Bien que les pâtes de riz sautées aient été introduites en Thaïlande par la Chine il y a plusieurs centaines d’année, le Pad thaï aurait été inventé au milieu du 20e siècle.
Il se dit que pendant la Seconde Guerre mondiale, la Thaïlande a souffert d’une pénurie de riz en raison de la guerre et des inondations. Pour réduire la consommation nationale de riz, le Premier ministre Plaek Phibunsongkhram a encouragé la consommation de nouilles ou de pâtes de riz. Son gouvernement a promu les pâtes de riz et a contribué à établir l’identité de la Thaïlande. Une nouvelle pâte appelée sen chan pad thaï (du nom de la province de Chanthaburi) a été créée.
Et depuis le Pad thaï est devenu l’un des plats nationaux de la Thaïlande.
Cette spécialité peut constituer un repas complet car les pâtes de riz s’accompagnent généralement d’œufs sautés, de germes de soja et de cacahuètes hachées en plus d’une protéine principale comme le poulet, les crevettes ou le tofu.
En 2001, le gouvernement thaïlandais a utilisé le Pad thaï comme une forme de « soft power », en créant la Global Thai Restaurant Company, Ltd. dans le but d’établir au moins 3 000 restaurants thaïlandais dans le monde.
Le Pad thaï figurait en cinquième position sur la liste des « 50 aliments les plus délicieux du monde » établie par CNN Go en 2011. Le mot « Pad thaï » a été officiellement inclus dans le dictionnaire Oxford en mars 2023.
Après cette introduction historique au Pad thaï, il est temps de vous laisser prendre connaissance de la recette d’une variante du Sud du pad thaï, le Pad Mee Kati, afin que vous puissiez vous régaler.
Si vous souhaitez connaître la recette complète du Pad thaï, consultez la vidéo ou les ingrédients et instructions selon la recette que vous choisirez.