Glorieuse Ayutthaya

A 86 km au nord de Bangkok, tombez sous le charme de la cité historique d’Ayutthaya (patrimoine mondial UNESCO) et suivez la tradition.

Ayutthaya fut capitale du royaume de Siam du 14e au 18e siècle. La vieille ville témoigne de ce passé glorieux et regorge de temples bouddhistes. Certains sont prestigieux comme ils l’étaient il y a des siècles, tandis que d’autres sont des ruines aux structures élégantes.

Sachez que rendre hommage à neuf temples d’Ayutthaya est considéré comme une bonne fortune et porte chance. Alors si vous souhaitez adopter cette jolie tradition, voici une sélection de temples riches en valeur culturelle qui rendront votre excursion spéciale.

  • Incontournable, le Wat Yai Chai Mongkol, à l’est d’Ayutthaya, est remarquable pour son énorme pagode en forme de cloche sur une base carrée surélevée, entourée de quatre pagodes plus petites aux angles et marquée d’une gigantesque statue de Bouddha couché à l’entrée. Il fut construit en 1357 pour les moines ordonnés et formés au monastère de Phra Wanaratanathen au Sri Lanka.
  • Au bord de la rivière, à l’angle sud-est de la ville, le Wat Pananchoeng est toujours bondé de pèlerins venus rendre hommage à « Luang Por To », la gigantesque image du Bouddha. Mesurant plus de 18m de haut, elle est considérée comme l’une des plus grandes, des plus anciennes, des plus belles et des plus vénérées représentations de Bouddha en Thaïlande.
  • Intégré au complexe du palais royal, le très grand monastère du Wat Phra Si Sanphet comprend des dizaines de structures construites uniquement pour un usage royal, dont trois grandes pagodes élégantes en forme de cloche qui se dressent sur une plate-forme surélevée et abritent les cendres des rois d’Ayutthaya. Le temple abritait autrefois la statue de Bouddha dorée de Si Sanphet qui mesurait 16 mètres de haut.
  • A côté du Wat Phra Si Sanphet, le Viharn Pra Mongkolborpit protège une image de Bouddha en bronze doré qui mesure 12m de haut. Gravement endommagés lors de la chute d’Ayutthaya en avril 1767, le viharn et la statue ont été restaurés dans les années 1950.
  • Le Wat Ratburana se distingue avec son Stupa de style khmer du 15e siècle symbolisant le Mont Meru, le centre de l’univers dans la cosmologie bouddhiste et hindoue. Certaines des fines ornementations en stuc sont encore visibles, ainsi que des sculptures de créatures mythiques, notamment des Garudas et des Nagas.
  • Le Wat Na Phra Meru est l’un des plus beaux temples d’Ayatthuya car il a merveilleusement survécu à la guerre. On y admire son image principale de Bouddha décorée comme un ancien roi ainsi que sa peinture murale.
  • Le Wat Mahathat abritait autrefois des reliques de Bouddha et était le siège du patriarche suprême du bouddhisme. C‘était le lieu d’importantes cérémonies, comme le Kathin royal. Sa sculpture de la tête de Bouddha qui est sertie dans les racines d’un arbre est toujours très photographiée.
  • Edifié en 1353, le Wat Phutthai Sawan est l’un des plus anciens temples de la ville. Il possède un prang principal de style khmer situé au milieu d’un cloître carré qui abrite des centaines d’images de Bouddha. Le prang représente le mont cosmique Meru.
  • L’un des temples les plus impressionnants d’Ayutthaya, le Wat Chaiwatthanaram de style khmer, est situé en face de l’angle sud-ouest de l’île historique, de l’autre côté du fleuve Chao Phraya. Une promenade en bateau jusqu’au temple offre de très belles vues de ce grand monastère bien préservé.

La découverte d’Ayutthaya est une belle expérience enrichissante. Elle acquière encore plus de charme si vous la faites à vélo.
Si vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous sur notre site internet.