Programmes Sandbox – Mise à jour du 17 janvier 2022

Depuis le 11 janvier 2022, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés peuvent entrer en Thaïlande dans le cadre du programme Sandbox à Krabi, Phang-nga et Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), en plus de Phuket.

Voyageurs éligibles

  • Citoyens thaïlandais (entrant en Thaïlande avec un passeport thaïlandais)
  • Les voyageurs étrangers, y compris, mais sans s’y limiter, les diplomates, les invités du gouvernement, les détenteurs de permis de travail thaïlandais, les étudiants et leur famille, et les patients en quête d’un traitement médical.

Pays éligibles

Tous les pays/territoires.

Points d’entrée

  • Par avion à l’aéroport international de Phuket pour Krabi, Phang-Nga et Phuket.
  • Par avion à l’aéroport international de Bangkok, puis transit sur un vol dédié pour Ko Samui (les vols de la compagnie Bangkok Airways commençant par PG5XXX ; par ex. les vols PG5125 ou PG5171, la correspondance doit apparaître sur le même billet en continuation dès l’achat. Les autres vols de la route Bangkok – Ko Samui ne sont pas autorisées pour les voyageurs internationaux), ou par avion à l’aéroport international de Samui (par ex. depuis Singapore).
  • Par voie maritime, à condition que toutes les personnes à bord des navires répondent aux exigences en matière de vaccination, de tests et d’entrée.

Destinations éligibles pour le programme Sandbox

Krabi, Phang-Nga, Phuket, Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao).

Conditions préalables à l’arrivée

Tous les voyageurs éligibles en provenance des pays éligibles doivent avoir les documents suivants pour entrer en Thaïlande :

  • Un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour
  • Un Thailand Pass, qui doit être demandé via https://tp.consular.go.th/
  • Un certificat médical avec un résultat de laboratoire RT-PCR indiquant que le COVID-19 n’est pas détecté, délivré au plus tard 72 heures avant le voyage.
  • Les voyageurs de moins de 6 ans, voyageant avec des parents ayant un résultat négatif au test RT-PCR dans les 72 heures précédant le voyage, ne sont pas tenus d’avoir un résultat négatif au test RT-PCR avant l’arrivée et peuvent subir un test salivaire à l’entrée dans le Royaume.
  • Pour les arrivées par voie maritime, toute personne à bord des navires doit avoir un certificat médical avec un résultat de laboratoire RT-PCR indiquant que le COVID-19 n’est pas détecté dans le délai officiellement spécifié. Toute personne à bord ayant des antécédents d’infection au COVID-19 dans une période comprise entre 14 et 90 jours doit avoir un certificat médical de guérison.
  • Une police d’assurance dont la couverture n’est pas inférieure à 50 000 USD (si vous souhaitez souscrire l’assurance thaïlandaise). Il est recommandé aux voyageurs de vérifier les petits caractères de toute police d’assurance COVID-19 avant de l’acheter. En définitif, la police doit couvrir le coût du traitement et les autres frais médicaux liés à l’infection par le COVID-19, y compris l’hospitalisation. La police doit également couvrir toute la durée du séjour que les voyageurs prévoient de faire en Thaïlande.

Les Thaïlandais et les expatriés étrangers bénéficiant de la couverture médicale nationale de la Thaïlande sont exemptés de cette exigence.

  • Un paiement confirmé pour un séjour d’au moins sept jours dans un ou plusieurs établissements d’hébergement agréés, tels qu’un hôtel classé SHA Extra Plus (SHA++) ou AQ, à Krabi, Phang-Nga, Phuket ou Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao).

– Les voyageurs se rendant à Krabi, Phang-Nga ou Phuket peuvent changer d’hébergement deux fois au cours des sept premiers jours (ils peuvent réserver deux hôtels différents) dans la province.

– Les voyageurs se rendant à Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao peuvent changer de logement trois fois au cours des sept premiers jours (ils peuvent réserver trois hôtels différents). Mais ils doivent passer la première nuit à Ko Samui et recevoir un résultat négatif à leur premier test RT-PCR, avant de pouvoir changer d’hôtel à Ko Samui, Ko Pha-ngan ou Ko Tao. Ils peuvent aussi choisir de réserver 3 hôtels différents sur Ko Samui uniquement.

