Festival
Fêtes et festivals
Le calendrier thalandais est animé de nombreux festivals traditionnels hérités du passé et qui se perpétuent. Parmi les événements culturels, certains sont célébrés dans tout le pays et d’autres, rattachés à la population locale, se déroulent dans des provinces spécifiques.
Les festivals les plus importants et les plus renommés de Thaïlande sont Loi Krathong la fête des Lumières et Songkran qui représente le jour de l’an en Thaïlande.
Les festivals thaïlandais sont généralement liés aux religions, comme le festival des bougies le jour de Khao Phansa (jour de carême bouddhiste), le festival Tak Bat Thewo le jour de Awk Phansa (fin du carême bouddhiste), la Kathina ou cérémonie annuelle d’offrande de tunique aux moines bouddhistes.
D’autres fêtes sont issues de croyances traditionnelles et du folklore, comme le Boon Bang Fai Rocket Festival, qui vise à demander des faveurs au Dieu de la pluie.
Il existe également des événements festifs liés à la vie quotidienne, tels que la cérémonie de bénédiction du riz, le festival des courses de buffles et le festival des courses de bateaux longs.
Les événements et les festivals restituent la personnalité des Thaïlandais. Ils aiment s’amuser, s’entraider, ils sont humbles, respectueux et reconnaissants envers leurs aînés. Ces thèmes font partie intégrante de leur culture et de leurs festivités.