Partir en Thaïlande
Ranong (ระนอง)
Si vous êtes un voyageur aventureux ou que vous cherchez à explorer davantage la “Thaïlande invisible”, Ranong est un excellent choix. Située sur la partie supérieure de la côte d’Andaman, c’est la province la moins peuplée du pays. C’est une région que les amoureux de la nature apprécieront, avec ses forêts, ses montagnes et ses îles ravissantes qui ne demandent qu’à être explorées. Voici une sélection des meilleures choses à voir et à faire à Ranong.
La petite île de Ko Phayam est idéale pour ceux qui souhaitent laisser leurs soucis derrière eux. C’est le genre d’endroit où l’on peut se détacher des pressions de la vie moderne et se promener le long de la plage ou se détendre dans un hamac avec un bon livre. Il n’y a pas de voitures et les visiteurs peuvent retourner à la nature en marchant ou en faisant du vélo à travers les plantations de noix de cajou et d’hévéas. Gardez l’œil ouvert pour observer les calaos qui volent au-dessus des arbres ou qui s’y reposent. Ces oiseaux incroyables peuvent être observés à différents endroits de l’île, notamment au temple de Wat Ko Phayam.
Si vous appréciez l’ambiance feutrée de Ko Phayam mais que vous aspirez à un endroit encore plus calme, montez à bord d’un bateau pour vous rendre sur la petite Ko Chang (la grande se trouve dans la province de Trat). Les possibilités d’hébergement sont essentiellement rustiques et il n’y a pas grand-chose à faire ici, mais c’est précisément ce qui séduit les voyageurs qui se rendent à Ko Chang à la recherche d’isolement.
Ne manquez pas de vous rendre au parc national de Laemson. La région comprend un certain nombre de petites îles et de baies inhabitées qui constituent de bons endroits pour nager et faire de la plongée avec masque et tuba. Les îles Ko Kham et Ko Khang Khao sont parmi les plus belles. Des excursions peuvent être organisées par les voyagistes de Ranong Town ou de Ko Phayam.
L’aimable capitale provinciale de Ranong Town est la plaque tournante des transports pour les îles, mais c’est aussi une destination agréable en soi et un endroit où il fait bon passer quelques jours. S’il est vrai qu’il n’y a pas la même infrastructure touristique que dans des endroits comme Krabi ou Phuket, cela fait aussi partie de l’attrait de la ville qui accueille relativement peu de touristes et qui donne peut-être un meilleur aperçu de la “vraie Thaïlande” que recherchent tant de voyageurs.
Visitez le marché quotidien de Talad Kao et, si vous êtes en ville le week-end, ne manquez pas le marché ambulant du samedi qui s’installe sur Rueangrat Road pendant la saison sèche (décembre-avril). Une courte promenade depuis Rueangrat Road mène au palais de Rattanarangsan (salle du trône). Bien qu’il s’agisse en fait d’une reproduction moderne de la structure originale construite pour la visite du roi Chulalongkorn (Rama V) en 1890, c’est l’un des sites les plus célèbres de Ranong.
Parmi les visiteurs thaïlandais, Ranong est probablement la plus célèbre pour ses sources d’eau chaude. Il y en a plusieurs, la plus proche de la ville étant le pittoresque Raksawarin Hot Springs and park, que l’on peut rejoindre à pied ou en songthaew depuis le centre-ville. Vous pouvez également vous rendre plus loin de la ville, aux sources d’eau chaude de Pornrang.
Si vous souhaitez vraiment vous plonger dans la vie locale, rendez-vous au village de Ban Thale Nok, dans le sud de la province. Cette communauté est un modèle de durabilité et de tourisme responsable, et une visite est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la vie locale dans ce coin pittoresque de la Thaïlande. Ban Thale Nok dispose de logements confortables et propose des activités passionnantes, notamment une excursion en bateau de deux heures avec un guide pour découvrir le système écologique de la région. Le soir, c’est un vrai plaisir d’observer les pêcheurs qui remontent les poissons de la mer au chalut. Les plus gros sont gardés pour la cuisine tandis que les plus petits sont relâchés. Le village est également réputé pour son artisanat, avec deux produits phares : le savon et le batik.
En raison de sa proximité avec la Birmanie (Myanmar) et de son ancien statut de centre d’extraction de l’étain, Ranong a une histoire marquée par les migrations. Le mélange fascinant des cultures se retrouve dans la diversité de la cuisine de Ranong, avec ses influences chinoises, malaises et birmanes. Le marché quotidien de Talad Kao est l’endroit idéal pour se faire une idée de ce que les habitants aiment manger. Le salapao (petits pains chinois à la vapeur) et le moo hong (poitrine de porc mijotée) sont parmi les classiques à goûter.
Ranong jouit également d’une belle réputation en matière de café. Les amateurs peuvent se rendre à Gong Valley Eco Friendly, dans le district de Kra Buri, pour découvrir le processus de production du café local.