  • Un paiement confirmé pour 2 tests RT-PCR ;

– Krabi, Phang-Nga et Phuket : Les voyageurs doivent réserver et prépayer les 2 tests RT-PCR obligatoires via www.thailandpsas.com (2 100 bahts / test, ou 4 200 bahts / 2 tests).

– Surat Thai (Ko Samui, Ko Pha-ngan, et Ko Tao) : Les voyageurs peuvent réserver et payer d’avance les deux tests RT-PCR obligatoires lorsqu’ils réservent et paient d’avance leur hébergement à l’hôtel SHA++ (2 200 bahts / test, ou 4 400 bahts / 2 tests). Le premier test sera effectué à l’aéroport international de Samui, et le second dans l’un des hôpitaux désignés de Ko Samui, Ko Pha-ngan ou Ko Tao.

  • Un certificat de vaccination/récupération contre le COVID-19

– Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être entièrement vaccinée contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande.

– Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans qui se rendent en Thaïlande sans être accompagnés doivent être vaccinés avec au moins une dose d’un vaccin approuvé. Les personnes voyageant avec leurs parents sont exemptées de cette obligation.

– Les voyageurs âgés de 6 à 11 ans qui voyagent avec leurs parents sont exemptés de cette obligation.

– Pour les arrivées par voie maritime, toutes les personnes à bord doivent être entièrement vaccinées. Cette exigence ne s’applique pas aux voyageurs de moins de 18 ans qui voyagent avec leurs parents ou tuteurs.

– Les voyageurs ayant des antécédents d’infection par le COVID-19 qui se sont rétablis grâce à un traitement médical et les voyageurs ayant reçu au moins une dose d’un vaccin approuvé après l’infection doivent être munis d’un certificat de guérison du COVID-19.

  • Tous les voyageurs doivent se soumettre à un “contrôle de sortie” au point de départ, c’est-à-dire au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne, et présenter les documents requis à la personne chargée d’effectuer les contrôles.

Exigences à l’arrivée / pendant le séjour

Protocole pour les voyageurs de la Sandbox.

  • Les voyageurs doivent remplir le formulaire d’immigration TM6 (dans l’avion).
  • À l’arrivée dans le terminal de l’aéroport, les voyageurs doivent remplir et signer le formulaire de quarantaine avant de se rendre au point de contrôle du contrôle sanitaire. Les enfants de moins de 12 ans peuvent utiliser le même formulaire que leurs parents/tuteurs. Bientôt cette étape sera effectuée à bord de l’avion.
  • Présenter les documents requis, y compris le Thailand Pass, la date d’arrivée et les résultats du test RT-PCR aux agents de contrôle des maladies transmissibles qui procéderont aux vérifications. Si tous les documents sont en ordre, les agents approuveront le formulaire de quarantaine avec le tampon officiel du département thaïlandais de contrôle des maladies, ainsi que sur les instructions concernant la quarantaine ou le séjour obligatoire, et les deux tests RT-PCR requis.
  • Les voyageurs recevront une copie du formulaire de quarantaine approuvé, ainsi qu’un QR code indiquant l’obligation de se soumettre aux deux tests RT-PCR obligatoires, qui doivent être payés d’avance par les voyageurs avant de demander le Thailand Pass.
  • Les voyageurs se rendront ensuite à l’immigration. En plus de passer les procédures normales d’immigration, ils devront également présenter leur copie du formulaire de quarantaine approuvé et leur passeport à l’agent d’immigration pour effectuer les contrôles. Si tout est en ordre, les voyageurs pourront ensuite être transférés à l’hôtel réservé.
  • À l’arrivée à l’hôtel, les voyageurs devront présenter leur copie du formulaire de quarantaine au personnel de l’hôtel afin de vérifier le type de régime d’entrée autorisé. Les informations relatives aux voyageurs seront ensuite enregistrées dans le système COSTE. Ensuite, les voyageurs devront se soumettre au premier test RT-PCR (sauf pour ceux qui ont déjà passé le test dans des hôpitaux/centres de laboratoire désignés par le gouvernement avant leur arrivée à l’hôtel).
  • Si le résultat du test RT-PCR est négatif, les voyageurs peuvent profiter des activités de leur destination Sandbox pendant les 7 jours, mais doivent retourner à leur hébergement préétabli tous les soirs. Ils ne sont pas autorisés à passer la nuit dans d’autres endroits.
  • Les jours 5 et 6, les voyageurs doivent se rendre à leur rendez-vous dans les hôpitaux/laboratoires désignés par le gouvernement pour subir leur deuxième test RT-PCR (qui doit être payé d’avance par les voyageurs avant de demander le Thailand Pass).
  • Les voyageurs doivent remettre la copie du formulaire de quarantaine approuvé et le numéro du test RT-PCR prépayé aux hôpitaux/centres de laboratoire pour référence.

