Pittoresque Si Satchanalai

Si vous prévoyez un voyage à Sukhothaï, ne manquez pas de visiter le district de Si Satchanalai qui offre ruines historiques et paysages pittoresques à proximité.

La plupart des touristes qui se rendent dans la province de Sukhothaï se dirigent directement vers le parc historique de Sukhothaï. Il s’agit de la principale attraction de la province et d’un endroit magnifique à visiter. Ce que beaucoup de visiteurs ne réalisent pas, c’est que ce n’est pas le seul site d’intérêt historique de Sukhothaï. À une quarantaine de kilomètres à l’est se trouve le magnifique parc historique de Si Satchanalai. Au cœur d’une campagne luxuriante, il abrite des ruines visitées que par un petit nombre de touristes étrangers. Des panneaux en anglais et en thaï expliquent la signification des principaux sites et c’est un plaisir de faire le tour du parc à vélo pour découvrir les statues et les temples anciens. 
Fondée en 1250, Si Satchanalai a été construite sur les rives de la rivière Yom en tant que ville satellite de Sukhothaï, à l’ouest. Avec les parcs historiques de Sukhothaï et de Kamphaeng Phet, Si Satchanalai est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trois sites sont reconnus pour leur importance en tant que partie du royaume thaïlandais d’origine et pour leur importance pour l’architecture et les arts thaïlandais. 

Du 14e au 16e siècle, la région de Si Satchanalai (connue aujourd’hui sous le nom de Sawankhalok) était un important producteur de céladon et de céramiques. La poterie unique produite ici était appelée « Sangkhalok » et les fours peuvent encore être vus à Baan Koh Noi, à quelques kilomètres du parc historique principal de Si Satchanalai. La ville de Sawankhalok constitue également une excursion intéressante, avec son musée, son art de la rue vibrant, sa cuisine fabuleuse et ses bâtiments historiques.

Vous pouvez combiner votre visite de Si Satchanalai avec une nuit chez l’habitant à Ban Na Ton Chan. Ce village a été récompensé pour ses initiatives de tourisme communautaire qui font découvrir la culture locale et préservent les anciennes traditions. Il compte plus de 20 familles d’accueil. Le prix d’une nuitée est de 500 THB par personne (env. 13 €) et comprend le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain. Les activités qui peuvent être pratiquées dans le village sont en sus.

Levez-vous avant l’aube et faites le court trajet pour grimper jusqu’au point de vue et observer la mer de brume matinale sur la campagne de Si Satchanalai. Après un copieux petit-déjeuner local, louez un vélo pour explorer le village et la campagne environnante. Vous pouvez également louer les services d’un guide pour en savoir plus sur la région et découvrir ses points forts, notamment la passerelle en bambou qui enjambe les rizières. Des visites du village sont aussi possibles à bord d’une version modifiée d’un vieux tracteur. Le village gère un certain nombre de groupes communautaires qui promeuvent les compétences traditionnelles, notamment les massages thaïlandais et la musique folklorique. Ban Na Ton Chan est également célèbre pour son tissage et les textiles imbibés de boue qu’il produit. Cette technique a été mise au point par les ancêtres du village qui portaient des sarongs lorsqu’ils travaillaient dans les rizières et qui ont découvert que la partie du tissu recouverte de boue devenait plus douce après le lavage. Cette ancienne tradition a été remise au goût du jour et les visiteurs peuvent observer le processus et acheter des tissus et des vêtements dans la boutique communautaire du village. Ces vêtements uniques fermentés dans la boue sont également vendus dans un point de vente au Chatuchak Weekend Market à Bangkok. Une autre spécialité de Ban Na Ton Chan que tous les visiteurs devraient goûter est un plat de nouilles appelé « khao poeb ». Préparé à partir de crêpes de farine de riz cuites à la vapeur, ce plat contient une farce de légumes et est servi dans une soupe savoureuse avec du porc haché et des œufs.

Si Satchanalai est le complément idéal d’une visite du parc historique de Sukhothaï. Si vous passez la nuit chez l’habitant dans le village de Ban Na Ton Chan, vous pourrez découvrir la culture et l’hospitalité locales qui font de cette région une destination si accueillante.

PRATIQUE

Des tour-opérateurs spécialisés dans le tourisme communautaire organisent des visites à Ban Na Ton Chan.

L’aéroport de Sukhothaï se trouve à environ 15 minutes de route au sud de la ville de Sawankhalok. Le parc historique de Si Satchanalai se trouve à 30 minutes de route au nord, tandis que le parc historique de Sukhothaï est à environ 40 minutes au sud. Bangkok Airways assure des vols quotidiens entre Bangkok Suvarnabhumi et Sukhothaï.

La ville de Phitsanulok peut également servir de porte d’entrée à Sukhothaï. L’aéroport de Phitsanulok se trouve à environ 110 km au sud du parc historique de Si Satchanalai et à 128 km à l’est du parc historique de Sukhothaï. Les compagnies aériennes à bas prix Air Asia et Nok Air assurent la liaison entre Phitsanulok et Bangkok Don Mueang.

La gare de Phitsanulok se trouve sur la principale ligne ferroviaire nord-sud, avec des liaisons régulières depuis Bangkok et Chiang Mai. À l’arrivée à Phitsanulok, prenez un songthaew/tuk-tuk jusqu’à la gare routière pour poursuivre votre voyage vers Si Satchanalai ou Sukhothaï. Un train circule également chaque jour entre Bangkok et Sawankhalok.

Les bus pour Si Satchanalai partent de la gare routière principale de New Sukhothaï. Un bureau d’information très utile situé à la gare routière propose des horaires en anglais pour les touristes.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Sukhothaï)
200, Charot Withi Thong Road, Tambon Thani, Amphoe Mueang, Sukhothai, 64000
T. +66 5561 6228-9
E. tatsukho@tat.or.th