Trat, joli paradis de la côte est

Baignée par le golfe de Thaïlande et frontalière du Cambodge, la province de Trat sur la côte Est est une merveilleuse destination de vacances avec des îles idylliques et une foule d'activités culturelles à apprécier.

Avec pas moins de 52 îles, Trat, sur la côte est, est l’endroit idéal pour faire du tourisme insulaire et explorer le magnifique parc national de Mu Ko Chang. Et grâce à une série d’initiatives de tourisme communautaire, la province est également une destination intéressante pour tous ceux qui souhaitent soutenir le tourisme responsable en Thaïlande.

La plupart des voyageurs ne font que traverser Trat, la capitale provinciale, pour se rendre à Ko Chang et aux autres îles. Mais laissez-vous surprendre en passant un peu de temps en ville et sur le continent avant de vous rendre sur les îles.

L’histoire de la région est retracée au musée national de Trat, un bâtiment de style colonial élégamment restauré. Les objets exposés expliquent les différents groupes ethniques qui se sont installés à Trat au fil des siècles, notamment les Chinois, les Khmers et les Vietnamiens. Le musée raconte également comment Trat a été brièvement occupée par les Français au début des années 1900 et comment la guerre franco-thaïlandaise de 1940, avec la bataille de Ko Chang, a été le tournant qui a conduit à un armistice.

La plage de sable noir de Laem Ngop est l’une des rares de ce type au monde. Bien que la plage puisse être classée comme inhabituelle plutôt que spectaculaire, le centre d’accueil voisin et la passerelle au-dessus des mangroves en font une diversion intéressante. À quelques pas de là, le phare et le point de vue de Laem Ngop offrent une vue magnifique sur le golfe de Thaïlande au coucher du soleil.

Trat jouit d’une réputation croissante de destination de tourisme responsable auprès des Thaïlandais et les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des initiatives de tourisme communautaire dans la province. Parmi celles-ci figure la communauté primée de Ban Nam Chiao, un petit village de pêcheurs où bouddhistes et musulmans vivent et travaillent en harmonie. Une visite vous assure une expérience instructive et sanuk (amusante). Essayez d’égaler la dextérité des anciens en apprenant à fabriquer des chapeaux traditionnels en feuilles de palmier et en découvrant comment cuisiner les spécialités locales. Vous pouvez également passer un après-midi sous la tutelle experte des pêcheurs de la communauté et vous essayer à la capture de crabes à longue langue avant de contribuer à la préservation de l’environnement local en plantant des mangroves.
Pour un soin thaï traditionnel vraiment original, rendez-vous au village écologique de Ban Chang Thun et essayez le mémorable « spa du poulailler ». Les cages en bambou utilisées pour les coqs ont été adaptées pour en faire des saunas individuels. Cela peut sembler étrange, mais les herbes utilisées pour la vapeur qui vous enveloppe sont thérapeutiques et constituent un complément fabuleux à un massage thaï traditionnel.
Sur l’île de Ko Chang, éloignez-vous de la plage et dirigez-vous vers la côte est et le village pittoresque de Ban Salak Khok. Louez un kayak et explorez les mangroves ou laissez quelqu’un d’autre ramer pendant que vous êtes assis et profitez du paysage sur un bateau traditionnel tha ïappelé « reua maad ».
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pendant vos vacances et rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, jetez un coup d’œil aux activités organisées par Trash Hero à Ko Chang. Cette organisation bénévole contribue à maintenir la propreté des plages thaïlandaises et se réunit chaque mercredi à 9 heures à Ko Chang. Consultez le site Web et la page Facebook de Trash Hero pour plus de détails.

Le parc marin national de Mu Ko Chang compte des dizaines d’îles, dont beaucoup sont inhabitées. Les trois îles les plus populaires sont Ko Chang, Ko Kood et Ko Mak. Depuis chacune de ces îles, des excursions en bateau peuvent être organisées vers d’autres  paradis de l’archipel. Les plongeurs et les amateurs de plongée libre apprécieront l’eau claire et l’abondance de la vie marine près de Ko Rang et Ko Wai. Et ne manquez pas l’occasion de visiter Ko Kradat. Il s’agit d’une île privée où vous devez payer un droit d’entrée, mais celui-ci comprend un tour de l’île en tracteur local pour observer les troupeaux de cerfs qui vivent ici et contribuent à faire de cette île l’une des plus insolites de Thaïlande.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet https://www.tourismethai.fr/l-est/trat/