De l’aide médicale pour les touristes étrangers

La Thaïlande met en place un "Programme d'assistance aux touristes étrangers blessés ou accidentés" dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la sécurité des touristes et renforcer leur confiance.

Le ministère du Tourisme et des Sports (MOTS), en collaboration avec l’Institut national de Médecine d’urgence (NIEM), qui dépend du ministère de la Santé publique, a annoncé un financement médical de 50 millions de bahts (env. 1 271 180 euros) pour aider les touristes étrangers en cas d’accident lors de leur voyage en Thaïlande.

Ce fond sera utilisé pour venir en aide aux touristes étrangers, au cas par cas, en cas d’accidents, de crimes et d’autres événements malheureux ou catastrophes. Mais l’incident ne doit pas être dû à leur imprudence, à leur intention de commettre des actes illégaux ou à des circonstances qui risquent de provoquer l’incident.

Les touristes étrangers peuvent bénéficier de la couverture s’ils ont un passeport valide et doivent se rendre en Thaïlande entre le 1er janvier et le 31 août 2024 avec un visa touristique ou dans un but exclusivement touristique.

Le taux d’indemnisation en cas de décès peut atteindre 1 million de bahts (env.25 400 euros). En cas de perte permanente d’un organe, de la vue ou d’invalidité permanente, une indemnité de 300 000 bahts (env. 7 630 euros) sera versée. En cas de blessures causées par un accident, les frais médicaux réels ne dépasseront pas 500 000 bahts (env. 12 717 euros).

Le MOTS a lancé le système “Thailand Traveller Safety” (TTS) via https://www.tts.go.th/ où les touristes étrangers peuvent s’inscrire en ligne pour bénéficier de la protection et de la couverture. Il est important de noter que ce système n’est disponible que pour les touristes étrangers en possession d’un passeport “non professionnel” valide et d’un visa touristique. Les citoyens des pays et territoires qui peuvent entrer en Thaïlande dans le cadre du programme d’exemption de visa touristique doivent se rendre en Thaïlande à des fins touristiques uniquement.

Le système TTS est également accessible à la police du tourisme et au NIEM pour un premier examen des touristes afin de déterminer s’ils peuvent prétendre à une aide. La collecte des données se fait discrètement dans le cadre de la loi thaïlandaise sur la protection des données personnelles. Le NIEM a proposé la création d’un centre d’assistance médicale d’urgence pour les touristes (TEMAC). En cas d’accident ou d’urgence médicale impliquant des touristes étrangers, le TEMAC peut se coordonner avec le Tourist Assistance Center (TAC) du MOTS, la Tourist Police Hotline 1155 ou la NIEM Hotline 1669 pour vérifier si les touristes sont éligibles à une indemnisation dans le cadre du programme et les diriger vers un hôpital pour des traitements médicaux.

Pour postuler au projet “Assistance Scheme for Foreign Tourist Injury and Casualty”, les touristes peuvent déposer leur demande au ministère du tourisme et des sports, au bureau provincial du tourisme et des sports (dans tout le pays), ou au centre d’assistance touristique de l’aéroport Suvarnabhumi et de l’aéroport international Don Mueang (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), ou par courrier électronique : touristcompensation@mots.go.th, ou encore par courrier postal au ministère du tourisme et des sports.

Pour télécharger tous les détails (en anglais) du régime d’assistance aux touristes étrangers blessés ou accidentés en cliquant ICI