Hôtels « Tourism Cares » et tourisme durable

Le corps et l'esprit se soignent dans les hôtels « Tourism Cares » engagés en faveur des loisirs durables. Découvrez quatre d’entre eux où il fait bon séjourner.

La Thaïlande compte actuellement neuf hôtels certifiés « Tourism Cares », dont cinq utilisent la plateforme CF-Hotels pour réduire leur empreinte carbone.

Tourism Cares est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui promeut le développement durable dans l’industrie du voyage et du tourisme. Son réseau comprend plus de 160 partenaires touristiques dans divers secteurs à travers le monde, allant des hôtels, restaurants et voyagistes aux musées et centres d’apprentissage.

Une estampille Tourism Cares élargit la portée commerciale des hôtels puisqu’ils figurent sur la « Meaningful Travel Map » (www.tourismcares.org) de la plateforme, utilisée par les voyageurs et les voyagistes pour rechercher des destinations et des services durables.

Voici quatre membres de la plateforme CF-Hotels qui ont obtenu la reconnaissance « Tourism Cares » pour leur engagement en faveur de l’environnement. Découvrez comment ces hôtels ont réussi à intégrer le développement durable dans l’hôtellerie de luxe.

Immergé dans la nature, PRY1 – dérivé du terme thaïlandais “praiwan” qui signifie forêt – est niché dans le luxuriant parc national de Khao Yai, à quelque 200 kilomètres au nord-est de Bangkok, dans la province de Prachinburi. Ouvert en 1995 sous le nom de Khao Yai Grand View Resort, le complexe a été rénové et relancé en tant qu’éco-resort moderne et sophistiqué ne faisant qu’un avec la nature sauvage environnante. Offrant un havre de paix idéal aux voyageurs écologiquement responsables et à ceux qui recherchent des aventures en plein air, PRY1 est également un parfait exemple de tourisme sans émission de carbone.

PRY1 s’efforce de réduire les émissions au minimum grâce à la conception intelligente de ses bâtiments, de ses activités et de son mode de gestion. Le restaurant VAYA Kitchen se procure tous ses ingrédients dans le potager du site ou auprès des communautés environnantes. L’hôtel fournit des bouteilles en verre rechargeables dans les chambres. L’électricité est produite par des panneaux solaires et de nombreux chargeurs sont disponibles pour les voitures électriques. Les déchets alimentaires sont recyclés sous forme de compost pour le jardin et des campagnes de plantation d’arbres pour agrandir les espaces verts sont régulièrement organisées.

Les amoureux de la nature peuvent s’adonner à toute une série d’activités de plein air telles que le camping, la course à pied, le vélo et la natation. Ils peuvent également opter pour un après-midi de détente à la bibliothèque « Bulbul in the Woods », où ils peuvent lire sur la faune et la flore, la nature, l’art et le design, ou participer à des ateliers d’art et d’artisanat pour fabriquer des teintures naturelles à partir de fleurs de saison ou des poupées en pommes de pin. Les visiteurs aventureux peuvent s’engager sur un sentier guidé dans la nature et consigner leurs découvertes dans le livret « Nature Playground ».

Situé au cœur de Chiang Mai, Away Chiang Mai Thapae est un petit hôtel de charme qui se définit comme une « retraite végétalienne ». Situé à quelques pas de la porte historique de Tha Phae, il est entouré de temples et de communautés locales spécialisées dans l’artisanat. L’établissement allie le confort moderne à un design de style lanna/colonial bleu et blanc qui respire la paix et la tranquillité. Conformément à ses principes 100 % végétaliens, les produits d’origine animale, y compris les produits laitiers et les œufs, ne sont pas servis dans l’hôtel. Les habitudes de durabilité du complexe commencent dans les bureaux, où les employés reçoivent une formation régulière sur la façon dont de petites mesures telles que l’approvisionnement en marchandises saisonnières et produites localement permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de générer des revenus pour les communautés voisines. Des panneaux ont été installés dans tout le complexe pour encourager les gens à utiliser l’eau à bon escient et à éviter le plastique à usage unique. Des boîtes ont été placées un peu partout dans l’établissement pour que les visiteurs puissent y déposer leurs pailles en plastique usagées, qui sont ensuite remises à l’entreprise Green Road, qui les transforme en pavés. Des vélos gratuits sont également mis à la disposition des clients pour leur permettre d’explorer Chiang Mai sans émission de carbone. Le Moreganic Vegan Restaurant, certifié par le réseau international Veggie Hotels Network, propose des versions sans viande ni produits laitiers de la cuisine thaïlandaise et italienne. Les boissons sont élaborées selon le principe de « l’eau de vie » et ne contiennent que des produits saisonniers et sans produits chimiques. Des études montrent que le régime végétalien est bénéfique pour la santé tout en contribuant à réduire l’impact sur l’environnement, notamment les émissions de carbone dues à l’élevage.

