Cinquième ville ajoutée à la fameuse « bible rouge des gourmets » dédiée à la Thaïlande, Phra Nakhon Si Ayutthaya rejoint Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Phang-Nga dans l’édition 2022 et sera présentée comme une destination gastro-touristique remarquable pour tous les âges, grâce à son mélange parfait d’ancien glamour et de nouveau charme, et sa variété d’attractions locales répondant à tous les intérêts.
Selon M Gwendal Poullennec, directeur international des guides MICHELIN, « Ayutthaya est l’un des joyaux les plus brillants du patrimoine culinaire et de la gastronomie thaïlandais. Autrefois centre de la diplomatie et du commerce mondial, cette charmante cité historique a été exposée à un large éventail d’influences étrangères – portugaises, japonaises, indiennes, perses, etc. – qui ont façonné la cuisine locale. Sa situation stratégique, entourée de trois rivières, offre également une abondance de ressources alimentaires – notamment des poissons d’eau douce, des crevettes de rivière, ainsi que des légumes et des fruits frais. »
Il a également déclaré « La gastronomie de la ville est un mélange impressionnant d’ancien et de nouveau, avec des restaurants de longue date, des établissements situés dans des bâtiments anciens et rénovés ou dans des bâtiments modernes, des cafés attrayants, des marchés terrestres et flottants. La vaste offre culinaire de la ville, associée à son riche contexte historique et culturel, garantit une expérience unique qui incite les touristes locaux et étrangers à revenir sans cesse ».
Le mélange multiculturel des étrangers, qui remonte à l’époque où Ayutthaya était la capitale du Siam, a eu une grande influence sur la cuisine locale, même jusqu’à aujourd’hui – notamment l’utilisation du lait de coco et des épices dans les currys [une influence indienne/persane] qui a donné naissance à des plats thaïs populaires comme le curry Massaman ; ainsi que l’utilisation d’œufs et de jaunes d’œufs dans la préparation de desserts [influence portugaise] tels que le Thong Yip (tarte à la fleur au jaune d’œuf doré) et le Thong Yod (gouttes au jaune d’œuf doré).
Située à proximité de Bangkok, et facilement accessible par les transports publics comme les trains et les ferries, Ayutthaya est l’une des principales destinations touristiques du pays. Elle propose aujourd’hui un grand nombre d’attractions et d’activités, notamment des temples historiques, d’anciens établissements étrangers comme ceux des Japonais, des Portugais et des Hollandais, des musées spécialisés comme le Million Toy Museum de Krirk Yoonpun et le Thai Boat Museum, ainsi que des excursions en bateau sur la rivière, pour n’en citer que quelques-unes.