Les textiles traditionnels du Nord-Est

Les textiles traditionnels thaïlandais sont devenus une sensation culturelle, un véritable soft power et un must-have pour les voyageurs. Partez à la recherche de tissus uniques dans les provinces de Khon Kaen et d'Udon Thani, dans le Nord-Est.

Le Nord-Est est empreint de traditions, de culture et de croyances qui font partie intégrante de la vie quotidienne. L’art du “tissage” est une tradition ancestrale profondément enracinée. Aujourd’hui, les tissus tissés à la main s’apparentent à des trésors locaux. 

La première destination est l’entreprise communautaire de tissage de soie Mud-mee, située dans le village de Ban Hua Fai, dans la province de Khon Kaen. Cet établissement de renom est célèbre pour sa soie Mud-mee ornée du motif “Khaen Kaen Khoon”. Cette soie, également appelée “Matmi”, tire son nom du terme thaïlandais signifiant “fils noués”.  Ce qui distingue le Mud-mee du Hua Fai Village, c’est la conception du motif distinctif “Khaen Kaen Khoon”, qui porte le tissage à de nouveaux sommets.

Il se compose de motifs qui incarnent l’identité de Khon Kaen. Ainsi, le motif “Khaen”, inspiré de l’orgue à bouche en bambou d’Isan, symbolise la prospérité et la vivacité. Le motif “Dok Koon”, inspiré de la fleur de l’arbre de la douche d’or, représente la fleur provinciale de Khon Kaen. Enfin, le motif “Pan Bai Sri”, inspiré d’un cône en feuilles de bananier utilisé pour contenir les offrandes lors des rituels et des cérémonies religieuses, représente la cérémonie Phuk Siew ou cérémonie de l’amitié.

Khon Kaen est réputée pour sa longue tradition de culture de mûriers pour l’élevage de vers à soie, c’est une source importante de fils de soie dans le Nord-Est. La ville détient le titre prestigieux de “World Craft City for Mud-mee Silk” décerné par le Conseil mondial de l’artisanat. Il n’est donc pas surprenant que la soie Mud-mee ait gagné en reconnaissance et en popularité.

Un autre textile remarquable qui reflète l’identité locale est le “Pha Mee Khit Yom Si Dok Bua” ou la soie Mud-mee teintée aux nénuphars avec la technique de tissage Khit du groupe de Ban Non Kok dans la province d’Udon Thani. Ce tissu symbolise l’identité de la province, connue pour son attraction touristique populaire, la mer de nénuphars. En janvier et février, les nénuphars fleurissent et transforment le lac Nong Han en une mer fuchsia.

Les villageois ont ingénieusement utilisé les fleurs de nénuphar pour teindre leurs tissus, établissant ainsi une identité communautaire distinctive. Les fleurs fraîches donnent des teintes roses ou violettes, tandis que les fleurs séchées donnent des teintes brun doré et les tiges séchées des teintes gris argenté. Ces couleurs naturelles sont non seulement belles, mais aussi respectueuses de l’environnement et durables.

La communauté du village de Nong Kok a mis au point des programmes touristiques passionnants. Les voyageurs peuvent commencer leur journée en faisant l’aumône à des moines ornés de magnifiques fleurs de nénuphar. Ensuite, ils peuvent monter dans une barque et partir à l’aventure pour cueillir eux-mêmes ces fleurs exquises. Enfin, un atelier passionnant permet aux participants de se plonger dans l’art de la teinture des fleurs de nénuphar.

Vous pouvez acheter la soie Mud-mee “Khaen Kaen Khoon” et la soie “Pha Mee Khit Yom Si Dok Bua” dans les magasins du Nord-Est. N’hésitez pas à vous parer de ces soies uniques et à la mode. Imprégnez-vous de la culture locale et du lien profond qui unit les gens à ces étoffes tissées.