Remarques

  • Les voyageurs dont le résultat du test est positif seront orientés vers un traitement médical approprié, conformément à la loi thaïlandaise sur les maladies transmissibles B.E. 2558 (2015). Les frais doivent être couverts par l’assurance requise pour les voyageurs étrangers, ou par la couverture médicale nationale pour les Thaïlandais et les expatriés étrangers éligibles.
  • En fonction de leur état, il peut leur être conseillé médicalement de recevoir un traitement en isolement dans un hôtel-hôpital ou un centre d’isolement.
  • Pendant la durée du traitement médical – au moins 10 jours – ils doivent rester dans leur logement uniquement. Ils ne doivent pas quitter leur logement, sauf en cas de nécessité absolue, et doivent en informer le responsable du contrôle des maladies transmissibles.
  • Après avoir récupéré du COVID-19, ils recevront un certificat médical de guérison.
  • Pendant leur séjour en Thaïlande, il est conseillé aux voyageurs de suivre strictement les bonnes pratiques d’hygiène personnelle standard, telles que le port d’un masque en public, l’hygiène des mains (lavage à l’eau et au savon ou utilisation d’un désinfectant pour les mains), et de garder une distance physique d’au moins un mètre avec les autres.
  • Les voyageurs présentant des symptômes similaires à ceux du COVID-19 doivent subir un test de dépistage. Si le test est positif, ils doivent recevoir un traitement médical approprié.
  • Les voyageurs doivent passer au moins les 7 premières nuits dans une destination Sandbox s’ils prévoient de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations en Thaïlande. S’il reste moins de 7 nuits, le voyageur doit quitter la Thaïlande pour un autre pays immédiatement.
  • Tous les voyageurs doivent télécharger et installer l’application MorChana, et la mettre en marche à tout moment pour les mesures de précaution COVID-19 et pour enregistrer le résultat le jour 5-6 dans l’application.
  • Les voyageurs ayant l’intention de rester moins de 7 nuits, il est recommandé de se soumettre au second test RT-PCR COVID-19 un jour avant la date de leur départ. Un résultat négatif au test RT-PCR (COVID-19 non détecté) émis au plus tard 72 heures avant le voyage est requis pour quitter/entrer dans les destinations Sandbox.
  • Les voyageurs ayant l’intention de rester plus de 7 nuits et de poursuivre leur voyage vers d’autres régions de Thaïlande, il est recommandé de subir le deuxième test RT-PCR COVID-19 le jour 5-6. Après avoir reçu un résultat négatif le septième jour, les voyageurs peuvent obtenir un «  formulaire de décharge » (Release Form) et, à partir du huitième jour, poursuivre leur voyage en Thaïlande.

Directives pour les départs nationaux et internationaux

  • Pour les départs internationaux, il incombe aux voyageurs ou à leur organisme de voyage de s’assurer qu’ils répondent aux exigences de leur destination internationale suivante, quel que soit le point de départ.
  • Pour les départs nationaux, après avoir effectué le séjour obligatoire de 7 jours dans une destination Sandbox, les voyageurs sont libres d’aller n’importe où en Thaïlande.

Veuillez noter que ces informations sont fournies à titre de référence uniquement et qu’elles peuvent être modifiées sans préavis. Il est particulièrement important de consulter régulièrement le site www.tatnews.org pour se tenir au courant de ce qui reste une situation très fluide et à évolution rapide.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites internet de l’Ambassade Royale de Thaïlande : http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Centre d’information dédié au Thailand Pass

  1. + 66 (0) 25 72 84 42, +66 (0) 6 52 05 42 47, +66 (0) 6 52 05 42 48 ou +66 (0) 6 52 05 42 49
  2. support@tp.consular.go.th

Centre d’information dédié au Thailand Pass du Programme Phuket Sandbox

  1. +66 (0) 76 53 02 20
  2. phuket.thailandpass@gmail.com

Vérification du statut de la demande Thailand Pass :

https://tp.consular.go.th/en/check-status
ou
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeio3hoC2dYWsI_QEHK5UrJqb41mwxR57HkO_lWun_grxGoAQ/viewform