Explorez Phetchaburi

Située à 130 km au sud de Bangkok, Phetchaburi est une province dont les charmes se révèlent entre plages tranquilles et montagnes couvertes de jungle, palais historiques et temples anciens.

Dans la région Centre, la province de Phetchaburi s’étale sur le rivage nord-ouest du golfe de Thaïlande, encadrée par les provinces de Samut Songkhram, et Prachuap Khiri Khan, et bordée par le Myanmar à l’ouest où les pics ornés de jungle de la chaîne de Tanaosri servent de frontière naturelle.
Idéalement située sur la route du Sud, elle constitue une étape non négligeable pour le voyageur avide d’authenticité, de belles découvertes et d’aventure au cœur de la nature. 

La ville de Phetchaburi, communément nommée Phetburi, est une charmante capitale provinciale réservant bien des surprises. Traversée par une rivière, elle compte encore de nombreuses maisons en bois souvent centenaires. Il est agréable de la découvrir à pied ou à vélo à travers ces petites rues alignant échoppes et boutiques.
Le site le plus important de Phetburi est le parc historique Phra Nakhon Khiri surnommé localement Khao Wang (colline du palais). Il occupe les trois sommets d’une colline verdoyante de 95 mètres de haut, dans la ville. Edifié sur ordre du roi Rama IV pour devenir sa résidence d’été et achevé en 1860, l’ensemble du complexe comprend des salles royales, des palais, des temples et d’autres bâtiments élégamment construits dans un mélange harmonieux de styles architecturaux. Le sommet le plus élevé abrite le Wat Phra Kaew, cousin de celui du Grand Palais de Bangkok. Sur le pic central se trouve l’immense pagode blanche du Phra That Jom Petch. Les anciens palais situés à l’ouest ont été transformés en musées où sont exposés les équipements royaux utilisés par les rois Rama IV et Rama V. Outre l’exploration de ces beaux bâtiments historiques, le site offre une vue exceptionnelle à 360° permettant de superbes photos.
En ville quelques beaux temples méritent également une visite, notamment le Wat Mahathat Worrawihan situé au bord de la rivière dans le centre, dont les motifs en stuc témoignent du grand savoir-faire des artisans locaux. A quelques centaines de mètres à l’est de l’Hôtel de Ville, le Wat Yai Suwannaram est caractérisé par un sanctuaire principal sans fenêtre et orné de magnifiques peintures murales vieilles de 300 ans. Son hall à fonctions multiples est entièrement en teck et décoré d’élégantes sculptures.

A 4 km de Phetburi, la grotte de Khao Luang est l’une des attractions majeures de la province. Ce haut lieu du bouddhisme est un site très photogénique grâce à son immense chambre principale dont le plafond percé laisse la lumière naturelle éclabousser les ornements sacrés. Khao Luang Cave compte en tout 170 statues de Bouddha réparties sur 3 chambres dont un grand bouddha couché de 5m de long.
Non loin la grotte du Wat Khao Bandai It vaut aussi l’exploration, composée de plusieurs chambres ornées d’un grand nombre d’images du Bouddha.

Si les plages tranquilles du littoral telles Hat Chao Samran, Hat Laem Luang et Hat Puek Tian, étalent leur sable à l’ombre des filaos à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale, Cha-Am, la station balnéaire la plus célèbre de la province, se trouve à 40 km au sud. Cette longue plage bordée de pins sur toute sa longueur est l’une des destinations préférées de la bourgeoisie thaïlandaise pour ses fruits de mer et ses confortables hôtels et bungalows. Village de pêcheur à l’origine, Cha-Am devint, après la construction du Palais Maruekhathaiyawan par le Roi Rama VI, un lieu de villégiature balnéaire de la Famille Royale et de l’aristocratie.

Autre atout de la province, le parc national de Kaeng Krachan fait le bonheur des amoureux de la nature. Etendu sur 2 915 km2, il abrite une immense forêt à feuilles persistantes et la chaîne de montagnes Tanaosi où plusieurs rivières prennent leur source. On peut y observer une faune variée dont divers mammifères (langurs, gibbons, porcs-épics, écureuils géants, martres…). Il est notamment connu pour ses nombreux oiseaux mais aussi ses papillons (plus de 400 espèces). Namtok Tho Thip, chute d’eau à 18 niveaux, est l’une des principales attractions du parc qui propose aussi un parcours de rafting sur la rivière Phetchaburi.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de  Thaïlande (TAT Phetchaburi) :