Partir en Thaïlande
Se déplacer TEST
En train
Le réseau ferroviaire de Thaïlande dessert en étoile les trois régions principales : le Nord, le Nord-Est et le Sud (le réseau étant relié au réseau Malaisien et à Singapour).
Les trains thaïlandais offrent trois classes ou deux seulement, selon le type de train.
Les trains-couchette sont très confortables et peu onéreux, même en première classe.
Réservation : Advance booking office, Gare Hua Lampong de Bangkok.
Attention : Les reservations de Train ne sont plus possible en ligne depuis le 14 janvier 2013.
Société nationale des chemins de fer thaïlandaise :
T. 1690 (Hotline en Thaïlande)66 (0) 22 22 01 75,
(0) 22 20 44 44
E-Mail : info@railway.co.th
Site internet (pas de reservation en ligne) : www.railway.co.th
Par la route
Un réseau routier et autoroutier moderne permet de se déplacer facilement dans tout le royaume.
Des services réguliers de bus relient toutes les localités entre elles. Il existe, également, des cars climatisés très confortables opérant les liaisons avec les différents centres touristiques.
Selon la destinations, vous devez vous adresser au différentes gares routières :
Nord et Nord-Est : Bangkok Northern-Northeastern Bus Terminal, Kam Phaeng Phet 2 Road.
Tel : (662) 936 2841-48
Sud : Bangkok Southern Terminal, (Sai Tai Mai)
Côte Est : Bangkok Eastern Terminal,
Sukhumvit Rd.
Tel : (662) 3918097, 3998504147,
Baromratchorinani Road
Tel : (662) 434 5557-8 ; 435 1200
SE DEPLACER A BANGKOK
Transports publics
Les bus publics sont nombreux, mais souvent surchargés (surtout aux heures de pointe).
Ils sont très bon marché (de 3.50 à 5 bahts dans le périmètre de Bangkok pour les bus non climatisés, de 6 à 16 bahts pour les bus climatisés). Il existe également des minibus climatisés (rouges et gris) opérant sur des parcours fixes à un tarif forfaitaire (25 bahts).
Les lignes principales de bus sont indiquées sur les plans de Bangkok vendus en librairie. Bangkok possède un métro souterrain depuis 2004.
Site internet : www.bangkokmetro.co.th
Métro Aérien
Le déplacement dans Bangkok a été révolutionné par la mise en service du système ferrovière aérien nommé le Skytrain. (Train aérien)
Les 23,5 Km de réseau sont un énorme succès depuis leur mise en service sur les rues principales de Silom et Sukhumvit. Le trajet s’est réduit à quelques minutes grâce à la puissance du train qui se déplace au dessus de rues encombrées. Le système est actuellement opérationnel pour transporter 25000 passagers par heure dans chaque direction sur la ligne Sukhumvit et 13500 passagers par heure dans les deux sens sur la ligne Silom.
La conception élégante de l’intérieur du véhicule a été bien accueillie par les usagés de Bangkok. De larges portes d’ouverture facilitent l’accès du train aux handicapés.La sécurité a été l’un des principaux objectifs et dans chaque station des gardes armés sont en poste donnant ainsi aux parents l’assurance de pouvoir envoyer leurs enfants seuls à l’école, ce qui n’était pas le cas par les moyens de déplacement habituels.
Socialement, il est maintenant tout à fait possible pour les touristes et pour les résidents de passer la soirée dans le quartier du Victory Monument de Bangkok et de descendre ensuite à Sukhumvit ou au bord du fleuve pour se rendre dans un bar ou dans un restaurant. Le déplacement ne prend que quelques minutes, beaucoup plus rapide que les taxis, les voitures et les autobus.Malgré quelques doutes initiaux sur l’accueil favorable de la population, le Skytrain de l’avis général deviendra de plus en plus populaire et l’augmentation des circuits est prévue pour l’avenir.
Tel : (662) 617 7300
Site internet : www.bts.co.th
Taxi et tuk-tuks
Les taxis que l’on réserve dans les hôtels proposent des tarifs fixes non négociables. Les taxis que vous pouvez héler dans la rue sont équipés le plus souvent de compteurs (taxi-meters) qu’ils ne souhaitent pas toujours utiliser: à vous de l’exiger.
On compte 35 bahts pour les 3 premiers kilomètres et environ 5 bahts du kilomètre supplémentaire. Les chauffeurs déplorent à mettre le compteur en marche aux heures de pointe ou lorsqu’il pleut et que la circulation est très ralentie. Dans ce cas, le prix de la course doit être négocié par avance. Les tuk-tuks (taxis à trois roues) n’ont pas de compteur, ni de climatisation. Il est préférable de les utiliser sur de courtes distances. Il est indispensable de discuter le prix, souvent plus élevé que celui des taxis (minimum 30 bahts, maximum 150).
Bateaux-taxis
De nombreux bateaux-taxis évoluent sur la rivière Chao Phraya, permettant souvent d’éviter les embouteillages d’une façon agréable.
Certains ne font que traverser la rivière entre Bangkok et Thon Buri. D’autres longent les berges, s’arrêtant en des points fixes, comme les bus. Les prix sont très bas (5-15 bahts).