Venir en Thaïlande avec des médicaments

Si vous vous rendez en Thaïlande pour vos vacances et que vous avez besoin d'apporter des médicaments, il y a certaines règles à connaître. Bien que dans la plupart des cas, il n'y ait pas de problème, informez-vous.

Lorsque vous faites entrer (ou sortir) des médicaments, prescrits ou non, en Thaïlande, conservez-les dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés. Vous devez également emporter avec vous une lettre de votre médecin ou du professionnel de santé qualifié qui vous a prescrit ces médicaments.
Vous pouvez apporter des médicaments avec vous en Thaïlande si :

  • Ils ne contiennent pas d’ingrédients actifs contrôlés : les narcotiques (voir la liste ICI) et les substances psychotropes (voir la liste ICI)
  • Ils sont destinés à un usage personnel

Si vos médicaments contiennent des substances contrôlées, veuillez respecter les règles ci-dessous.
Pour les médicaments contenant des ingrédients classés sous la catégorie 2 des narcotiques

  • Vous devez être muni d’une lettre d’un professionnel de la santé justifiant votre traitement.
  • La quantité prescrite ne doit pas dépasser 90 jours d’utilisation.
  • Un permis d’importation de narcotique est obligatoire avant d’entrer en Thaïlande.

Les demandes de permis de la Division du contrôle des stupéfiants et administration des aliments et des médicaments de Thaïlande (Food and Drug Administration (FDA)) doivent se faire en ligne sur le site dédié au moins 2 semaines à l’avance. Le délai de l’obtention de la permission est de 3 jours ouvrés après le dépôt du dossier complet.
Les demandes doivent être faites sur ordinateur et non sur téléphone mobile. Une fois le permis accordé, il sera envoyé par courrier électronique. Vous devrez imprimer le permis et l’apporter avec vous en Thaïlande.

Exemples de la catégorie 2 des narcotiques : Codéine, Dihydrocodéine, Diphénoxylate, Fentanyl, Hydrocodone, Hydromorphone, Méthadone, Morphine (Consulter la liste complète ICI)

Pour des médicaments contenant des ingrédients classés sous la catégorie 2, 3 et 4 des substances psychotropes 

Une lettre d’accompagnement d’un professionnel de la santé vous permet d’apporter des médicaments contenant des substances psychotropes sans le permis de la Food and Drug Administration (FDA) de Thaïlande si la quantité prescrite ne dépasse pas 30 jours.

 Exemples des substances psychotropes :

  • Catégorie 2 : Alprazolam, Brotizolam, Buprénorphine, Estazolam, Flunitrazépam, Flurazépam, Loprazolam, Lorcaserin, Lormétazépam, Méthylphénidate, Midazolam, Nimetazépam, Nitrazépam, Phentermine, Pseudoéphédrine, Temazépam, Triazolam, Zolpidem, Zopiclone.
  • Catégorie 3 : Amobarbital, Butalbital, Cyclobarbital, Glutéthimide, Méprobamate, Pentazocine, Pentobarbital.
  • Catégorie 4 : Barbital, Bromazépam, Chlordiazépoxide, Clobazam Clonazépam, Clorazépate, Délorazépam, Diazépam, Etizolam, Oxazépam, Lorazépam, Médazépam, Phénobarbital, Pinazépam, Prazépam.

Apporter des médicaments classés dans d’autres catégories de narcotiques et de substances psychotropes que celles mentionnées ci-dessus est strictement interdit.

La réglementation sur le cannabis a été assouplie en Thaïlande. Toutefois, il reste illégal d’introduire du cannabis ou du chanvre ou de le sortir du pays.

Les médicaments qui ne sont normalement délivrés que sur ordonnance en France peuvent être en vente libre dans les pharmacies thaïlandaises. Les noms de marque en Thaïlande sont souvent différents, mais les ingrédients actifs et fonction du médicament peuvent être les mêmes. De nombreux pharmaciens thaïlandais parlent un excellent anglais (surtout dans les grandes villes et les stations balnéaires) et sont généralement très serviables.

Des règles différentes peuvent s’appliquer si vous vous rendez en Thaïlande via un autre pays. Certaines destinations ont des règles plus strictes que la Thaïlande et les voyageurs doivent vérifier ce qui est autorisé ou non auprès de leur compagnie aérienne et des autorités locales compétentes.

Cet article a été rédigé sur la base des informations disponibles en octobre 2022 qui sont données à titre indicatif. Les règles peuvent changer et il appartient au voyageur de s’assurer qu’il respecte la réglementation thaïlandaise. De plus amples informations sont disponibles auprès des autorités thaïlandaises compétentes :

Narcotics Control Division
Food and Drug Administration (FDA)
Ministère de la santé publique
Nonthaburi 11000 Thaïlande
Courriel : tnarcotics@fda.moph.go.th

Site du Ministère thaïlandais de la Santé publique, Administration des aliments et des médicaments (FDA) :
Information for travellers bringing prescribed medication into Thailand (en anglais)