède une longue histoire datant des premières colonies s’établissant ici, laissant un riche héritage archéologique et architectural, témoignant de l’ancienne civilisation de Harinphunchai, Lanna et du Myanmar. Il va de soi, que la ville de Lampang, située sur les rives de la rivière Wang, présente un intérêt historique considérable. C’est un carrefour culturel important depuis le 7ème siècle, depuis son annexion au Royaume Mon d’Harinphunchai, jusqu’au début du 20ème siècle lorsqu’il fut le centre du très important commerce du teck, période durant laquelle l’influence birmane prédominait. Les centres d’intérêts aujourd’hui comprennent plusieurs temples bien préservés qui démontrent la fusion entre les styles architecturaux thaï et birman.
Lampang est dans son atmosphère détendue et sa vie quotidienne, plus typiquement et traditionnellement thaïe que Chiang Mai, et reste authentique malgré le tourisme croissant.
La ville
La ville de Lampang sera probablement votre point de chute pour visiter la province. Côté logement, vous aurez le choix entre l’hôtel, un peu classique, ou une expérience plus chaleureuse en choisissant de prendre une chambre dans un homestay dans une maison en bois typique. Le confort sera plus rudimentaire mais l’expérience humaine tellement plus enrichissante ! Quelques rudiments d’Anglais seront toutefois nécessaires pour pouvoir échanger avec la famille propriétaire des lieux. Idéalement, choisissez une adresse proche de la rivière et de la Talad Gao Road.
Chaque week-end s’y tient une Walking Street (marché de nuit plus ou moins grand qui prend possession d’une rue quelques soirs par semaine). Si c’est déjà agréable de remonter la rue Talad Gao Road en journée et de découvrir ses maisons anciennes et ses boutiques, les soirs du Kad Kong Ta, le marché de nuit, samedi et dimanche donc, l’ambiance est très différente et les bâtiments centenaires éclairés sont magnifiés. C’est probablement une des plus belles Walking Streets de Thaïlande.
Une soirée idéale à Lampang commence par une balade sur les bords de la rivière Wang en fin d’après-midi. La lumière rasante du soleil qui décline crée de jolis reflets qui avec le pont Ratchadaphisek dans le cadre font de belles photos souvenirs. Puis direction, la Walking Street pour acheter des souvenirs et goûter à la cuisine locale en mangeant soit sur le pouce, en choisissant votre repas parmi les nombreuses étals, soit assis à la table d’un restaurant pour déguster un Khao Soy par exemple, plat typique du Nord, à base de curry, lait de coco, nouilles, dont certaines croustillantes, et de viande (quoiqu’il en existe aussi des versions végétariennes). Puis une fois que vous avez remonté la rue Talad Gao Road, continuez sur 200 mètres pour aller admirer les illuminations colorées du Wat Chiang Rai, un petit temple blanc plein de charme.
La journée, en ville, vous la consacrerez à la visite du temple de Wat Phra Kaew Don Tao qui vous permettra d’en savoir plus encore sur le Bouddha d’Emeraude qui est actuellement au Wat Phra Kaew dans l’enceinte du Grand Palais à Bangkok.
Vous pourrez aussi visiter des maisons anciennes transformées en musées comme la Ban Saonak qui est probablement la plus intéressante. Et si vous n’avez pas envie de marcher ou de prendre un engin à moteur pour vous déplacer, pourquoi ne pas faire un tour en calèche ? Lampang est connue comme le dernier endroit de Thaïlande à proposer ces attelages pour se déplacer. Ils sont l’emblème de la province.
La céramique de Lampang
Nombreux sont les restaurants en Thaïlande, surtout dans le Nord du pays, qui utilisent des assiettes, bols ou récipients flanqués d’un coq peint typique de la céramique de Lampang. D’ailleurs sur le bord de l’autoroute pas besoin de lire les panneaux pour savoir quand on approche de Lampang, les magasins vendant un stock impressionnant de poteries qui s’enchaînent, vous l’indiquent. Même si c’est toujours délicat de ramener ce type de souvenirs quand on prend l’avion pour rentrer chez soi, vous aurez du mal à ne rien acheter. Surtout que les prix sont très attractifs pour une production artisanale. Vous pourrez même faire vos propres créations au Dhanabadee Ceramic Museum (réservez à l’avance) qui se trouve proche de l’aéroport. Il propose un intéressant musée qui retrace l’histoire de cette production venue de Chine et son essor et surtout continue de produire des bols coq quotidiennement.
