En I-San, dans la province de Loei, la population de Dan Sai cultive la terre et de fortes croyances animistes comme en témoigne la fête unique de Phi Ta Khon aussi connue sous le nom de « Festival des fantômes ». L’événement de trois jours a lieu pendant la première semaine suivant la sixième pleine lune de l’année. L’édition 2024 se tiendra du 7 au 9 juillet.
Unique à la province de Loei, le festival Bun Luang et Phi Ta Khon est l’une des traditions les plus populaires de l’I-San.
Le premier jour du festival, appelé Wan Ruam (le jour du rassemblement), est le plus marquant. Les jeunes hommes du village se parent de costumes colorés et de masques effrayants pour une grande procession. Réalisés à la main, les costumes sont composés de bandes de tissus bigarrées et les masques sont faits d’écorces de cocotiers et surmontés d’un « huad » (récipient en osier utilisé pour le riz gluant). Les villageois portent parfois des cloches (mak-ka-lang) au niveau de la taille ou du cou pour faire du bruit lorsqu’ils se déplacent. Certains sont armés d’une épée en bois de forme phallique et font plein de pitreries pour amuser la foule. La procession est accompagnée de chants et de danses.
Le festival de Phi Ta Khon vénère les esprits protecteurs du village. Les costumes et les masques des villageois leur permettent d’incarner ces fantômes (Phi).
Le deuxième jour, une nouvelle parade investit le village avec le Bun Bang Fai, une tradition commune aux autres provinces de l’I-San qui consiste à lancer des fusées en bambou qui doivent s’élever le plus haut possible dans le ciel afin d’encourager la pluie à tomber.
Le troisième jour, Bun Luang, est plus spirituel. Les habitants se réunissent au temple Wat Ponchai pour écouter treize sermons bouddhiques délivrés par les moines.
Puisant son origine dans l’une des vies de l’Illuminé, au cours de laquelle, il était un prince du nom de Vessandara. Phi Ta Khon marque le retour de ce prince dans son village natal après un long exil. Son accueil fut si grandiose qu’il réveilla les esprits des morts qui se joignirent à la fête. Phi Ta Khon célèbre ainsi l’union des esprits des morts et des vivants et la symbiose entre bouddhisme et animisme.
Outre la grande parade, d’autres activités sont organisées, notamment plusieurs rituels traditionnels et cérémonies bouddhistes au Wat Phon Chai, un concours de masque Phi Ta Khon, des marchés spéciaux vendant de la nourriture et de l’artisanat local, des concerts de musique et des spectacles culturels.
Assistez à ce festival très animé est une expérience formidable.
Pour plus d’informations, contactez l’Office du Tourisme de la province de Loei
(Tourism Authority of Thailand, Loei Office)
Provinces de responsabilité : Loei, Nong Bua Lam Phu
District Office (Old building) Charoenrat Road, Tambon Kut Pong, Amphoe Mueang, Loei 42000
T. +66 (0) 4281 2812 ou +66 (0) 4281 1405
M. tatloei@tat.or.th