Ranong (avec Trat) est statistiquement la province la plus humide de Thaïlande avec une saison des pluies plus longue que dans la plupart du pays, la luxuriance de la campagne en est la preuve. Rendez-vous à Khao Fa Chi pour profiter d’une vue imprenable sur Kra Buri, la voie d’eau qui forme une frontière naturelle avec le Myanmar, ou admirez la vue et promenez-vous sur les sentiers de randonnée de Phu Kao Ya (également connue sous le nom de “Bald Hill”, la colline chauve). Ranong abrite également de nombreuses chutes d’eau, dont Nam Tok Ngao, Nam Tok Punyaban et Nam Tok Ton Phet, qui comptent parmi les plus impressionnantes.
La meilleure période pour découvrir Ranong s’étire de décembre à avril, en raison des fortes pluies les huit autres mois de l’année.
L’aéroport de Ranong est situé juste au nord de la ville de Ranong. Les compagnies aériennes à bas prix Air Asia et Nok Air proposent toutes deux des vols depuis l’aéroport Don Mueang de Bangkok (durée de vol d’environ 1,5 heure). Bien qu’il n’y ait pas de liaison ferroviaire avec Ranong, il est possible de se rendre de Bangkok à Chumphon en train (environ 8 heures) et de prendre ensuite le bus pour Ranong (environ 2,5 heures).
Pendant les mois de haute saison (novembre-avril), de nombreux bateaux relient la ville de Ranong à Ko Phayam. Les services de bateau pour Ko Chang sont moins fréquents et peuvent impliquer le transfert d’un bateau lent à un bateau plus petit lorsque vous vous approchez du rivage.
Pour plus d’information
- 111/11-12 Taweesinka Road, Tambon Thatapao, Amphoe Muang, Chumphon 86000, Thaïlande
- +66 7750 2775-6
- +66 7750 1831
- tatchumphon@tat.or.th
A découvrir
La vieille ville de Songkhla
Etabli depuis des siècles entre le grand lac de Songkhla et le golfe de Thaïlande, le port de Songkhla (75 000 habitants) possède une vieille ville pleine de charme, où l’histoire a laissé de nombreuses traces. L’influence chinoise – mais aussi portugaise – se lit notamment dans les édifices des rues Nakhon Nok, Nakhon Nai et Nang Ngam. Des « shophouses » traditionnelles à deux étages y côtoient des œuvres modernes de street art et de vénérables temples aux couleurs vives.
La balade dans les ruelles, très agréable, permet d’observer la vie locale, au fil des échoppes regorgeant d’objets et de victuailles, des petits restaurants ou cafés populaires et des curiosités locales comme le lak muang, pilier sacré de la ville. En chemin, faites une halte au marché alimentaire Sapsin pour vous restaurer. La promenade peut se poursuivre jusqu’au quai du port, où l’on peut voir le matin les chalutiers revenir de la pêche, l’une des activités économiques principales de la province.
Songkhla National Museum
Installé au centre-ville dans une superbe demeure sino-portugaise de la fin du 19e s ayant servi de résidence à un vice-gouverneur, ce musée ouvert en 1982 mérite à lui seul la visite de la ville. Pour l’architecture de l’édifice tout d’abord, mais aussi pour l’exposition permanente qui porte sur l’histoire et la culture de la région.
Parmi les pièces maîtresses de la collection, on peut voir des bronzes et des poteries préhistoriques de l’époque Ban Chiang, du mobilier chinois et thaïlandais, des porcelaines chinoises de la dynastie Tang et des céramiques thaïes, des statues de Bouddha de la période Ayutthaya, de l’art sacré, des pièces de valeur ayant appartenu à la grande famille locale des Na Songkhla, mais aussi des objets du quotidien, des photographies d’époque…
Sur la rue Chana Road, à la hauteur du musée, se dressent les anciennes fortifications de la ville érigées au 19e siècle. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h.
Montagne de Khao Tang Kuan
Dominant Songkhla du haut de ses 200 mètres d’altitude, cette colline verdoyante s’atteint en gravissant un escalier de 300 marches ou en empruntant le funiculaire sur Sukhum Road. Du sommet, beau panorama sur la ville, le lac et la mer.
Khao Tang Kuan abrite le fameux pavillon royal Sala Viharn Faeng, construit à l’époque du roi Rama V (1868-1910) et un chedi de style Dvâravatî recelant une relique du Bouddha érigé sous l’empire de Nakhon Si Thammarat.
Chaque année en octobre se déroule le Tak Bat Thevo, une cérémonie religieuse au cours de laquelle le chedi est entouré d’un long tissu et les moines reçoivent des offrandes de la population au pied de la montagne Khao Tang Kuan.
De superbes plages
Hat Samila étale son sable sur 2 km de long juste au nord de la ville, sur l’étroite bande de terre séparant le lac Songkhla du golfe de Thaïlande. Bordée de pins et de filaos à l’ombre agréable, c’est un excellent site pour la baignade et les activités nautiques, mais aussi un lieu de promenade apprécié par les habitants du coin.
Très populaire, mais jamais bondée en raison de son étendue, la plage est animée par de nombreux restaurants, des vendeurs ambulants de pastèque ou de nouilles sautées, ainsi que des joueurs de cerfs-volants. Elle est encadrée au sud par un petit village de pêcheurs et, au nord, par une statue de sirène dorée.
