Partir en Thaïlande
Chanthaburi – จันทบุรี
Chanthaburi
Peu connue des touristes, la province de Chanthaburi, située à 245 km au sud-est de Bangkok, possède de nombreux attraits naturels, mais aussi culturels.
Surnommée la « province jardin », cette petite région de 6 338 km2 est réputée dans toute la Thaïlande pour la fertilité de ses sols, qui en fait le verger du pays : ramboutan, mangoustan et durian (auquel est dédiée une fête), mais aussi le poivre, sont les produits phares d’une production fruitière aussi abondante que diversifiée.
La terre de Chanthaburi est également prodigue en pierres précieuses, notamment en saphirs et rubis. Même si l’extraction s’est sensiblement réduite ces dernières années, le chef-lieu de la province, Chanthaburi, reste la plaque tournante thaïlandaise du marché des pierres précieuses.
Cette agréable cité possède aussi beaucoup de charme avec ses maisons sur pilotis, ses ruelles d’un autre âge, ses produits typiques et… sa cathédrale, étonnant vestige de son histoire. La région, riche d’un passé plurimillénaire, a même été occupée par les Français de 1893 à 1905 ! Aujourd’hui, elle fait toujours preuve d’un certain cosmopolitisme, avec la cohabitation harmonieuse de communautés d’origine thaïe, chinoise, vietnamienne, birmane et khmère.
Au-delà de la ville, la province de Chanthaburi séduit aussi par ses paysages verdoyants enchâssés entre des montagnes boisées et le golfe de Thaïlande. Côté terre, les parcs nationaux à la végétation luxuriante et aux abondantes chutes d’eau côtoient les plaines fertiles. Côté mer, le littoral est ponctué de plages paisibles et de villages de pêcheurs traditionnels qui ont conservé toute leur authenticité. N’hésitez pas à découvrir cette province à seulement 3 h de route de Bangkok : Chanthaburi vous surprendra et vous la quitterez à regret !
A découvrir
Centre-ville de Chanthaburi
Connue pour son marché aux pierres précieuses, Chanthaburi, « la cité de la lune », n’en possède pas moins de nombreux joyaux patrimoniaux, essaimés dans son centre historique, comme des pagodes et des temples, mais aussi des bâtiments historiques pleins de charme, situés sur les quais du fleuve Chanthaboon (Sukhapiban Road).
Semblables aux shophouses chinoises, ces pittoresques demeures sur pilotis, aux toits de tuiles et aux façades sculptées et peintes, s’élèvent sur la rive droite du cours d’eau. Elles ont été érigées du 17e au 20e s par les différentes communautés de la ville, notamment des réfugiés vietnamiens fuyant les persécutions dans leur pays. Restaurées grâce au soutien d’une association locale, elles abritent désormais des hôtels, comme le superbe Luang Rajamaitri Historic Inn construit en teck blond, mais aussi des cafés, des restaurants, des boutiques et un petit musée sur le quartier (Chanthaboon Community Learning House).
De là, une passerelle conduit de l’autre côté de la rivière, vers un autre joyau de l’histoire locale : la cathédrale de l’Immaculée Conception, la plus grande église catholique de Thaïlande, érigée lors de l’occupation française, de 1893 à 1905. À l’intérieur, ne manquez pas la statue de la Vierge sertie de milliers de saphirs et, à l’extérieur, le marché Lang Wat Roman, qui se tient chaque week-end.
Autre site incontournable de Chanthaburi, le marché aux pierres précieuses (Gem Market), sur Si Chan et Trok Krachang Road, compte parmi les plus importants d’Asie du Sud-Est. Réputée pour son saphir jaune et ses rubis, Chanthaburi est l’une des plaques tournantes de la transformation et du commerce des gemmes. Même si vous n’achetez rien, le spectacle du travail et du marchandage des pierres se révèle particulièrement intéressant à observer.
Dédié à des victuailles plus prosaïques (et abordables !), le marché couvert de Nam Phu vaut aussi le détour pour ses superbes fruits frais, ses spécialités locales (comme les Chan noodles) et les produits de vannerie. Enfin, le parc King Taksin, à quelques minutes de marche, offre aux promeneurs ses pelouses ombragées et un rafraîchissant plan d’eau où trône une statue équestre du roi Taksin le Grand, héros de la nation thaïlandaise.
