Invitation aux spectacles de Khon

À l’occasion de l’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie », le musée du quai Branly à Paris vous propose deux spectacles magnifiques de khon, la danse masquée thaïe.

Probablement d’origine khmère ou javanaise, le khon est mentionné dans les chronique thaïes depuis le XVème siècle. La représentation de khon privilégie les scènes de combat aux chorégraphies spectaculaires, menées par Rama, figure idéale du roi divin et conquérant.
Le théâtre masqué royal de Thaïlande (khon) est un genre de pantomime accompagné par l’orchestre de cour composé de xylophones, métallophones, hautbois et percussion. Comme souvent dans les arts du spectacle d’Asie du Sud-Est, un narrateur prête sa voix à tous personnages.
Dans sa forme classique il met en scène le Râmâyana thaï et des acteurs exclusivement masculins, contrairement aux genres non masqués, au répertoire plus vaste et traditionnellement interprétés par des femmes.

Le Musée du Quai Branly offre l’occasion d’aller admirer des spectacles de khon, autour du danseur et chorégraphe Pichet KLUNCHUN. Salué pour son approche audacieuse, Pichet a nourri la forme classique thaïlandaise du khon de sa sensibilité contemporaine, tout en restant fidèle à l’esprit et à la sagesse de la tradition.

Création contemporaine, la pièce « Black and White » est inspirée par des fresques illustrant des scènes de combat du Râmâyana. Elle explore la lutte entre le bien et le mal comme un délicat équilibre à trouver entre des forces opposées pour atteindre la paix intérieure. Black and White est interprété par six danseurs, dont Pichet, les costumes, contemporains, sont empreints du style classique du Khon.

La pièce « Le Combat de Rama et de Todsakan » présente la grande tradition du khon classique thaï à travers deux épisodes majeurs de la version thaïe du Râmâyana dans lesquels les artistes déploient leur virtuosité pour la danse comme pour les combats stylisés. Le spectacle retrace l’histoire de l’enlèvement de Sita, la femme de Rama, par le roi-démon Todsakan, et la grande bataille qui s’en est suivie. Porté par 12 danseurs et 9 musiciens et narrateurs présents sur scène, cette pièce illustre de façon spectaculaire la tradition royale de la danse masquée thaïe.

Musée du Quai Branly – Théâtre Claude Lévi-Strauss

  • Black and White
    Samedi 11 décembre, de 18:00 à 19:10
    Dimanche 12 décembre, de 17:00 à 18:10
  • Le Combat de Rama et de Todsakan
    Vendredi 17 décembre, de 20:00 à 21:10
    Samedi 18 décembre, de 18:00 à 19:10
    Dimanche 19 décembre, de 17:00 à 18:10