Détente sur une plage du Sud, exploration des montagnes et de la campagne du Nord et découverte des différentes facettes de Bangkok et du Centre… La Thaïlande a vraiment de quoi plaire à tout le monde. En fait, le plus grand dilemme est de décider où aller et quoi voir et faire. Pour vous aider à planifier votre premier voyage au pays du sourire, nous avons rassemblé quelques idées et conseils pour un itinéraire de deux semaines.
Si vous visitez la Thaïlande pour la première fois, n’essayez pas d’en faire trop. En deux semaines vous pouvez déjà avoir un joli aperçu et nous vous suggérons d’opter pour des vacances qui vous permettront de vous détendre et de goûter à la diversité que ce pays étonnant a à offrir. L’itinéraire ci-dessous, qui couvre les régions du Nord, du Sud et du Centre du pays, est une introduction classique à la Thaïlande.
- Bangkok : 2-3 jours
- Chiang Mai : 4-5 jours
- Plage ou île du Sud (par exemple Khao Lak, Krabi, Phuket, Ko Samui) : 7-8 jours
La plupart des visiteurs arriveront en Thaïlande à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et se rendront ensuite dans la ville pour commencer leurs vacances. Une autre option consiste à se rendre directement à Chiang Mai, dans le Nord. L’aéroport Suvarnabhumi propose des vols fréquents vers Chiang Mai et le trajet vers ne dure guère plus d’une heure.
Visiter d’abord Chiang Mai vous permettra d’apprécier l’agitation de Bangkok plus tard au cours de vos vacances. Après avoir passé quatre ou cinq jours à profiter des charmes et de la culture de Chiang Mai, vous pouvez vous envoler directement vers un certain nombre de plages du Sud pour vous détendre pendant une semaine, puis terminer votre voyage à Bangkok.
Bangkok est l’une des villes les plus dynamiques d’Asie et se doit d’être au programme de toute première venue en Thaïlande. La capitale thaïlandaise est une ville de contrastes où l’ancien côtoie le nouveau. Une ville où l’on peut se régaler d’une cuisine de rue simple et savoureuse pour le déjeuner ou dîner dans un restaurant chic le soir. Une ville où l’on peut se déplacer dans le confort climatisé du métro moderne et du Skytrain surélevé ou admirer le paysage sur un bateau traditionnel à longue queue le long du fleuve Chao Phraya et du réseau de canaux. Séjournez dans le quartier historique de l’île de Rattanakosin pour être à proximité des principales attractions de la ville, notamment le Grand Palais, le Wat Pho (temple du Bouddha couché) et le Wat Arun. Vous pouvez également choisir un hôtel situé au bord de la rivière pour admirer la vue sur le fleuve Chao Phraya. Faites une excursion d’une journée pour visiter les temples anciens d’Ayutthaya ou les sites historiques de Kanchanaburi, qui datent de la guerre.
Chiang Mai est une merveilleuse introduction aux délices de la Thaïlande. Le rythme de vie y est plus lent qu’à Bangkok et, bien qu’il s’agisse d’une ville, elle est compacte et plus facile à découvrir que la capitale thaïlandaise. Depuis l’aéroport de Chiang Mai, 10 à 15 minutes suffisent pour se rendre dans la vieille ville ou dans les quartiers riverains, et vous n’aurez pas à vous soucier d’un long trajet en taxi. Chiang Mai est une ville culturelle avec une fière histoire, une scène gastronomique animée et de fabuleux hôtels et maisons d’hôtes. Il n’est pas nécessaire de s’éloigner de la ville pour rejoindre la campagne ou les montagnes et profiter d’un environnement naturel magnifique. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, Chiang Mai est une destination accueillante où vous trouverez beaucoup de choses à voir et à faire. Visitez un centre éthique pour éléphants, partez pour une aventure inoubliable en tuk-tuk et faites tous vos achats de souvenirs dans les excellents Walking Street Markets du week-end.
Depuis Chiang Mai, des vols directs desservent un certain nombre de plages et d’îles du Sud. Vous pouvez vous rendre à Ko Samui, sur la côte du golfe de Thaïlande ou à Krabi et Phuket sur la côte Andaman. Toutes ces destinations disposent d’une infrastructure touristique bien établie, d’un large éventail d’hébergements et d’une multitude de choses à voir et à faire en dehors de la plage. Elles constituent donc un bon choix pour les personnes qui visitent la Thaïlande pour la première fois et souhaitent aussi passer du temps sur une belle plage thaïlandaise.
Au lieu de Krabi ou de Phuket, vous pouvez vous rendre à Khao Lak ou à Ko Lanta. Faites une croisière en bateau pour admirer le magnifique paysage marin de la baie de Phang Nga, et si vous séjournez à Ko Samui, ne manquez pas de visiter le splendide parc marin national d’Ang Thong.
Vous avez maintenant de quoi vous inspirer une excellente introduction à la Thaïlande.