Explorez Samut Sakhon

A une trentaine de kilomètres de Bangkok, Samut Sakhon est l'une des provinces côtières les plus connues le long du golfe de Thaïlande.

Située sur la Tha Chin, bras occidental du fleuve Chao Phraya, à son embouchure dans le Golfe, Samut Sakhon est spécialisée dans la pêche et la production à grande échelle de sel marin. Cette petite province est aussi connue pour ses nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres. 

Temple Wat Tha Mai
https://temple-thai.com/

Temple le plus populaire de la province, le Wat Tha Mai (วัดท่าไม้) est situé en bordure du fleuve Tha Chin. Fondé à la fin des années 70, il a rapidement attiré des stars thaïlandaises. L’architecture de son Ubosot est inspirée par les temples de Chiang Mai. Les bouddhas de ce temple représentent les différents styles artistiques des royaumes siamois au cours de l’histoire. Le Wat Tha Mai met en avant les croyances populaires. Par exemple une salle permet de s’allonger dans un cercueil, mimer sa mort pour mieux renaitre, lavé de ses fautes pour bénéficier d’un karma vierge.

A la confluence du canal Mahachai et du fleuve Tha Chin, près de l’embouchure de ce dernier se trouve le Wat Tuk Mahachayaram (วัดตึกมหาชยาราม). Sa partie inférieure est en marbre blanc, alors que les façades sont des planches de bois peintes de couleur dorées, lui donnant une belle originalité.

Au coeur de la sympathique bourgade de Ka Long, le Wat Kalong (วัดกาหลง) est un temple important de la région, entre canaux, rizières et océan. Sa notoriété est due à la statue d’un bouddha nommé Luang Pu Daeng. Révéré, chaque jour, les fidèles viennent par centaines le couvrir d’or. Au fil des années, les couches d’or se sont tellement épaissies que les formes de son visage se sont aplanies.

© Mr.Niwat Tantayanusorn,Ph.D.

Les marais salants (นาเกลือ) pittoresques qui s’étendent jusque dans la province voisine de Samut Songkhram et le long de la route Thon Buri – Pak Tho, constituent une excellente toile de fond pour les photographes. Le Wat Phanthai Norasingh (วัดพันท้ายนรสิงห์) est situé au milieu de ce paysage salin. Ce monastère se distingue par ses centaines de statues de coqs. La raison de leur présence est un sanctuaire (San Phanthai Norasingh ศาลพันท้ายนรสิงห์) érigé en l’honneur d’un ancien serviteur à la cour d’Ayutthaya, nommé Phanthai Norasingh.

Selon la légende, lors du règne de Phra Chao Sua (le roi tigre) au XVIIe siècle, Phanthai Norasingh commit une erreur dans le maniement de la barge royale et brisa la proue. Selon la loi du royaume, il fut condamné à mort. Bien que pardonné pour sa faute, il préféra assumer son erreur et subir sa sentence. Un sanctuaire fut alors érigé à sa mémoire pour symboliser sa loyauté. Par centaines le week-end, les Thaïlandais viennent ici offrir des coqs de toutes tailles pour affirmer leur propre dévouement et honorer le sacrifice personnel de Phanthai Norasingh.

Les alentours du sanctuaire sont appréciés par les locaux. Ainsi, à l’arrière un ponton navigue à travers une mangrove préservée et des restaurants de fruits de mer sont établis à proximité.

A deux pas du temple, le marché Phantai Norasingh attire petits et grands avec de nombreux jeux et activités pour s’amuser, ouvert pendant le week-end entre 9h00 à 17h00.

Le Marché Mahachai (ตลาดมหาชัย) est l’un des plus grands marchés de produits de la mer de Thaïlande, mais on y trouve également des produits artisanaux comme la vannerie, la poterie, ou les sarongs du pays, parmi les marchandises aux couleurs vives des étals.

En passant de l’autre côté du fleuve, on arrive à Tha Chalom, important port de pêche et de conditionnement des produits de la mer. Le Wat Sutthiwat Wararam (วัดสุทธิวาตวราราม), plus connu sous le nom de Wat Chong Lom (วัดช่องลม) est le monastère le plus célèbre de Tha Chalom. Daté d’au moins deux siècles, il est classé sous patronage royal et bénéficie d’un cadre unique. Depuis l’arrière du complexe, on peut contempler les chalutiers sortant du fleuve Tha Chin en direction du Golfe de Thaïlande.

Les touristes peuvent participer à d’autres activités dans les environs. Par exemple, des excursions en bateau le long des canaux de la ville, des visites agricoles qui les emmènent dans des fermes fruitières et des jardins de fleurs, des démonstrations de fabrication de sucre de coco et de porcelaine thaïlandaise.
Ainsi le village de Don Kai Dee (บ้านดอนไก่ดี) regroupe des artisans qui, de génération en génération, ont démontré leur savoir-faire dans la fabrication de porcelaines thaïlandaises (Benjarong) d’une grande qualité, garantie par les 5 étoiles des normes One Tambon One Product (OTOP).

En ce qui concerne la nourriture et l’hébergement, de nombreux fruits de mer frais sont proposés à des prix abordables et d’une qualité irréprochable. La région côtière compte également de nombreux hôtels et centres de villégiature offrant une vue magnifique sur la mer.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter :

Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Samut Songkhram qui est aussi responsable de la province de Samut Sakhon)
150/8-9 Samut Songkhram-Bang Phae Road,
Amphawa
Samut Songkhram 75110
T. +66 (0) 34 75 28 47 – 48
E. tatsmsk@tat.or.th ou tatsmak@gmail.com

#mathailande #AmazingThailand #SamutSakhon