Partir en Thaïlande​

Ranong (ระนอง)

Si vous êtes un voyageur aventureux ou que vous cherchez à explorer davantage la “Thaïlande invisible”, Ranong est un excellent choix. Située sur la partie supérieure de la côte d’Andaman, c’est la province la moins peuplée du pays. C’est une région que les amoureux de la nature apprécieront, avec ses forêts, ses montagnes et ses îles ravissantes qui ne demandent qu’à être explorées. Voici une sélection des meilleures choses à voir et à faire à Ranong. 

La petite île de Ko Phayam est idéale pour ceux qui souhaitent laisser leurs soucis derrière eux. C’est le genre d’endroit où l’on peut se détacher des pressions de la vie moderne et se promener le long de la plage ou se détendre dans un hamac avec un bon livre. Il n’y a pas de voitures et les visiteurs peuvent retourner à la nature en marchant ou en faisant du vélo à travers les plantations de noix de cajou et d’hévéas. Gardez l’œil ouvert pour observer les calaos qui volent au-dessus des arbres ou qui s’y reposent. Ces oiseaux incroyables peuvent être observés à différents endroits de l’île, notamment au temple de Wat Ko Phayam.

Si vous appréciez l’ambiance feutrée de Ko Phayam mais que vous aspirez à un endroit encore plus calme, montez à bord d’un bateau pour vous rendre sur la petite Ko Chang (la grande se trouve dans la province de Trat). Les possibilités d’hébergement sont essentiellement rustiques et il n’y a pas grand-chose à faire ici, mais c’est précisément ce qui séduit les voyageurs qui se rendent à Ko Chang à la recherche d’isolement.

Ne manquez pas de vous rendre au parc national de Laemson. La région comprend un certain nombre de petites îles et de baies inhabitées qui constituent de bons endroits pour nager et faire de la plongée avec masque et tuba. Les îles Ko Kham et Ko Khang Khao sont parmi les plus belles. Des excursions peuvent être organisées par les voyagistes de Ranong Town ou de Ko Phayam.

L’aimable capitale provinciale de Ranong Town est la plaque tournante des transports pour les îles, mais c’est aussi une destination agréable en soi et un endroit où il fait bon passer quelques jours. S’il est vrai qu’il n’y a pas la même infrastructure touristique que dans des endroits comme Krabi ou Phuket, cela fait aussi partie de l’attrait de la ville qui accueille relativement peu de touristes et qui donne peut-être un meilleur aperçu de la “vraie Thaïlande” que recherchent tant de voyageurs.

Visitez le marché quotidien de Talad Kao et, si vous êtes en ville le week-end, ne manquez pas le marché ambulant du samedi qui s’installe sur Rueangrat Road pendant la saison sèche (décembre-avril). Une courte promenade depuis Rueangrat Road mène au palais de Rattanarangsan (salle du trône). Bien qu’il s’agisse en fait d’une reproduction moderne de la structure originale construite pour la visite du roi Chulalongkorn (Rama V) en 1890, c’est l’un des sites les plus célèbres de Ranong.

Parmi les visiteurs thaïlandais, Ranong est probablement la plus célèbre pour ses sources d’eau chaude. Il y en a plusieurs, la plus proche de la ville étant le pittoresque Raksawarin Hot Springs and park, que l’on peut rejoindre à pied ou en songthaew depuis le centre-ville. Vous pouvez également vous rendre plus loin de la ville, aux sources d’eau chaude de Pornrang.

Si vous souhaitez vraiment vous plonger dans la vie locale, rendez-vous au village de Ban Thale Nok, dans le sud de la province. Cette communauté est un modèle de durabilité et de tourisme responsable, et une visite est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la vie locale dans ce coin pittoresque de la Thaïlande. Ban Thale Nok dispose de logements confortables et propose des activités passionnantes, notamment une excursion en bateau de deux heures avec un guide pour découvrir le système écologique de la région. Le soir, c’est un vrai plaisir d’observer les pêcheurs qui remontent les poissons de la mer au chalut. Les plus gros sont gardés pour la cuisine tandis que les plus petits sont relâchés. Le village est également réputé pour son artisanat, avec deux produits phares : le savon et le batik.

En raison de sa proximité avec la Birmanie (Myanmar) et de son ancien statut de centre d’extraction de l’étain, Ranong a une histoire marquée par les migrations. Le mélange fascinant des cultures se retrouve dans la diversité de la cuisine de Ranong, avec ses influences chinoises, malaises et birmanes. Le marché quotidien de Talad Kao est l’endroit idéal pour se faire une idée de ce que les habitants aiment manger. Le salapao (petits pains chinois à la vapeur) et le moo hong (poitrine de porc mijotée) sont parmi les classiques à goûter.

Ranong jouit également d’une belle réputation en matière de café. Les amateurs peuvent se rendre à Gong Valley Eco Friendly, dans le district de Kra Buri, pour découvrir le processus de production du café local.

Ranong (avec Trat) est statistiquement la province la plus humide de Thaïlande avec une saison des pluies plus longue que dans la plupart du pays, la luxuriance de la campagne en est la preuve. Rendez-vous à Khao Fa Chi pour profiter d’une vue imprenable sur Kra Buri, la voie d’eau qui forme une frontière naturelle avec le Myanmar, ou admirez la vue et promenez-vous sur les sentiers de randonnée de Phu Kao Ya (également connue sous le nom de “Bald Hill”, la colline chauve). Ranong abrite également de nombreuses chutes d’eau, dont Nam Tok Ngao, Nam Tok Punyaban et Nam Tok Ton Phet, qui comptent parmi les plus impressionnantes.

La meilleure période pour découvrir Ranong s’étire de décembre à avril, en raison des fortes pluies les huit autres mois de l’année.

L’aéroport de Ranong est situé juste au nord de la ville de Ranong. Les compagnies aériennes à bas prix Air Asia et Nok Air proposent toutes deux des vols depuis l’aéroport Don Mueang de Bangkok (durée de vol d’environ 1,5 heure). Bien qu’il n’y ait pas de liaison ferroviaire avec Ranong, il est possible de se rendre de Bangkok à Chumphon en train (environ 8 heures) et de prendre ensuite le bus pour Ranong (environ 2,5 heures).

Pendant les mois de haute saison (novembre-avril), de nombreux bateaux relient la ville de Ranong à Ko Phayam. Les services de bateau pour Ko Chang sont moins fréquents et peuvent impliquer le transfert d’un bateau lent à un bateau plus petit lorsque vous vous approchez du rivage.

Pour plus d’information 

Office du Tourisme de la province de Chumphon et de la province de Ranong

A découvrir

TOURISM AUTHORITY OF THAILAND (TAT)

HAT YAI OFFICE