Nous vous proposons d’aller à la rencontre de plusieurs sites historiques importants dont les anciennes capitales d’Ayutthaya et de Sukhothaï, mais aussi de profiter d’une campagne superbe et de petites villes charmantes.
Cet itinéraire est facile à organiser de manière indépendante. Vous pouvez le combiner avec les visites de Bangkok et de Chiang Mai. Le point de départ le plus pratique est Bangkok. De là, vous remontez lentement jusqu’à Sukhothaï. Après, vous pouvez remonter jusqu’à Chiang Mai et explorer le nord de la Thaïlande. Si vous vous trouvez déjà dans le Nord, vous pouvez le faire dans l’ordre inverse et descendre à Bangkok avant de vous diriger vers l’Est ou le Sud.
Nous vous conseillons de voyager en train sur ce circuit afin d’ajouter une expérience enrichissante de plus à votre voyage.
Nous vous suggérons de consacrer 2/3 jours à Ayutthaya, 1/2 jours à Lopburi, 1 jour à Phitsanulok, 3/4 jours à Sukhothaï.
Si vous visitez la Thaïlande pour la première fois ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire, vous pou
vez vous contenter de visiter Ayutthaya et Sukhothai en passant quelques jours dans chacune d’entre elles.
Le royaume d’Ayutthaya (1350-1767) a laissé une empreinte indélébile sur la Thaïlande d’aujourd’hui. À son apogée, Ayutthaya était une ville sophistiquée avec des palais étincelants et des temples magnifiques. Les historiens estiment qu’au 17e siècle, elle comptait plus de 400 temples. Puissance régionale, elle était surnommée la « Venise de l’Orient » par les marchands européens en raison de sa population cosmopolite et de son réseau de canaux et de rivières. Le royaume s’est finalement effondré lorsque les envahisseurs birmans ont mis Ayutthaya à sac, mais les ruines atmosphériques que l’on peut voir aujourd’hui témoignent avec force de l’ancien prestige de la ville.
Explorez le parc historique d’Ayutthaya à vélo ou louez l’un des tuk-tuk colorés de la ville pour visiter les principaux sites. Parmi les incontournables, ne manquez pas le Wat Phra Sri Sanphet avec ses chedis imposants et la tête de bouddha en pierre entrelacée dans les racines d’un arbre au Wat Mahathat.
Au sud-est du parc principal, prenez le temps de visiter l’impressionnant Wat Yai Chaimongkhon. Outre une magnifique statue de Bouddha couché, le temple comporte des dizaines de Bouddhas en pierre autour du chedi principal. Au nord-ouest de la zone du parc, vous trouverez un autre Bouddha couché massif au Wat Lokkayasutha. Sur les rives de la rivière Chao Phraya, les bâtiments de style khmer du Wat Chaiwatthanaram sont l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Si vous avez le temps, faites le court voyage en train d’Ayutthaya à Bang Pa In. L’élégant palais royal qui s’y trouve présente des jardins paysagers immaculés et une architecture d’influence européenne. Pour une expérience unique, visitez le Wat Niwet Thammaprawat, situé à proximité, et traversez la rivière à bord d’un téléphérique à l’ancienne.
L’histoire d’Ayutthaya ayant été marquée par de nombreuses influences étrangères, la région jouit d’une scène gastronomique diversifiée. L’un des plats locaux les plus célèbres est le roti sai mai. Ressemblant à de la barbe à papa et se déclinant en une multitude de couleurs, il s’agit d’une friandise sucrée enveloppée dans une crêpe de style thaïlandais. Le khao mok gai, version thaïlandaise du biryani de poulet, est un autre plat populaire qui aurait été apporté à Ayutthaya par des commerçants indiens. Les Kuay tiao reua (nouilles de bateau) remontent à l’apogée d’Ayutthaya, à l’époque où les vendeurs sillonnaient les canaux, et constituent un autre plat local à ne pas manquer. Ne manquez pas non plus de goûter aux crevettes géantes fraîches de la rivière.
