Partir en Thaïlande
Chaiyaphum – ชัยภูมิ
En I-San, à 342 km de Bangkok, la province de Chaiyaphum est une destination idéale pour qui souhaite découvrir l’un des trésors cachés de la Thaïlande et faire l’expérience du véritable mode de vie du Nord-Est.
Province méconnue des visiteurs étrangers, Chaiyaphum, dessinée pour moitié de montagnes et de forêts, offre une belle diversité de paysages et possède une riche histoire. Issue à l’origine de la culture Mon-Dvaravati, elle a ensuite subi l’influence de l’empire khmer. Au 19e siècle, elle est devenue célèbre pendant la période de Rattanakosin, lorsque Chao Phraya Lae, son gouverneur, l’a défendue contre les forces laotiennes.
Aujourd’hui, Chaiyaphum est réputée pour sa beauté naturelle, ses sites historiques et ses richesses culturelles qui reflètent un mélange d’héritage thaï, lao et khmer.
Chaiyaphum s’explore depuis sa capitale provinciale, une petite ville tranquille qui porte le même nom.
A l’est de la ville, au village de Ban Nong Bua, le Prang Ku est un vestige de la période khmère, construit à la fin du 12e siècle, sous Jayavarman VII.
Au nord-ouest de la ville, 3 temples méritent une visite. Le Wat Sila At Phu Phra est classé au patrimoine national. Ce complexe monastique est situé sur une colline boisée jonchée de rochers. Abrités sous un pavillon, certains de ces rocs furent sculptés en demi-reliefs dès le 13e ou 14e siècle. Le Wat Sa Hong est un temple connu pour son bassin sacré surplombé d’un bouddha géant et son étonnant rocher à la forme d’un cygne. Le Wat Phra Phutthabat Phu Faet abrite, quant à lui, une empreinte de Bouddha. Son entrée est marquée par un sanctuaire en forme de bateau doré. Le complexe révèle aussi une immense statue de bouddha et un stupa scintillant encadré par d’impressionnants cobras dont la tête s’élève à plusieurs mètres du sol. Les surprenantes peintures murales de ce stupa représentent une nature idéalisée.
Au nord de la province, le Wat Phrathat Nong Sam Muen accueille un stupa édifié à l’époque du souverain Setthathirath, un monarque du Royaume de Lan Xang au 16e siècle. A l’ouest du stupa se trouve une statue de bouddha couché.
Autre temple d’intérêt perché sur une colline, le Wat Pa Thep Intara Pradit offre un point de vue magnifique.
L’un des héritages historiques uniques de la province est constitué de deux sites de l’ère Dvaravati, chacun d’eux permet d’admirer des bai sema du 9e siècle, ces bornes bouddhistes qui servaient autrefois à délimiter les lieux sacrés de culte. Le village de Ban Khon Sawan révèle une impressionnante collection de deux douzaines de bai sema conservée dans l’enceinte de son temple principale. Tandis que 29 bornes en pierre trouvées dans le petit village de Ban Kut Ngong sont rassemblées, elles aussi, sous un abri protecteur dans l’enceinte d’un wat.
Les textiles tissés à la main sont une autre spécificité de la région. Le village de Ban Khwao est spécialisé dans le tissage de la soie et plus particulièrement de la soie Mut Mee aux motifs originaux. Une visite permet d’assister au processus de fabrication, de l’élevage des vers à soie au tissage des fils avant d’admirer et éventuellement d’acquérir les produits finis.
Chaiyaphum compte des parcs nationaux émaillés de forêts et de chutes d’eau. Ces vastes terrains de loisirs permettent de belles randonnées d’observation d’une flore et d’une faune variées.
Le Parc National de Sai Thong couvre une superficie de 340 km² de la chaîne de montagnes de Phang Hoei. Ici s’écoule la superbe cascade Namtok Sai Thong, d’une hauteur de 100 mètres. Le Parc National de Pa Hin Ngam abrite des formations rocheuses fascinantes forgées par le temps et l’érosion. Le Parc National de Tat Ton en bordure de la montagne Phu Laen Kha sert d’écrin aux impressionnantes chutes d’eau Tat Ton, Tat Klang et Pha Iang. Le parc national de Phu Laen Kha présente des attractions géologiques intéressantes, comme l’arche rocheuse naturelle de Pratu Khlong ou les 5 grands piliers de grès de Mo Hin Khao, également connu sous le nom de Stonehenge de Thaïlande.
D’une superficie de 1 560 km², la réserve naturelle de Phu Khiao s’étend sur une chaîne de montagnes et de hautes falaises. L’épaisse forêt où la rivière Chi prend sa source, abrite de nombreuses espèces animales, notamment plus de 350 espèces d’oiseaux.
Au début de la saison des pluies, particulièrement en juin, les forêts de Chaiyaphum se tapissent du rose des tulipes de Siam en pleine floraison. Les meilleurs endroits pour apprécier ce spectacle de toute beauté sont le parc national de Sai Thong et le parc national de Pa Hin Ngam.
Parmi les festivités uniques à la province, Hae Krathup ou festival de l’encens lumineux, est un événement de trois jours qui a lieu chaque année avant la fin du carême bouddhiste, Wan Ok Phansa. C’est le moment où les moines peuvent à nouveau se promener librement, après avoir passé trois mois confinés dans leurs monastères. Le jour de Wan Ok Phansa célèbre le retour du Seigneur Bouddha, après qu’il ait passé du temps à prêcher dans le ciel de Tavatimsa. Le Krathup est une référence symbolique au “continent” bouddhiste du monde terrestre et au gigantesque arbre qui se trouve en son centre, le Jambudvipa. Les Krathup ont toutes sortes de formes et atteignent une hauteur de 3 à 6 mètres. Ils sont traditionnellement dotés d’une flèche centrale en bambou et décorés de guirlandes colorées. Ils sont exposés sur des chars richement ornés eux aussi.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT),
Pour plus d’informations, Office du Tourisme de la province de Nakhon Ratchasima
(Tourism Authority of Thailand, Nakhon Ratchasima Office)
Provinces de responsabilité : Nakhon Ratchasima et Chaiyaphum
2102-2104 Mitraphap Road,
Tambon Nai Mueang, Amphoe Mueang,
Nakhon Ratchasima 30000
T. +66 (0) 44 21 30 30 et (0) 44 21 36 66
E. tatsima@tat.or.th
http://www.tourismthailand.org/chaiyaphum