Hors de la ville
A une vingtaine de kilomètres de la ville, le Wat Phrat That Lampang Luang est incontournable de toute visite à Lampang. Ce temple de style Lanna entouré d’un mur de fortification est un des plus beaux du Nord.
Mais le temple à voir absolument dans la province se trouve dans le district de Chae Hom à 65 kilomètres de là. Perché sur une montagne à la topographie pourtant peu adaptée pour accueillir toute construction, le Wat Chalermprakiat (c’est le nom tel qu’il faut taper dans GoogleMap) disperse ses éléments sur les pics rocailleux du sommet. C’est vraiment étonnant de voir ces petits chedis posés sur les aiguilles naturelles de la montagne. La vue là-haut, par temps dégagé, est juste magnifique !
Pour arriver là-haut, vous êtes d’abord emmené sur une bonne partie de l’ascension par un service de pick-ups et ses conducteurs chevronnés, sur une petite route aux courbes très abruptes pour un court trajet qui vous donnera des sensations proches des montagnes russes. Puis, il vous restera à emprunter un petit sentier alternant les passerelles et escaliers métalliques pour arriver au sommet.
En une journée d’excursion, vous pouvez combiner la visite du temple à la découverte du Chae Son National Park Chae Son National Park qui se trouve seulement 10 kilomètres plus loin. On y trouve des cascades et des grottes et on peut y faire des treks et même y dormir. Mais si vous êtes juste venu à la journée, faites le petit trail qui mène à la cascade de Chae Son. Facilement accessible depuis le parking, elle s’élève sur 6 niveaux que vous montez par un escalier qui la longe mais si vous voulez piquer une tête pour vous rafraîchir, vous ne pourrez le faire qu’aux pieds de la cascade.
De toute façon, Chae Son n’est pas réputé pour son eau fraîche mais pour ses sources chaudes. Les Chae Son Hot Springs délivrent naturellement une eau à 82°C et comme souvent, dans ce genre d’endroits en Thaïlande, vous pouvez acheter des œufs dans des paniers en bambou et les y faire cuire. Comptez 15 minutes pour un œuf dur.
Et quoi de mieux pour finir la journée que de se prélasser dans un bain d’eau minérale naturellement chaude avant de reprendre la route et profiter des superbes paysages, surtout pendant la saison du riz, sur le trajet du retour vers Lampang ?
Lorsque les rizières sont plantées justement, une des curiosités de la province, c’est le pont en bambou du Wat Phra That Sandon qui les enjambe depuis le bord de l’autoroute et mène jusqu’à l’escalier du temple. Au moment de la repique du riz (en juillet en général), ici, mais aussi dans toute la province et dans tout le Nord du pays, il arrive souvent que les habitants invitent les touristes qui osent venir à leur rencontre dans les champs, à participer. Ce sont toujours des moments d’échange précieux et souvent très drôles, malgré la barrière de la langue.
Comment s'y rendre ?
De Bangkok, les compagnies aériennes Bangkok Airways (depuis l’aéroport Suvarnabhumi) et Nok Air (depuis l’aéroport Don Muang) sont les deux seules à proposer des vols quotidiens pour Lampang. C’est le moyen le plus rapide de gagner la province depuis la capitale. La ligne Nord des trains passe également par la ville mais depuis Bangkok, vue la durée du trajet, il est préférable d’opter pour une couchette en train de nuit.
Les bus pour Lampang partent du Terminal Nord de Bangkok (Mo Chit) et mettent une dizaine d’heures à rejoindre la ville qui est aussi une étape sur la plupart des lignes de bus à destination de Chiang Mai ou Chiang Rai.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND, LAMPANG OFFICE
358/3-4 Baan Chiangrai Road, Tambon Sobtui, Amphoe Mueang, Lampang 52000
+66 5422 2214-5
tatlampang@tat.or.th
http://www.tourismthailand.org/Lampang