Expérience
Plongée
La Thaïlande où le Pacifique rencontre l’océan Indien est un véritable paradis pour la plongée avec des eaux chaudes et limpides, un univers sous-marin d’une grande richesse et des sites comptant parmi les plus beaux du monde.
Reconnue comme l’une des meilleures destinations mondiales pour une initiation, elle regorge aussi de spots qui captivent les plongeurs expérimentés mais aussi les observateurs en palmes, masque et tuba. De nombreux centres de l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) dispensent baptêmes, brevets et diplômes. Les cours PADI Open Water sont ouverts aux enfants à partir de 10 ans. On trouve des centres de plongée PADI Five Star notamment à Phuket, dans les îles Phi Phi, à Ko Samui, à Krabi et à Pattaya.
Adeptes de la plongée avec bouteilles ou du snorkeling, amateurs et professionnels, viennent de partout pour admirer des paysages sous-marins magnifiques grouillant de vie. Gorgones, coraux ou encore bénitiers géants et de nombreuses espèces aquatiques sont au rendez-vous, des plus petits poissons tropicaux aux requins léopards, barracudas et raies manta.
Plonger en mer Andaman
En mer Andaman, la température de l’eau est autour de 27 °C. La meilleure saison pour plonger va de novembre à avril. Les requins-baleines et les raies manta sont visibles de février à avril. Les établissements de plongée importants proposent des excursions de 3 à 7 jours pour rejoindre les hauts lieux de plongée. Vous vivez à bord et vous plongez à partir du bateau.
Autour de Phi Phi Le, l’eau est si transparente que les coraux et la vie sous-marine s’observent en restant à la surface (l’idéal pour les amateurs de snorkeling).
L’archipel de Similan regroupe 9 îles inhabitées auxquelles vous accédez depuis Phuket ou Khao Lak. Cette réserve naturelle est parmi les plus réputées au monde pour la plongée. L’eau y est si limpide que la visibilité peut aller jusqu’à 30m. On peut y admirer entre autres tortues, raies manta, requins de récif, baleine ou léopard et 200 espèces de coraux mous. Les plongeurs expérimentés fréquentent les spots d’Elephant Head, Christmas Point ou encore des épaves locales tandis que les débutants se retrouvent à Anita’s Reef, West Of Eden, Turtle Rock ou Breakfast Bend.
L’archipel de Surin est constitué de 5 îles. Les plongeurs s’y rendent particulièrement pour découvrir le spot de Richelieu Rock, l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Ce rocher perdu en pleine mer est connu pour sa forte concentration en saison de requins baleines.
Ko Bon, Ko Tachai, Ko Chi, Ao Phak Kat, Hin Kong et Ko Torinla sont d’autres sites courus pour observer entre autres raies manta, hippocampes, requins de récif, tortues ou barracudas. Si l’environnement sous-marin comble de plaisir les plongeurs équipés de bouteilles, il régale tout autant les simples utilisateurs de palmes, masque et tuba qui ont quantité de récifs coralliens à explorer.
Plonger dans le Golfe de Thaïlande
Le golfe de Thaïlande offre aussi des eaux chaudes et de bonnes conditions de plongée toute l’année. Néanmoins il est préférable de choisir la période de mai à octobre et d’éviter ainsi la saison des pluies. Les bons mois pour voir les requins-baleines sont mars, avril, septembre et octobre.
Ko Tao, à environ une heure de bateau de Samui, est reconnue comme le centre de la plongée dans le golfe et fourmille de boutiques spécialisées et d’écoles PADI. Les cours s’adressent aux débutants comme aux experts. Ceux qui plongent pour la première fois peuvent bénéficier d’une formation d’une journée, sous surveillance. Autour de Ko Tao et de Nang Yuan se trouvent quelques-uns des sites de plongée les plus spectaculaires du monde : Kong Hin Wong (coraux mous et anémones de mer), Shark’s Point (requins baleines), Kong Hin Khao (coraux noirs). Les plongeurs confirmés découvrent les pics couverts d’anémones de Chumphon Pinnacle et de South West Rock et l’épave d’un navire militaire à 29 m de profondeur.
Accessible depuis les îles de Ko Tao, Ko Pha Ngan ou Ko Samui, Sail Rock est l’un des plus fameux spots de plongée du golfe. Constitué d’un pinacle creux dont la partie émergée s’élève à environ 7 mètres au-dessus de la mer, il descend jusqu’à près de 30 mètres de profondeur. Réputé pour ses impressionnants bancs de poissons, on y observe aussi de nombreux types de coraux et parfois des requins baleines.
Pattaya, à 2 heures de Bangkok, possède quelques sites mémorables, dont deux épaves. À l’extrémité orientale de la côte, l’archipel de Ko Chang compte des sites plaisants, dont plusieurs épaves, mais la mer agitée limite la saison de novembre à mai.
Quelques conseils avisés
- La plongée impliquant des conditions de santé très strictes, visitez le site Padi.com pour être renseigné et télécharger tous les documents nécessaires à faire valider par votre médecin traitant avant votre départ. Vérifiez également que votre assurance couvre les accidents de plongée.
- Rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas plonger en cas d’appréhension et que votre dernière plongée doit s’être achevée au moins 24 heures avant que vous preniez l’avion.
- Si vous faites de la plongée ou du snorkeling en dehors de l’encadrement d’un club, pensez à prévenir quelqu’un de votre sortie au cas où un incident surviendrait.