À seulement 3 km au sud de Hat Samila, la plage de Hat Kao Seng est réputée pour les pittoresques bateaux colorés du village de pêcheurs voisin et un rocher vénéré par les habitants du coin, considéré comme un porte-bonheur synonyme de prospérité.
Non loin de là, la plage familiale de Hat Chalatat est propice à la baignade et au repos. Pour la plage encore plus tranquille et sauvage de Hat Maharat, il faut en revanche prendre la voiture et se rendre à une cinquantaine de km au nord près de la ville de Sathing Phra. Sable immaculé, eaux claires et ombre rafraîchissante des pins, Hat Maharat est un petit paradis.
Île de Ko Yo et musée du Folklore
Au sud du lac de Songkhla, la petite île boisée de Ko Yo (15 km2) est reliée à la terre ferme et à la ville par le pont Tinsulanonda – le plus long en béton de Thaïlande.
Connue pour ses fermes piscicoles, ses maisons sur pilotis et ses belles cotonnades, Ko Yo mérite d’être visitée aussi pour son passionnant musée du Folklore ou Institut d’Etudes de Thaïlande du Sud (Institute for Southern Thai Studies). Présentée dans une trentaine de salles thématiques, sa collection, riche de près de 50 000 pièces, propose un large aperçu de l’histoire et de la culture populaire locales depuis la préhistoire : artisanat, marionnettes, bijoux, objets du quotidien…
Village et communauté de Khlong Daen
Fondé en 1863, le village de Khlong Daen se trouve à la confluence de trois canaux marquant la frontière entre les provinces de Nakhon Si Thammarat et Songkhla. Enrichi par le commerce fluvial, le village a connu un certain déclin avec l’essor du transport routier. Revitalisée par des chercheurs, des travailleurs sociaux et un groupe de religieux, la communauté de Khlong Daen revit aujourd’hui en puisant sa force dans la foi bouddhique.
Ses habitants promeuvent un tourisme écologique et culturel, mettant l’accent sur la préservation du patrimoine à travers de nombreuses activités : la médecine traditionnelle à base de plantes, la cuisine locale, la danse Manora, mais aussi la conservation de l’architecture typique, du musée folklorique, du temple local Wat Khlong Daen et des techniques ancestrales (pêche côtière, production de riz brun…)
Chaque samedi, le marché local accueille les touristes qui peuvent acheter des produits locaux comme le riz brun ou des figurines Manora en argile. Il est également possible de se loger chez l’habitant et de participer à des activités ou des cérémonies religieuses. Des balades en bateau permettent d’observer les maisons au bord de l’eau et les pêcheurs. Une belle manière de partager l’art de vivre local.
Hat Yai
Distante d’à peine 28 km de la ville de Songkhla, Hat Yai, qui dispose d’un aéroport international, est pour beaucoup de touristes la porte d’entrée de la province. Ville moderne et cosmopolite, Hat Yai (200 000 habitants), l’une des principales agglomérations de Thaïlande, constitue un centre économique et commercial majeur du sud du pays.
Hat Yai attire de nombreux visiteurs pour son offre de divertissements et de shopping. La principale zone commerçante se concentre autour des rues Niphat Uthit Road 2 et 3, Saneha Nuson et la place du marché où l’on trouve magasins, centres commerciaux et marchés, ouverts de jour comme de nuit. On peut faire d’excellentes affaires sur toutes sortes de produits : alimentaires, électroniques, artisanat, prêt-à-porter, tissus, appareils ménagers…
Hat Yai est également connue pour le temple Wat Hat Yai Nai, qui abrite une reproduction du Bouddha couché longue de 35 m et haute de 15 m, ainsi que pour ses spectacles de combats de taureaux organisés tous les mois aux arènes de Nurn Khum Tong.
Chutes de Ton Nga Chang et grottes de Tham Khao Rup Chang
Deux attractions naturelles à ne pas manquer dans les environs de Hat Yai, aux sud de la province. À 24 km de Hat Yai sur la Highway 4, les chutes de Tom Nga hang (« chutes de la défense d’éléphant ») forment une cascade à 7 niveaux dévalant le long d’une falaise à pic, particulièrement impressionnante après la mousson, d’octobre à décembre, quand le niveau des eaux est au plus haut. L’eau se sépare en deux torrents impétueux, dont la forme évoque les défenses d’un éléphant, un phénomène à l’origine du nom de la cascade.
Au sud de la province, à 10 km de la frontière malaise, Tham Khao Rup Chang (« la montagne en forme d’éléphant ») possède, quant à elle, trois grandes grottes aux stalactites et stalagmites d’envergure, ainsi que des statues de Bouddha.
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)
HAT YAI OFFICE
- 1/1 Niphatuthit 3 Road , Amphoe Hat Yai, Songkhla 90110
- +66 7423 1055
- +66 7423 8518
- +66 7424 3747
- tathatyai@tat.or.th
- http://www.tourismthailand.org/hatyai
- http://www.songkhlatourism.org