 

La force du Legacy River Kwai réside dans des pratiques véritablement durables que les clients peuvent expérimenter directement. A Kanchanaburi, le complexe occupe un terrain de plus de 300 hectares avec plus de 4 600 arbres et comprend un élevage de poulets et de moutons, un jardin potager, une zone de camping et un sanctuaire d’éléphants géré par la Somboon Legacy Foundation. Inspirés par le concept de vie proche de la nature, les hébergements de style cabane en rondins sont entourés d’une végétation luxuriante. Le point fort est la zone de camping et ses lieux d’apprentissage qui parsèment le terrain du Legacy River Kwai.

Des pratiques durables et respectueuses de l’environnement ont été intégrées dans les opérations du resort depuis le début de l’année 2014. Le Legacy River Kwai a également rejoint le réseau Green Leaf Hotel, adoptant des mesures d’économie d’énergie.

Le Legacy River Kwai recycle les déchets alimentaires pour en faire du compost pour son potager et son jardin d’herbes aromatiques, tout en élevant des poulets en liberté. Il achète localement pour générer des revenus pour les communautés voisines et propose des cours de sensibilisation à l’environnement dans ses centres d’apprentissage. Outre les activités sans carbone comme le SUP boarding, le rafting et le vélo, l’hôtel propose également des visites de fermes pour donner aux visiteurs une expérience directe des pratiques de durabilité à 360 degrés dans le centre d’apprentissage de l’économie circulaire.

Lors de la visite de grands groupes, le centre organise un “marché communautaire” spécial où les communautés voisines apportent des produits locaux, de la nourriture et d’autres produits à vendre.

Dans le cadre de son concept « Luxury by Design », l’hôtel de charme cinq étoiles Cross Chiang Mai Riverside offre à ses clients non seulement le luxe, mais aussi l’accès à des communautés situées sur les rives de la rivière Ping. Près de 70 % du terrain de l’hôtel est recouvert de verdure, le reste étant constitué uniquement de 29 suites qui s’ouvrent sur les jardins ou surplombent la rivière. Parmi les éléments naturels, des tamariniers centenaires offrent une ombre rafraîchissante.

L’équipe verte de l’hôtel veille à ce que chaque unité soit gérée de manière durable. Elle travaille avec les techniciens pour s’assurer que l’énergie et les ressources sont utilisées de la manière la plus rentable et la plus efficace, et collabore avec le personnel de cuisine pour minimiser le gaspillage de nourriture.

Tous les déchets de légumes et de fruits sont transformés en engrais organique pour le jardin de légumes et d’herbes aromatiques, tandis que le surplus de nourriture est distribué à la communauté voisine de Wat Fah Ham. Les bâtiments sont conçus pour maximiser l’effet rafraîchissant des vents dominants et laisser entrer la lumière naturelle afin de réduire la consommation d’électricité dans les chambres et les espaces communs. La salle à manger Oxygen est une vaste serre éclairée naturellement qui offre une vue panoramique sur le parc et la rivière, tandis que l’Ozone Roof Bar et le Library Bar and Café permettent aux clients de se détendre dans un environnement naturel. Des cellules solaires ont été installées dans près de 50 % des parties communes et seront bientôt étendues aux chambres. Les clients sont encouragés à accumuler des points en réduisant le nombre de fois où leurs draps et serviettes sont changés. Chaque chambre est équipée de bouteilles d’eau isothermes qui peuvent être remplies, et de nombreux vélos sont mis à la disposition des clients pour leur permettre de partir à la découverte des environs. L’activité la plus populaire est la descente de la rivière Ping en kayak, encadrée par des kayakistes de la communauté de Fah Ham. Les excursions permettent de découvrir le mode de vie des habitants locaux tout en contribuant à la conservation de l’habitat de la rivière en ramassant les ordures.