Dans une démarche de mobilité plus sûre et plus propre à Bangkok, Urban Mobility Tech (UMT) a créé MuvMi, un nouveau moyen de transport public pratique, vert, silencieux et abordable.
Ce service de covoiturage à la demande est basé sur des tuk tuks électriques spécialement conçus pour les villes (conception brevetée) et d’un algorithme qui regroupe les passagers voyageant vers des destinations similaires.
Urban Mobility Tech propose également un service de transport à la demande de type « hop-on hop-off » dans un tuk tuk appelé Tuk Tuk Hop qui permet aux touristes de se déplacer dans les principales attractions de Bangkok.
L’idée derrière MuvMi est simple : Utiliser les capacités des technologies de l’information modernes, comme une application, et les relier à un mode de transport propre, capable de véhiculer les personnes sur de petites distances. Le tuk tuk électrique s’est imposé : maniable au milieu d’une circulation dense, pouvant se rendre dans les ruelles les plus difficiles d’accès, doté d’un moteur présentant l’avantage d’être beaucoup moins nocif pour l’environnement et plus silencieux.
Le « covoiturage » contribue à la réussite de MuvMi. Les utilisateurs peuvent partager le trajet souhaité avec d’autres passagers, le rendant ainsi plus abordable.
Les tuk tuks MuvMi sont conçus pour être plus grands que les tuk-tuks traditionnels afin de transporter plus de passagers. Ils gagnent en popularité parmi les personnes qui se déplacent entre les systèmes de skytrain et de métro pour se rendre à leur domicile ou à leur bureau. Les entreprises et les organismes publics les utilisent également comme navettes pour leur personnel.
L’application MuvMi peut être téléchargée à partir de Google Play Store et App Store. Simple d’utilisation, les conducteurs et les passagers peuvent l’utiliser pour réserver les véhicules et gérer les files d’attente. Les tarifs des services sont affichés avant que les passagers ne décident d’utiliser le service. L’application permet également de choisir le nombre de passagers avec qui partager son trajet ou de sélectionner « Pas de partage ».
Le service MuvMi fonctionne toute la semaine, de 06h30 à 21h30.
Fort de son succès, Urban Mobility Tech prévoit d’augmenter le nombre de tuk tuks de sa flotte de 350 à 1 000 cette année afin de répondre à la demande accrue des usagers.
Jusqu’à 3,7 millions de personnes ont utilisé le service à Bangkok au cours des cinq dernières années.
UMT prévoit également d’étendre MuvMi à d’autres villes du pays.