Si vous prenez le train vers le nord depuis Ayutthaya, vous pouvez soit aller directement jusqu’à Phitsanulok (pour Sukhothaï), soit faire une halte à Lopburi. La gare de Lopburi est située à proximité du centre-ville, où se trouvent plusieurs ruines anciennes intéressantes, dont le Phra Prang Sam Yot, de style khmer. Ce qui différencie ce temple de ceux d’Ayutthaya et de Sukhothaï, c’est qu’il est habité… mais pas par des gens. En arrivant dans le centre de Lopburi, vous découvrirez rapidement pourquoi on l’appelle la “ville des singes”. Des centaines de macaques vivent ici et les ruines du temple constituent l’une de leurs principales bases. Si les habitants acceptent que les petits singes fassent partie de la vie ici, la relation n’est pas toujours facile. Malgré cela, la présence des primates apporte des revenus des touristes, ce que les habitants reconnaissent en organisant le festival annuel du banquet des singes en novembre.
Pour les touristes étrangers, Phitsanulok n’est peut-être pas l’endroit le plus évident où passer du temps. Mais si vous vous rendez à Sukhothaï en train, P’lok (comme l’appellent les locaux) est la gare la plus pratique pour se rendre au parc historique de Sukhothai.
Bien qu’elle ne regorge pas d’attractions touristiques, cette capitale provinciale discrète est un endroit agréable pour passer au moins une nuit avant de s’aventurer vers Sukhothaï. Depuis la gare de Phitsanulok, vous pouvez prendre un tuk-tuk jusqu’à la gare routière, d’où vous prendrez le bus pour un trajet d’une heure jusqu’à Sukhothai.
L’ancien royaume de Sukhothaï (1238-1438) a façonné la langue, la culture et la religion de la Thaïlande. Le nom de Sukhothaï se traduit par « l’aube du bonheur » et la ville est considérée comme la première capitale de la Thaïlande.
Aujourd’hui, la campagne pittoresque de Sukhothaï est parsemée de ruines anciennes et de sites historiques qui évoquent les anciennes gloires de cette région. Le merveilleux parc historique est le point fort de toute visite et, grâce à son cadre paisible, il est idéal à explorer à bicyclette. Les sites les plus remarquables sont Wat Mahathat, Wat Si Sawai, Wat Si Chum et Wat Saphan Hin. Pour un aperçu de l’histoire de Sukhothai, visitez le musée national de Ramkhamhaeng. Si vous séjournez dans la vieille ville de Sukhothai, réveillez-vous tôt un matin pour voir les moines faire leur tournée d’aumônes matinales au Wat Traphang Thong. Avec un petit lac devant le temple et une passerelle en bois, c’est un cadre pittoresque pour découvrir la culture thaïlandaise avec les bouddhistes locaux qui font l’aumône aux moines.
Lorsque vous visiterez Sukhothai, essayez de prendre le temps de faire une excursion d’une journée au parc historique de Si Satchanalai. Vous pouvez prendre un bus depuis Sukhothai pour vous y rendre et, une fois arrivé à Si Satchanalai, vous pouvez louer un vélo pour l’explorer.
Si Satchanalai était autrefois une ville satellite de Sukhothai et jouait un rôle important dans le domaine de la poterie et de la céramique. On peut encore voir certains des anciens fours, mais le véritable plaisir de Si Satchanalai est de se promener à vélo et de découvrir de nombreuses ruines anciennes tout en profitant de la sérénité de l’environnement. La ville voisine de Sawankhalok mérite également une visite, avec son musée, ses bâtiments historiques et son art de la rue très vivant.
Les trains de cet itinéraire circulent tous sur la ligne du Nord et les billets pour les trains ordinaires peuvent être achetés à la gare le jour même. Les billets pour les trains express spéciaux peuvent être achetés à l’avance dans n’importe quelle gare ou via le système de billetterie en ligne de la SRT.