Samut Songkhram

A environ 1 heure de route de Bangkok, Samut Songkhram est une petite province où se découvrent d’étonnants marchés, une jolie campagne traversée de canaux et une belle authenticité

En partie reliée au golfe de Thaïlande et traversée par la rivière Mae Klong, Samut Songkhram possède quelques atouts qui méritent bien une escapade depuis la capitale.

Même si la province est proche de Bangkok, elle conserve une agréable authenticité et la vie des habitants demeure encore conservatrice à bien des égards. La destination plaira aux visiteurs qui aiment découvrir la culture et le mode de vie traditionnel. 

La vie locale bat son plein au marché et Samut Songkhram en offre quelques-uns qui ne manquent pas d’intérêt à commencer par le Mae Klong Railway Market ou Talat Rom Hub (marché des parasols repliant) qui représente à merveille la débrouillardise thaïlandaise. Installé le long de la voie ferrée Mae Klong qui joint Bangkok à Samut Songkhram, ce marché est l’un des plus grands marchés de fruits de mer et poissons de Thaïlande, on y trouve aussi bien sûr fruits, légumes et diverses babioles. Sa particularité unique réside dans les étals qui se replient à l’arrivée du train et se remettent en place après son passage. Un spectacle inoubliable !

Le marché flottant du village d’Amphawa est très populaire. Ce village endormi au bord des canaux est devenu une destination courue des citadins de Bangkok, qui viennent ici profiter de son cadre semi-rural typique. Les canaux, les vieux bâtiments en bois, les cafés et le trafic fluvial pittoresque conservent encore beaucoup de charme. Le week-end, Amphawa tient son marché flottant perturbant ainsi sa sérénité. Les marchands vendent alors leurs produits depuis leurs bateaux tandis que le long du canal, des petites échoppes proposent nourriture, boissons, vêtements et souvenirs.
À quelques pas de la passerelle centrale d’Amphawa se trouve le Wat Amphawan Chetiyaram.  Ce temple situé à l’emplacement de la maison familiale du roi Rama II possède de très belles peintures murales.
Près du marché flottant, l’Amphawa Chaipattana Nurak est un projet royal qui a le mérite de promouvoir les atouts de la province. Ce grand espace ouvert à tous propose diverses zones qui traitent d’histoire, d’agriculture ou encore de culture. On peut y découvrir entre autres les techniques de construction des klongs ou encore l’utilisation de la noix de coco. Une boutique vend les produits artisanaux fabriqués par la fondation Chaipattana, du savon au sucre de noix de coco.
Don Hoi Lot est une autre attraction du coin. Ce banc de coquillages fossilisés se trouve à l’embouchure de Mae Nam Mae Klong. Ces coquillages proviennent de hoy lort (couteaux). Le banc est plus facile à observer en avril et en mai, lorsque la rivière est à son niveau le plus bas.

A 20 km d’Amphawa, plus enfoncé dans les terres, le marché flottant de Tha Kha est probablement le plus authentique de Thaïlande et a réussi à éviter les hordes de touristes. Vous observez ici à quoi ressemble un marché traditionnel avec ses bateaux en bois emplis de lotus et noix de coco fraîches et ses canaux bordés de cocotiers et de vieilles maisons en bois. Il n’est ouvert que le week-end.

Le Wat Bang Kung est le temple le plus emblématique de Samut Songkhram. Il tire sa renommée de la végétation luxuriante qui l’a recouvert depuis sa construction pendant la période d’Ayutthaya. Aujourd’hui des banians l’habillent et mettent en valeur le bouddha d’or qu’il abrite. Ce temple fut témoin de la guerre entre Birmans et Siamois au 18ème siècle, et remplit donc également la fonction de mémorial de guerre. Des statues guerrières et de Muay Thaï l’entourent.
Peu connu des touristes mais méritant une visite, le Wat Bang Khae Noi est le seul temple de la région dont l’intérieur est entièrement décoré en bois de Teck. Les reliefs muraux représentent les épisodes de la vie du Bouddha et mettent à l’honneur l’artisanat thaïlandais.

Samut Songkhram est une province paisible le soir. L’idéal est de dîner près de l’eau ou dans un restaurant local et de se régaler de plats le plus souvent à base de fruits de mer dont d’énormes crevettes.
Pour les plus curieux, du côté d’Amphawa lorsque la nuit tombe, il est possible de partir à la chasse aux lucioles. Cette activité reste amusante et peut conduire à de véritables moments de grâce. La meilleure saison pour les apercevoir va de juin à octobre.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter
l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Samut Songkhram)
150/8-9 Samut Songkhram-Bang Phae Road,
Amphawa,
Samut Songkhram 75110
T. +66 (0) 34 75 28 47 – 8
M. tatsmsk@tat.or.th