FAQ Phuket Sandbox

L’Office National du Tourisme de Thaïlande a préparé une liste de questions & réponses afin de vous faciliter la compréhension du modèle Phuket Sandbox.

PRÉPARATION DU VOYAGE

Q : Que doit savoir/faire le voyageur étranger prévoyant de se rendre à Phuket avant de voyager ?

R : Il doit s’assurer de répondre à toutes les exigences nécessaires et de disposer de toute la documentation requise, comme énoncées ci-dessous :

  • Un passeport avec une validité d’au moins six mois après la date de retour (et un visa si le séjour touristique dépasse 45 jours, la demande de visa varie entre 1-2 semaines en fonction du nombre de demandeurs)
  • Il doit séjourner dans un pays approuvé par le Centre thaïlandais pour l’administration de la situation COVID-19 (CCSA) pendant 21 jours ou plus (par ex. la France, la Belgique, le Monaco)
  • Il doit être entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par le ministère thaïlandais de la Santé publique (MoPH) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en présentant un certificat de vaccination (téléchargeable sur attestation-vaccin.ameli.fr)

Les vaccins suivants sont approuvés : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinovac et Sinopharm (les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 et n’ayant donc reçu qu’une seule dose de vaccin ne sont, pour l’heure, pas éligibles au programme “Phuket Sandbox”), les informations mises à jour le 13 juillet 2021.

  • Il doit avoir réservé et acheté des billets d’avion aller-retour
  • Il doit réserver et pré-payer l’hébergement ainsi qu’un ou plusieurs tests RT-PCR dans un hôtel SHA+ (SHA Plus) selon la durée de séjour
  • Il doit avoir souscrit une assurance médicale avec une couverture de traitement COVID-19 d’au moins 100 000 USD valable dès l’arrivée en Thaïlande pendant au moins :

45 jours dans le cadre de l’exemption de visa, ou

90 jours pour tous les autres cas.

  • Il doit avoir été testé négatif au COVID-19 pas plus de 72 heures avant le voyage.

Q : Comment contacter l’Ambassade royale de Thaïlande ?

R : Si vous êtes en France et à Monaco, contactez  l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris par e-mail : visa.par@mfa.mail.go.th

Si vous êtes en Belgique, contactez l’Ambassade Royale de Thaïlande à Bruxelles : visa.brs@mfa.mail.go.th

Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.

 

Q : De quels pays/territoires suis-je autorisé(e) à voyager en Thaïlande ?

R : De pays présentant un risque faible ou moyen de transmission du Covid-19. Consultez le tableau mis en place dans l’article sur la réouverture de la Thaïlande au Tourisme. Attention, la liste des pays autorisés peut être modifiée selon l’évolution de leur situation sanitaire.

 

Q : Si le voyageur est un ressortissant thaïlandais ou un résident étranger de Thaïlande revenant de l’étranger, doit-il séjourner dans un pays approuvé par le Centre thaïlandais pour l’administration de la situation COVID-19 (CCSA) pendant 21 jours ou plus ?

R : Non, il n’est pas nécessaire d’être dans un pays approuvé par le CCLT pendant 21 jours ou plus, tant qu’il voyage à partir d’un pays approuvé.

Q : Quelles compagnies aériennes proposent des vols directs vers Phuket ?

R : Actuellement, British Airways, Cathay Pacific, El Al, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways International (THAI) proposent des vols directs vers Phuket.

Veuillez vérifier les horaires des vols sur les sites internet des compagnies aériennes respectives.

Pour votre voyage de retour, veuillez noter que certaines compagnies aériennes ne peuvent pas opérer dans votre pays d’origine.

 

Q : Si le voyageur voyage avec un enfant de moins de 18 ans, l’enfant doit-il être complètement vacciné ?

R : Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas tenus d’être vaccinés s’ils voyagent avec des parents ou tuteurs entièrement vaccinés, mais ils doivent avoir été testés négatifs au COVID-19 au plus tard 72 heures avant le voyage.

PHUKET SANDBOX

Q : Comment le voyageur peut-il s’inscrire au programme Phuket Sandbox?

R : Le voyageur étranger remplissant les conditions requises peut se rendre sur https://coethailand.mfa.go.th/ pour demander un certificat d’entrée (Certificate Of Entry – COE).

Attention : dans la case « Given Name », le voyageur doit renseigner tous les prénoms exactement comme sur son passeport et dans la case « Family Name », son nom de famille, exactement comme sur son passeport, y compris EP ou VVE (si nécessaire).

 

Q : Combien de temps dure la demande de COE ?

R : Si le voyageur remplit toutes les conditions, le traitement de la demande par l’ambassade/le consulat général prend en moyenne 2 semaines ouvrables.

 

Q : Le voyageur est-il informé du résultat de la demande ?

