La petite île pittoresque de Ko Mak, où les ressources naturelles sont encore intactes et où le mode de vie local est encore très présent, progresse de manière constante et admirable depuis plusieurs années pour devenir la première « destination à faible émission de carbone » de Thaïlande.
Ko Mak accueillant progressivement un nombre croissant de touristes, les secteurs public et privé ainsi que la population locale de l’île s’attachent à promouvoir un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Un nombre impressionnant d’initiatives et d’activités ont été mises en œuvre au cours de la dernière décennie afin de créer un modèle touristique ayant le moins d’impact possible sur le paysage naturel et permettant une large distribution des revenus au sein de la communauté.
Afin de faire connaître le superbe travail effectué à Ko Mak, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé, de mai à juillet derniers, l’opération « Laughing Island Conqueror vs Low-carbon Footprint Traveller ». Ce projet encourageait les touristes à pratiquer des activités réduisant leur impact carbone. Ceux-ci pouvaient emprunter un itinéraire unique couvrant les destinations de Ko Mak, Ko Kradat (île Safari) et Ko Kai-Hua-Ro (île Rire), en utilisant l’application CF Calculator pour enregistrer habitudes de voyage, distance, activités touristiques et consommation alimentaire quotidienne. Ce faisant, les participants ont pu contribuer à l’objectif de Ko Mak de devenir la première « destination à faible émission de carbone » de Thaïlande, et aider à réduire les déchets qui pourraient contribuer à l’effet de serre, à la poussière PM2.5 et au changement climatique.
L’administration des zones désignées pour le tourisme durable (DASTA) a contribué à la mission de faible émission de carbone à Ko Mak de différentes manières, notamment en encourageant l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau, la gestion des déchets et la préservation du mode de vie de la communauté.
La déclaration de destination à faible émission de carbone de Ko Mak a été signée le 25 septembre 2012. En 2015, trois campagnes principales ont été lancées :
- ) « Eat it Fresh », pour que les restaurants, les hôtels et les centres de villégiature achètent des fruits de mer aux pêcheurs locaux et pour la culture de légumes et de fruits exempts de pesticides.
- ) « Help Ko Mak », pour encourager les touristes à adopter des comportements « verts », comme la réutilisation des serviettes et l’extinction des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et qui a prévu de planter 10 000 arbres sur l’île.
- ) « A Good Host » pour encourager les habitants à réduire les activités productrices de carbone, au tri des déchets et à l’utilisation de l’énergie solaire.
À partir de 2020, diverses activités visant à promouvoir un tourisme à faible émission de carbone ont été mises en place, notamment la cueillette de légumes dans un potager solaire par les touristes, des hôtels verts respectant l’environnement, le ramassage bénévole des déchets par Trash Hero et l’utilisation de l’outil en ligne « Ko Mak Low Carbon Calculator » (www.kohmaklowcarbon.com).