Quelques jours à Prachuap Khiri Khan

Au-delà de la fameuse station balnéaire de Hua Hin, cette province possède d’autres beaux atouts qui ne manqueront pas de vous séduire.

A seulement deux heures et demi de route de la capitale, Hua Hin offre sa longue plage, ses restaurants de fruits de mer frais, ses spas de classe mondiale et ses marchés nocturnes, attirant chaque week-end de nombreux d’habitants de Bangkok. Il suffit de vous déplacer un peu plus au sud pour profiter de montagnes, de plages paisibles, de grottes étonnantes, d’éléphants sauvages, d’une ville charmante et même réaliser l’une des ascensions les plus épiques de Thaïlande.

 

Première étape, le parc national de Khao Sam Roi Yot, l’une des plus belles combinaisons de longues plages littorales et de montagnes du pays. Le meilleur moment pour arriver et trouver un hébergement à l’intérieur du parc est en fin d’après-midi. Du resort au camping en passant par le homestay, il y a du choix.
Sur place, le début de journée idéal est de se lever tôt et de faire un tour en bateau dans les marais au lever du soleil pour en prendre plein les yeux. Les nuages et le ciel se reflètent sur l’eau, les poules d’eau et autres oiseaux s’envolent à votre passage, les fleurs de lotus s’ouvrent et les pêcheurs jettent leurs filets. Avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir des langurs s’élançant d’arbre en arbre.
Ensuite, votre journée peut devenir plus sportive avec un parcours de moins d’une heure dans la jungle pour atteindre le point culminant du parc, la grotte de Phraya Nakhon qui abrite un petit pavillon royal construit en 1890 à l’occasion de la visite du roi Rama V le Grand. Il se trouve dans une salle où l’effondrement de la roche laisse entrer la lumière naturelle. Lorsqu’il est éclairé par un rayon de soleil, il offre l’image la plus emblématique du parc de Khao Sam Roi Yot.
En produisant un effort un peu plus intensif, vous pouvez entamer l’ascension vers le point de vue de Khao Daeng. Arrivé au sommet, le merveilleux panorama à 360 degrés sera votre récompense. Enfin, la visite de la grotte de Sai avec sa magnifique cascade en pierre peut s’ajouter à cette première journée de découvertes.

Le lendemain après-midi, offrez-vous un rendez-vous avec les éléphants sauvages du parc national de Kui Buri, à 45 kilomètres de là. Les rangers qui les repèrent et communiquent avec des talkies-walkies proposent des circuits en pick-up pour vous emmener à la rencontre des doux géants. Le premier départ a lieu vers 14h00, mais le meilleur est celui de 16h00, lorsque généralement les pachydermes sortent facilement de la forêt pour se baigner.
Après cette observation mémorable, rejoignez la ville de Prachuap Khiri Khan. Si vous arrivez un week-end, ne manquez pas la Walking Street qui a lieu à partir de 17 heures sur Sala Cheep Road, du pont Saranwithi au pied de la montagne. Elle propose un vaste choix de street food locale qui a encore plus de saveurs dégustée face à la mer, le long de la glissière de sécurité.

Une journée typique dans la ville commence par la montée des 396 marches menant au temple situé au sommet de Khao Chong Krajok, une colline habitée par une colonie de singes qui offre une vue imprenable sur les trois baies qui se succèdent sur la côte. C’est également un très bon endroit pour observer le lever du soleil sur la mer.
Ensuite, après avoir loué un vélo, pédalez jusqu’à la plage d’Ao Noi. En chemin, arrêtez-vous au pont des poissons, visitez le Wat Ao Noi et la grotte voisine de Khan Kradai qui abrite une sculpture de Bouddha couché. Les escaliers qui mènent à son entrée offrent également une belle vue dominante sur la plage et les bateaux de pêche.
De retour en ville, déjeunez dans l’un des restaurants du front de mer de délicieux fruits de mer provenant de la pêche locale du jour. Ensuite, enfourchez votre vélo et rendez-vous à Wings 5. Cette base aérienne militaire abrite un terrain de golf, mais aussi Ao Manao (Lemon Bay) la plage la plus agréable près de la ville. Profitez-en et détendez-vous. Notez que vous pouvez également y déjeuner et dîner attablé sur la plage.
Si vous êtes téméraire et endurant, la base aérienne abrite également Khao Lom Muak, ouvert aux grimpeurs chaque long week-end. C’est l’une des ascensions les plus difficiles de Thaïlande, récompensée par une vue imprenable. Vous commencez d’abord par des marches qui se transforment rapidement en un chemin très raide puis finissez par une escalade difficile avec des cordes (gants indispensables pour ne pas vous brûler les mains).

Sinon, tout au long de l’année, au pied de la colline, de charmants langurs crépusculaires habitués à la présence humaine peuvent être facilement approchés et photographiés. Ce sont les singes les plus mignons que vous puissiez rencontrer en Thaïlande !

2h30 de route depuis Bangkok suffisent pour atteindre cette région, sachez qu’elle est aussi desservie par les trains de la State Railway of Thailand (SRT). Le trajet ferroviaire dure actuellement de 6h à 9h mais la double voie ferrée en cours de construction et de nouveaux trains permettront dès janvier 2023 de relier Bangkok à Hua Hin en deux ou trois heures.