R : Non, il doit vérifier le résultat sur https://coethailand.mfa.go.th/

 

Q : Le voyageur doit-il faire une demande de visa ?

R : Oui, si nécessaire, notamment s’il souhaite rester en Thaïlande plus de 45 jours, la demande de visa varie entre 1-2 semaines en fonction du nombre de demandeurs.

JOUR DE DÉPART VERS LA THAÏLANDE

Q : Le voyageur doit-il apporter avec lui tous les documents requis pour le certificat d’entrée (Certificate Of Entry – COE) ?

R : Oui, c’est obligatoire.

 

Q : Si le résultat du test utilisé pour l’application COE date de plus de 72 heures avant le voyage, doit-il passer un autre test ?

R : Oui.

 

Q : Le voyageur doit-il subir un contrôle de sortie au point de départ ?

R : Oui, si sa température corporelle dépasse la limite de sécurité, l’embarquement lui sera refusé (à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, le contrôle de la température corporelle se passe à la porte d’embarquement).

ARRIVÉE À PHUKET

Q : Quelle est la procédure après avoir débarqué de mon vol ?

R : Consultez les étapes à l’aéroport international de Phuket ci-dessous

Présenter les documents à l’immigration :

  • un passeport valide supérieur à 6 mois après la date de retour et un visa (en cas de besoin pour le séjour touristique de plus de 45 jours),
  • une carte d’embarquement et une réservation de billet de retour
  • un Certificate of Entry (COE),
  • un certificat médical avec un résultat de laboratoire RT-PCR négatif (en anglais) délivré pas plus de 72 heures avant le départ,
  • une ou des réservation(s) d’hébergement(s) certifié(s) SHA+ (SHA Plus) pendant 14 nuits (Les 7ère nuits doivent consécutivement être réservées dans un même hôtel),
  • une police d’assurance maladie COVID-19 en anglais avec une couverture minimale d’une valeur de 100 000 USD valable dès l’arrivée en Thaïlande pendant au moins 45 jours dans le cadre de l’exemption de visa, ou 90 jours pour tous les autres cas.
  • un formulaire T. 8 (questionnaire sur votre santé) dûment rempli en anglais.

Passer les procédures d’immigration et de douane, ainsi qu’un dépistage COVID-19 avec test RT-PCR.

 

Télécharger, installer et activer les applications Thailand Plus et MorChana (en anglais) pour toute la durée de séjour en Thaïlande.

 

Q : Après avoir passé les contrôles de santé et d’immigration, le voyageur doit-il se rendre directement à son hôtel ?

R : Oui, le voyageur doit se rendre directement à l’hôtel afin d’attendre le résultat du test.

 

Q : Le voyageur peut-il s’arrêter en route vers l’hôtel pour une raison quelconque ?

R : Non, ce n’est pas autorisé.

 

Q : Le voyageur peut-il prendre les transports en commun pour le transfert aéroport-hôtel ?

R : Non, le transfert doit être organisé à l’avance.

 

Q : Combien de temps le voyageur doit-il attendre le résultat de son test RT-PCR ?

R : Le résultat sera disponible le premier jour de son arrivée.

 

Q : Comment compter les jours ?

R : Si le voyageur arrive entre 00h01-18h00, ce jour est le jour 1.

Si le voyageur arrive entre 18h01-00h00, le jour 1 est le lendemain.

DURANT LE SÉJOUR À PHUKET

Q : Si le test RT-PCR est positif, que se passera-t-il ?

R : Le voyageur sera conduit à l’hôpital pour un traitement approprié et devra payer les dépenses et se référer à son assurance requise.

 

Q : Si le test est négatif, le voyageur peut-il visiter librement Phuket ?

R : Oui, il peut aller où il souhaite à Phuket en suivant strictement les précautions du D-M-H-T-T-A :

 

D – Distanciation

M – Port du masque obligatoire dans les lieux publics et dans un véhicule avec deux personnes ou plus

H – Lavage des mains régulièrement

T – Contrôle de la température

T – Test de COVID-19

A – Applications Thailand Plus et MorChana (version anglais)

Q : Quels circuits et excursions, transports et restaurants le voyageur peut-il utiliser à Phuket ?

R : Il est recommandé d’utiliser des entreprises et établissements certifiés SHA+ (SHA Plus) pour les visites, le transport et les restaurants, bien que ce ne soit pas obligatoire. Un choix de restaurants SHA+, de prestataires de transport et d’agences de voyages peut être consulté sur

https://www.thailandsha.com/shalists/index?type=shaplus-SHA%20Plus%20+

 

Q : Pourquoi le voyageur doit-il séjourner dans un hôtel SHA+ (SHA Plus) ?

