Mae Hong Son, un joyau du Nord

Cernée de jungle et de sommets embrumés, la ville de Mae Hong Son surnommée « ville aux trois brouillards » semble plongée dans une incroyable quiétude. Compacte et charmante, Mae Hong Son est la capitale éponyme de la province. Elle fut fondée à l’origine par des membres de la communauté Tai Yai (également connue sous le nom de Shan). Les Tai Yai constituent l’un des groupes ethniques minoritaires les plus importants de Thaïlande et vivent dans ce pays depuis des centaines d’années. Les temples de style Shan avec leurs élégantes façades en bois et leurs ornements en métal, sont visibles dans toute la province. Dans le centre-ville, les temples jumeaux de Wat Chong Kham et Wat Chong Klang bénéficient d’un décor de carte postale avec les montagnes en arrière plan et le lac Chong Kham devant. Visitez-les tôt le matin pour voir les moines faire leur tournée d’aumônes. Le soir, les reflets des temples dans le lac constituent l’une des images emblématiques de Mae Hong Son.
Le temple Wat Phra That Doi Kong Mu, situé au sommet d’une colline, offre une vue magnifique sur la ville. La brume matinale tourbillonne souvent dans la vallée en contrebas avant de se lever lorsque les rayons du soleil réchauffent l’air. Ne manquez pas d’admirer les magnifiques couchers de soleil de Mae Hong Son.

Les paysages de montagne et de fleurs sont particulièrement attrayants pendant la saison fraîche comme les spectaculaires champs de tournesols dorés de Doi Mae Ou Kor attirant des foules de décembre à janvier. Juste à la sortie de la ville, le photogénique pont de bambou de Su Tong Pae s’étend sur 500 mètres à travers des rizières et une rivière. Le pont relie le village de Kung Mai Saak à un temple perché au sommet d’une colline.
Plus loin se trouve le paisible réservoir de Pang Oung, qui abrite l’un des projets d’initiative royale pour le développement des hautes terres. Et à quelques kilomètres de là, le village de Ban Rak Thai (également connu sous le nom de Mae Aw) est cerné de plantations de thé. Ici,   les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la Chine sans quitter la Thaïlande. Situé à la frontière birmane, Ban Rak Thai a été colonisé par d’anciens combattants du Kuo Min Tang (KMT) en Chine, venus trouver refuge en Thaïlande à la fin des années 1940. Il est facile de comprendre pourquoi ils se sont rapidement sentis chez eux dans ce cadre serein. Admirez la vue sur le lac et les montagnes tout en mangeant des plats du Yunan et en buvant du thé Oolong.

Les routes de montagne sinueuses entre Chiang Mai et Mae Hong Son comptent parmi les plus pittoresques de toute la Thaïlande.  Il y aurait 1 864 virages sur la route 108 de Chiang Mai à Mae Hong Son en passant par Mae Sariang. Empruntez la route 108 dans un sens et la route 1095 dans l’autre pour effectuer la célèbre boucle de Mae Hong Son où l’attrayante ville de montagne de Pai constitue un bon point d’arrêt. S’il est vrai que ce n’est plus le petit coin tranquille d’autrefois, Pai n’en reste pas moins une étape charmante où passer quelques jours. Faites une excursion à Kong Laen (le  Canyon de Pai), prenez des photos sur le pont et achetez des souvenirs au marché de Pai Walking Street. Vous serez étonné par le dynamisme de la scène artistique et artisanale en plein essor et par le nombre étonnamment élevé de cafés.

Mae Hong Son est peut-être une petite province, mais elle se distingue par ses choix alimentaires. Outre les plats traditionnels du Nord comme le khao soi et le gaeng hinlay, les visiteurs trouveront d’autres spécialités régionales influencées par la Birmanie et la Chine. Pour manger sur le pouce, un marché ambulant, petit mais plein d’ambiance, s’installe autour du lac Nong Kham tous les soirs pendant la saison fraîche et propose une excellente sélection de plats de rue ainsi que d’objets d’art et d’artisanat locaux. Rendez-vous au marché du matin pour découvrir d’autres produits locaux et observer les gens.

L’éventail d’options d’hébergement est bien moins fourni que dans la ville de Chiang Mai, mais il y a quelques bons choix à proximité du centre-ville de Mae Hong Son.
Ailleurs dans la province, si vous souhaitez entrer en contact avec la culture locale, réservez une chambre chez l’habitant dans l’un des villages des tribus montagnardes. Les lieux rustiques peuvent manquer de certaines des commodités modernes auxquelles la plupart d’entre nous se sont habitués, mais un séjour dans un village offre une expérience locale vraiment enrichissante et une hospitalité inégalée. Vous trouverez un certain nombre d’initiatives de tourisme communautaire.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet https://www.tourismethai.fr/nord/mae-hong-son/