Parc national de Khao Kitchakoot
Situé à une trentaine de km de Chanthaburi, ce parc national montagneux s’étend sur 58 km2 de forêt tropicale humide. Son attrait principal réside dans ses trois chutes d’eau, très spectaculaires à partir du mois de septembre, après la saison des pluies. Semblant jaillir de la jungle, Nam Tok Krathing se révèle la plus impressionnante avec ses treize paliers bouillonnants.
Au point culminant du parc (1 085m), le Bouddha aurait laissé l’empreinte de son pied, auprès d’un énorme rocher. Ce site sacré fait l’objet d’un grand pèlerinage chaque année entre le Nouvel An chinois et Makha Puja (février-mars). Pour rejoindre le Khao Kitchakoot, prenez un songthaew au départ du marché de Chanthaburi. Il s’arrête à 1 km de l’accueil du parc, sur la route 3249.
Parc national Namtok Phliu
D’une superficie de 134 km2, ce parc national, le plus populaire de la province, protège le massif de Khao Sa Bap, densément boisé et coiffé par le sommet Mab Wa Krok (925 m). Un sentier serpentant dans la forêt sur 1km donne à voir trois chutes d’eau, dont la plus importante donne son nom au parc. La cascade Phliu dévale, sur trois niveaux, vers une piscine naturelle où l’on peut se baigner au milieu de carpes.
Tout près, un chedi rend hommage à la première épouse du roi Rama V, qui est morte noyée dans le Chao Phraya, et dont une petite pagode (Phra Nang Chao Sunantha Kumarirat) recouverte de mousse contient les cendres.
Plus loin, deux autres cascades, Khlong Namlai et Makok, ponctuent la promenade à travers la jungle où l’on peut observer des oiseaux, singes et toutes sortes d’animaux. Peu de chance toutefois d’apercevoir les ours et les tigres qui, quant à eux, se terrent au fond de la forêt.
Le parc Namtok Phliu, accessible en songthaew, se trouve en retrait de la Highway (autoroute) 3, à 14 km au sud-est de Chanthaburi et en direction de Trat.
Temple Wat Khao Sukim
Erigé au sommet du mont Sukim, ce grand temple, à 30 km au nord-ouest de Chanthaburi, est dédié au maître bouddhiste Phra Achan Somchai Thitwiriyo. Sa terrasse offre un splendide panorama sur les montagnes boisées et les plaines de la province de Chanthaburi. A l’intérieur, un petit musée contient des statues religieuses et des objets offerts au temple (mobilier, artisanat, porcelaine…).
Ban Pak Nam, Laem Sing et prison de Khuk Khi Kai
Le village de Ban Pak Nam, qui se trouve à l’embouchure du fleuve Chanthaburi (ou Chantaboon), mérite d’être visité à plus d’un titre. Tout d’abord, pour son atmosphère paisible et son petit port pittoresque, mais aussi pour le parc forestier de Khao Laem Sing qui offre un beau point de vue à 172 m au-dessus du golfe de Thaïlande.
Après une balade sur la plage Laem Sing et un déjeuner de fruits de mer au bord de l’eau, un monument intéressera particulièrement les Français : la petite forteresse de Khuk Khi Kai, souvenir de la présence hexagonale dans la région entre 1893 et 1904. Khuk Khi Khai servait de prison pour les résistants thaïlandais. Son nom signifie “prison de la fiente de poulet”, car les geôliers avaient installé un poulailler juste au-dessus de la cellule pour châtier les malheureux prisonniers… Quant aux Français, ils avaient établi leur commandement près de la plage de Laem Sing, à l’intérieur du bâtiment rouge de Tuk Daeng.