R : Pour sa sécurité car la certification SHA+ indique qu’un hôtel respecte les mesures de sécurité pour contrôler le COVID-19, et également que 70 % de ses effectifs ont été entièrement vaccinés. Les entreprises SHA+ peuvent être consultées sur

https://www.thailandsha.com/shalists/index?type=shaplus-SHA%20Plus%20+

Q : Est-ce que des amis/ membres de la famille qui sont déjà à Phuket peuvent rejoindre le voyageur à son hôtel ?

R : Oui, à condition que le voyageur respecte toutes les règles stipulées pour les Thaïlandais et les expatriés en Thaïlande.

 

Q : Le voyageur doit-il rester les 14 nuits complètes dans un hôtel SHA+ (SHA Plus) ?

R : Il peut rester les 14 nuits dans le même hôtel ou après avoir passé les 7 premières nuits dans un hôtel, il peut ensuite choisir un autre hôtel SHA+ pour le reste de son séjour. Quel que soit son choix, tout doit être prépayé. La décision de changer d’hôtel ne peut pas être prise sur place.

 

Q : Le voyageur peut-il séjourner dans un hôtel SHA+ (SHA Plus) à Phuket pendant les 7 premières nuits, puis déménager dans un autre hôtel dans une province voisine pour les 7 autres nuits (comme par ex. Phang Nga ou Krabi) ?

R : Non, ce n’est pas autorisé. Il doit d’abord rester à Phuket pendant 14 nuits complètes avant de pouvoir voyager vers une autre destination en Thaïlande.

 

Q : Le voyageur peut-il séjourner dans un hôtel SHA+ (SHA Plus) à Phuket pour moins de 14 nuits (par exemple, seulement 5 nuits, puis quitter Phuket pour un autre pays) ?

R : Oui, il peut mais seulement s’il quitte Phuket pour un autre pays.

 

Q : Cela signifie-t-il qu’après 5 nuits à Phuket, le voyageur peut également visiter d’autres destinations thaïlandaises ?

R : Non, il ne peut pas, s’il souhaite visiter d’autres destinations thaïlandaises, il doit d’abord effectuer un séjour de 14 nuits complètes à Phuket.

 

Q : Combien de tests de plus le voyageur doit-il faire pendant son séjour ?

R : Si son séjour est inférieur à 7 jours, il doit passer un test supplémentaire les jours 6/7.

Si son séjour est compris entre 10 et 14 jours, il doit passer d’autres tests aux jours 6/7 et aux jours 12/13.

Si son séjour est inférieur à 5 jours, il n’est pas obligé de passer un test supplémentaire.

 

Q : Où le voyageur peut-il faire un test RT-PCR à Phuket ?

R : Chaque hôpital peut proposer un test RT-PCR. Le coût varie de 2 500 à 4 000 bahts (entre 65 et 105 euros environ) par personne et est au frais du voyageur.

Q : Un test doit-il être prépayé ?

R : Tous les tests requis doivent être réservés et prépayés auprès de son hôtel ; le nombre de tests dépend de la durée de séjour du voyageur.

 

Q : Que doit faire le voyageur s’il ne se sent pas bien ou s’il soupçonne une possible infection au COVID-19 ?

R : Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 doit immédiatement subir un test. Si la personne voyage en groupe, chaque personne du groupe doit subir un test.

Q : Que se passe-t-il si le voyageur est testé positif ?

R : Dans le cas où un voyageur est testé positif à la COVID-19 en Thaïlande, il/elle sera responsable des frais médicaux, couvert par l’assurance requise.

DÉPART DE PHUKET

Q : Si le voyageur prévoit de visiter une ou plusieurs autres destinations en Thaïlande après Phuket, doit-il faire face à des conditions d’entrée spécifiques à ces autres endroits ?

R : Oui, bien sûr. Chaque destination en Thaïlande a des exigences d’entrée et il doit les vérifier au préalable pour s’assurer de les respecter.

 

Q : Qu’en est-il des conditions d’entrée du pays/territoire vers lequel le voyageur volera après son séjour en Thaïlande ?

R : C’est au voyageur de s’assurer qu’il répond aux exigences de son autre destination internationale. La Thaïlande n’est pas responsable ou en mesure de répondre à cette question.

Pour la France, le gouvernement français classe la Thaïlande dans les pays « orange ». Les voyageurs vaccinés – 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 4 semaines après l’injection pour le vaccin à une seule injection (Johnson & Johnson), 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire) – peuvent voyager et revenir en France sans motif impérieux.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2806_infog_deplacement_orange.pdf

 

Nous souhaitons à tous les visiteurs d’agréables vacances, sûres et enrichissantes en Thaïlande, en cette période particulière où nous pouvons à nouveau accueillir des voyageurs dans de meilleures conditions. Espérons que la revitalisation de Phuket se fera sans aucun obstacle, comme l’envisage le modèle Phuket Sandbox.

Pour plus d’informations sur Phuket Sandbox, n’hésitez pas à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande :

T. 01 53 53 47 00

E. info@tourismethai.fr