Un village voué à la porcelaine Benjarong

Environ 40 km à l'ouest du centre de Bangkok, le paisible village de Ban Don Kai Dee est une destination qui séduira tous ceux qui s'intéressent à la culture thaïlandaise.

Modeste village de la province de Samut Sakhon, Ban Don Kai Dee n’est pas connu de la plupart des touristes, pourtant il constitue un excellent exemple de tourisme communautaire où les visiteurs peuvent profiter de l’hospitalité d’une famille d’accueil et découvrir le mode de vie de la population locale.
À Ban Don Kai Dee, une grande partie du travail est liée au produit le plus célèbre du village : la porcelaine Benjarong.

Traditionnellement, les cinq couleurs primaires utilisées pour la porcelaine Benjarong sont le noir, le bleu ou vert, le jaune, le rouge et le blanc. De l’or véritable est souvent ajouté pour compléter l’apparence. Bien que la technique se soit adaptée pour ajouter davantage de couleurs secondaires afin de répondre à la demande des acheteurs, c’est le Benjarong traditionnel à cinq couleurs qui reste la signature du village.

Lorsque les commerçants chinois sont arrivés en Thaïlande au cours du 15e siècle, ils ont apporté avec eux de magnifiques porcelaines blanches ornées de motifs élaborés peints en bleu. C’était à l’époque où Ayutthaya était la capitale du Siam et un centre commercial majeur en Asie. La porcelaine chinoise s’est avérée populaire auprès de la royauté et des échelons supérieurs de la société siamoise et, au fil des ans, les artisans locaux ont copié et adapté le style chinois. C’est sous le règne du roi Rama II (1809-1824) que les motifs géométriques associés à la porcelaine Benjarong se sont imposés.

Si Ban Don Kai Dee est aujourd’hui célèbre pour sa porcelaine Benjarong, il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, c’est la fermeture d’une usine de céramique dans les années 1980 qui a été le catalyseur de la transformation du village. La plupart des chômeurs ont cherché du travail dans d’autres usines ou sont retournés à l’agriculture pour gagner leur vie, mais un petit nombre de personnes ont décidé de continuer à utiliser leurs compétences pour fabriquer des produits en porcelaine à la main. Mais le processus prenant beaucoup de temps, il était difficile de faire des bénéfices. Tout a changé en 2001, lorsque les artisans de Ban Don Kai Dee ont formé une coopérative pour fabriquer des produits Benjarong.

Cela a coïncidé avec l’introduction d’un nouveau programme gouvernemental, One Tambon One Product (OTOP). Le projet OTOP promeut des produits locaux identitaires de diverses communautés de Thaïlande, la vente stimulant les économies locales et les revenus de ces communautés. La réputation de Ban Don Kai Dee a été renforcée par l’appui de la royauté et le village a reçu plusieurs prix en reconnaissance du travail accompli. L’impact positif du groupe d’artisanat a été remarquable en termes de perspectives d’emploi et d’indépendance financière. Depuis 2001, des centaines de personnes ont pu gagner leur vie à Ban Don Kai Dee et des millions de bahts ont été générés pour l’économie locale.

La communauté de Ban Don Kai Dee accueille les touristes dans le village. Non seulement vous pouvez acheter de la porcelaine Benjarong directement auprès des producteurs, mais vous pouvez également assister à des démonstrations des différentes étapes du processus de production et même vous y essayer dans certains ateliers. Des visites du village, des vergers voisins et de la côte peuvent également être organisées.

Ban Don Kai Dee est une excursion facile d’une journée depuis Bangkok, mais pour mieux vous immerger dans la vie locale, vous pouvez passer une nuit chez l’habitant.
Et en chemin de Bangkok à Ban Don Kai Dee, profitez en pour visiter deux marchés colorés dans la province voisine de Samut Songkhram : le marché ferroviaire de Maeklong (ouvert tous les jours) et le marché flottant d’Amphawa (ouvert du vendredi au dimanche).