L’Art de la Foi

« Pan Soi » est un terme de la langue vernaculaire Shan de la province de Mae Hong Son dans le Nord. Il désigne une forme d'art bouddhique créée en perçant des images sur des plaques de métal.

Depuis les temps anciens, le Pan Soi est un élément décoratif populaire pour les toits et les flèches des résidences des souverains ainsi qu’un élément architectural important pour orner les temples. C’est une combinaison des traditions artistiques thaïlandaises Shan et Lanna. Ses motifs perforés peuvent être comparés aux motifs Kanok couramment observés dans les temples du centre de la Thaïlande.

Les matériaux de base de l’art du Pan Soi sont des plaques de métal et des ciseaux, aucun outil électrique n’est utilisé. Le caractère exquis de cet art commence par la tâche délicate de concevoir des motifs liés aux contes populaires et à l’histoire locale. Les artisans du Pan Soi choisissent généralement des animaux folkloriques « de bon augure » (paons, lions ou cygnes) pour leurs œuvres qui représentent leur foi dans le bouddhisme. On pense que chaque artisan doit exercer très soigneusement son énergie sur le ciseau – ni trop fort ni trop doucement. Il faut faire très attention tout au long du processus de perçage, car la moindre erreur rendra l’œuvre défectueuse et elle sera jetée, ce qui renverra l’artiste à la case départ.

Une telle complexité reflète la foi et la détermination des habitants de Mae Hong Son à préserver leur sagesse populaire héritée de longue date. Aujourd’hui, les ornements Pan Soi ne se limitent plus aux temples ou aux lieux de culte mais sont également appliqués aux bâtiments gouvernementaux, ce qui met davantage en évidence l’identité culturelle de Mae Hong Son.

The Unexpected Feeling – The Art of Belief