Des idées novatrices pour la relance du tourisme

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) poursuit son objectif de revitaliser et de transformer le tourisme thaïlandais, avec la campagne « Visit Thailand Year 2022 : Amazing New Chapters » et lance le modèle « DASH » pour aider à relancer ce secteur et l'économie thaïlandaise en général.

« Visit Thailand Year 2022 : Amazing New Chapters » a été initialement présentée au niveau mondial lors du World Travel Market (WTM) de Londres, dans le cadre de la réouverture du pays aux voyageurs internationaux en novembre 2021.

Avec cette campagne, la TAT envisage une croissance touristique plus forte et durable, plus responsable, plus numérique et plus inclusive, en s’appuyant sur les fondements du soft-power 5F, 4M de la Thaïlande : Food, Film, Fashion, Festival, Fight, Music, Museum, Master, And Meta. Pour orienter l’ensemble de l’organisation vers l’objectif unique de transformer le secteur du tourisme, la TAT va s’appuyer sur son nouveau concept « DASH ».

  • D – Domestic Travels (Voyages intérieurs) : mettre l’accent à la fois sur les touristes et les opérateurs de l’industrie.
  • A – Accelerate Demand (Accélérer la demande) : chercher à stimuler la demande qualitative, à instaurer la confiance et une bonne image en mettant l’accent sur la sécurité des touristes, en ciblant les segments à revenu élevé et en proposant des expériences différentes et de grande valeur.
  • S – Shape Supply (Façonner l’offre) : élever l’écosystème du tourisme vers la qualité et la durabilité en s’appuyant sur le tourisme responsable et le tourisme numérique, afin que toutes les parties en profitent ensemble et que chaque secteur bénéficie d’une distribution durable des revenus.
  • H – Healing Thai Economy (Guérir l’économie thaïlandaise) : aider à la relance de l’économie thaïe par le tourisme avec la réouverture du pays afin d’assurer une reprise rapide et une croissance forte et durable.

Avec la mise en place de DASH, la TAT met davantage l’accent sur le tourisme intérieur.

En ce qui concerne le tourisme international, elle lance un nouveau projet baptisé « Amazing Thailand Workplace Paradise », dans le but de faire du royaume la première destination mondiale pour les travailleurs à distance. Ce projet vise les marchés internationaux long-courriers, en réponse à une tendance croissante, à la lumière de la pandémie de COVID-19, qui consiste à travailler à distance et à profiter d’un lieu de vacances.

Pour les marchés internationaux de courte distance, la TAT s’appuiera sur le programme d’entrée TEST & GO, en mettant en avant les offres « Nouveaux chapitres, nouvelles opportunités ». De nouveaux segments seront ciblés, tels que le bleisure (affaires et loisirs), les étudiants, les nomades numériques et l’aventure douce.  De nouvelles zones seront créées pour attirer des segments de qualité en provenance de marchés potentiels comme la Mongolie et la Corée du Sud (Busan), et pour rechercher de nouveaux partenaires sur les marchés existants. De nouvelles infrastructures seront promues, telles que de nouvelles voies de transport, notamment le train à grande vitesse reliant Kunming et le Laos à la province thaïlandaise de Nong Khai. Une nouvelle façon d’inspirer les millenials à vivre la Thaïlande d’une manière écologique et durable.

À l’intérieur du pays, la TAT mettra en avant un concept 3-Ex – Experience, Expectation, Extraordinary (Expérience, Attente et Extraordinaire) – pour inspirer les voyages domestiques avec 3 focus pour les produits et services touristiques – à savoir, Nature à conserver, Nourriture à explorer et Thainess à découvrir – et cinq couleurs représentant les régions de la Thaïlande.

Le cramoisi pour la région centrale (Chic Central, Centre chic),  l’émeraude pour la région orientale (East at Ease, l’Est à l’aise), le bleu marine pour la région du Nord (North Nostalgia, Nord nostalgie), l’ivoire pour la région du Nord-Est (Isan in Love, Isan amoureux) et l’argent pour la région du Sud (Savoury South, Sud savoureux).

Conformément au modèle DASH et aux stratégies de marketing touristique, la TAT mettra l’accent sur la création d’expériences de voyage innovantes pour des segments ciblés – vacances-travail et vacances-séjour, bien-être, sports et tourisme responsable. Destinée aux touristes locaux et internationaux, l’offre touristique sera pléthorique et répondra à des tendances croissantes, notamment le tourisme astronomique, le tourisme aquatique, le tourisme communautaire et le tourisme culinaire axé sur la santé et le bio.

La TAT continuera à communiquer par le biais du label « Amazing Thailand » qui existe depuis longtemps. Une campagne dédiée sera utilisée pour le marché local afin d’inspirer les voyages nationaux. Pour l’international, la TAT s’appuiera sur la campagne « Amazing New Chapters » avec le concept « From A to Z Amazing Thailand has it all » (De A à Z L’étonnante Thaïlande a tout pour elle)  afin de promouvoir les valeurs culturelles thaïlandaises et d’inciter les voyageurs du monde entier à visiter une fois de plus la Thaïlande.

Enfin, la TAT renforcera son approche novatrice en créant un « TAT Amazing Influencer », (influenceur) basé sur la technologie des personnages virtuels afin d’offrir une expérience personnalisée dans le monde virtuel Metaverse. Elle prévoit également de promouvoir le tourisme thaïlandais par le biais de l’art numérique avec un projet TAT NFT, en commençant par les produits issus de la sagesse locale. En outre, elle améliorera son marketing et ses connaissances numériques en créant un système de travail hybride permettant au personnel de travailler efficacement à distance, conformément au plan visant à promouvoir la Thaïlande comme une destination favorable aux travailleurs à distance. Pour maintenir son positionnement en tant qu’organisation hautement performante, elle continuera de mettre l’accent sur la bonne gestion des ressources et des déchets, tant en interne qu’en externe.

Avec la transformation du tourisme thaïlandais dans le cadre des plans stratégiques de cette année, la TAT prévoit de générer un revenu total de 1,28 trillion de bahts, dont 656 milliards de bahts provenant du marché intérieur (160 millions de voyages) et 625 milliards de bahts du marché international (10 millions de touristes). Les dépenses moyennes des touristes nationaux sont estimées à 4 100 bahts par personne (env. 111 euros), et celles des touristes étrangers à 62 580 bahts par personne (env. 1700 euros).