Citadelle de Khaai Noen Wong et National Maritime Museum
La citadelle de Khaai Noen Wong, située à 6 km au sud-ouest de Chanthaburi, fut édifiée en 1843, sous le règne de Rama III, pour protéger le royaume de Siam des invasions vietnamiennes. S’étendant sur une quarantaine d’hectares, la forteresse a conservé une partie de sa muraille, sa tour de guet et ses canons, ainsi qu’un temple et un sanctuaire dédié au roi Taksin le Grand, entre autres vestiges.
Elle abrite également le National Maritime Museum, qui retrace l’histoire de la navigation et du négoce maritime en Thaïlande. Parmi les trésors de l’exposition, on peut admirer des reproductions de navires, dont celle grandeur nature d’une jonque du 17e siècle repêchée au large de Chanthaburi. Des objets trouvés à bord des bateaux (porcelaine, bijoux…) sont également visibles, tout comme des sections consacrées à l’archéologie sous-marine, à l’histoire de la province et aux exploits navaux du roi Taksin le Grand.
Plages de Chanthaburi
Bordée par le golfe de Thaïlande, la province de Chanthaburi compte plusieurs kilomètres de plages de sable, fréquentées essentiellement par des Thaïs. Hat Chao Lao, à l’ouest de la province, est l’une d’entre elles : avec son large ruban de sable ourlé de cocotiers, ses restaurants et ses hôtels à proximité, Chao Lao se révèle particulièrement agréable pour une journée de détente en famille, au bord d’une mer peu profonde.
Voisine de Chao Lao, la plage Hat Laem Sadet séduit également les baigneurs avec ses 3km de sable blanc bordé de casuarinas, composant un paysage à la fois photogénique et reposant. On peut y passer un séjour agréable, dans l’un des resorts, campings et bungalows du coin. En continuant vers l’ouest, de l’autre côté de la baie de Khung Kraben, la plage Hat Khung Wiman constitue aussi un parfait havre de paix, entre eau cristalline et sable doré, avec des hôtels et des restaurants à proximité.
Située à l’embouchure du fleuve Chanthaburi, près du joli village de pêcheurs de Ban Pak Man, la plage Hat Laem Sing attire surtout un public local, ravi de pouvoir se sustenter de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés dans l’un des restaurants sur place. L’atmosphère tranquille invite au repos et à la détente, tout comme sur les superbes plages voisines Hat Ao Krating, dans le parc forestier Laem Sing, et Hat Ao Yang, où l’on trouve également hôtels et restaurants.
Baie Ao Khung Kraben
Cette baie, située à une trentaine de km à l’ouest de Chanthaburi, abrite un centre de conservation qui a permis de préserver la mangrove originelle. Une passerelle d’1,6 km de long parcourt cet écosystème unique, remarquable pour ses palétuviers aux imposantes racines aériennes et sa faune aquatique. Sur place, un aquarium et diverses activités, comme une balade en kayak, permettent de se familiariser avec l’univers fascinant de la mangrove.
Noen Nang Phaya Viewpoint
Une magnifique portion de la route panoramique Chaloem Burapha Chonlathit Road, située entre la plage de Khung Wiman et la baie de Khung Kraben. Sur quelques kilomètres, la route serpente le long de la côte entre les collines boisées et la mer bleue du golfe de Thaïlande. On peut y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de l’est du pays et de la route touristique Chaloem Burapha Chonlathit, qui longe le golfe de Thaïlande sur 111 km entre Chon Buri et Trat.
Comment s’y rendre?
En voiture : Chanthaburi se trouve à 245 km de Bangkok (3h de route). Prendre Highway 34 (Bang Na-Trat) ou Expressway jusqu’à Chon Buri puis Highway 344 (Bang Bueng-Klaeng) et Highway 3 jusqu’à Chanthaburi
En bus : compter 4 h de trajet depuis Bangkok Eastern Bus Terminal (Ekkamai). Bus avec air conditionné. Service de bus également depuis Bangkok Bus Terminal (Mo Chit).
TOURISM AUTHORITY OF THAILAND, CHANTHABURI OFFICE
22/86 Mu. 7 Phinyasat Road, Tambon Chanthanimit, Amphoe Mueang ,Chanthaburi 22000
+66 3948 0220
06 2595 1902
tatchan@tat.or.th