Mise à jour du FAQ Thailand Pass

QUESTIONS/REPONSES SUR LE THAILAND PASS

INSCRIPTION AU THAILAND PASS – INFORMATIONS GÉNÉRALES

  1. L’enregistrement au Thailand Pass est-il obligatoire pour les 3 régimes permettant de se rendre en Thaïlande ?
    – Depuis le 1er novembre 2021, tous les voyageurs arrivant en Thaïlande par avion sont tenus de s’enregistrer au Thailand Pass pour pouvoir entrer en Thaïlande.

     

  2. Combien de temps dure le processus d’approbation du Thailand Pass ?
    – Vous devez vous inscrire et soumettre les documents au moins 7 jours ouvrables avant la date de votre voyage uniquement sur le site https://tp.consular.go.th/. Le processus d’examen prend de 3 à 7 jours ouvrables.
    Votre hôtel SHA Extra Plus (SHA++) / AQ doit certifier votre justificatif de paiement de l’hôtel sur le système avant que vos autres documents puissent être examinés par le Department of Disease Control. Par conséquent, le délai de traitement/approbation peut varier même si pour une famille/un groupe les demandes sont soumises en même temps.

     

  3. Puis-je modifier mon itinéraire de voyage après m’être inscrit et avoir reçu mon QR code Thailand Pass ? Celui-ci restera-t-il valide ?
    – Oui. Toutefois, les changements de vol sont autorisés jusqu’à 72 heures après l’heure du vol initial enregistré sur Thailand Pass sans demander un nouveau QR code Thailand Pass,  à condition que tous les autres documents requis restent valides.
    – Si vous souhaitez modifier votre itinéraire après plus de 72 heures, vous devrez modifier votre demande sur le portail Thailand Pass à l’aide de votre code d’accès (via le bouton de modification de la demande). Veuillez noter que toute modification de la demande doit être examinée et approuvée à nouveau.
  4. Je voyage en famille ou en groupe. Puis-je soumettre une demande pour toute la famille ou tout le groupe ?
    – Non. Toutefois, les enfants de moins de 18 ans peuvent être inscrits sur le Thailand Pass en même temps que leurs parents. Ils bénéficieront du même régime d’entrée que ces derniers.
  5. Puis-je voyager librement en Thaïlande si je suis entré(e) par le biais du programme d’exemption de quarantaine Test & GO / du programme Sandbox / du programme de Quarantaine Alternative ?

    – Programme d’exemption de quarantaine Test and Go : Vous pouvez voyager vers n’importe quelle destination en Thaïlande si le test RT-PCR effectué le jour de votre arrivée est négatif. Toutefois, vous devez vous faire un autotest ATK le cinquième jour et communiquer le résultat du test sur l’application Morchana téléchargée sur votre smartphone, conformément aux instructions du ministère de la Santé publique.
    – Programme Sandbox : Vous pouvez voyager librement dans la zone Sandbox pendant une durée de 7 jours si le test RT-PCR effectué le jour de votre arrivée est négatif. Vous devez également vous faire un autotest ATK le cinquième jour et communiquer le résultat du test du test sur l’application Morchana téléchargée sur votre smartphone, conformément aux instructions du ministère de la Santé publique.
    Une fois que vous avez terminé votre séjour obligatoire de 7 jours à l’hôtel dans la zone Sandbox, vous pouvez voyager librement vers n’importe quelle destination en Thaïlande.
    Pour les voyageurs se rendant à Phuket, Krabi, Phang-nga et Surat Thani (Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan), vous êtes autorisé à voyager entre les zones Sandbox mentionnées et pouvez réserver un maximum de 3 hôtels SHA Extra Plus (SHA++) / AQ dans ces zones Sandbox pendant vos 7 jours.
    – Programme de Quarantaine Alternative (sans vaccination) : Vous devrez subir votre quarantaine obligatoire de 7 ou 10 jours à votre hôtel / hébergement. Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisé à quitter la chambre d’hôtel/le lieu d’hébergement en aucune circonstance. Une fois que vous aurez terminé votre quarantaine, vous pourrez voyager vers n’importe quelle destination en Thaïlande.

  6. Dois-je m’inscrire au Thailand Pass si je prévois de me rendre en Thaïlande par voie terrestre ou maritime ?

    – Actuellement, le Thailand Pass est réservé aux personnes qui prévoient de se rendre en Thaïlande par voie aérienne ou terrestre.
    Les passagers souhaitant arriver par voie maritime doivent contacter l’ambassade royale de Thaïlande / le consulat général royal de Thaïlande de leur pays pour la délivrance du COE.

  7. Si je n’ai pas de téléphone portable, comment puis-je présenter mon QR code Thailand Pass ?
    – Si vous n’avez pas de téléphone portable, vous pouvez imprimer une copie papier (A5) du QR code Thailand Pass et l’apporter avec vous pour la présenter aux agents à l’aéroport.
    De préférence, vous pouvez vous inscrire au Thailand Pass sur votre PC et imprimer le QR Code. Vous avez également la possibilité de télécharger votre QR code Thailand Pass sur votre Apple Wallet/Walletpasses afin de faciliter vos déplacements.
  8. J’ai des problèmes pour accéder à Thailand Pass sur un appareil mobile, que dois-je faire ?
    – Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Thailand Pass sur un appareil mobile, veuillez accéder au site en mode bureau ou sur votre PC.
  9. Si je me rends en Thaïlande pour transiter vers un autre pays/territoire (sans passer par le contrôle de l’immigration), dois-je m’inscrire sur Thailand Pass ?
    – Non. Vous êtes autorisé à transiter en Thaïlande pour un maximum de 24 heures sans passer par le contrôle de l’immigration.

    Cependant, vous devez avoir une preuve d’assurance avec une couverture minimale d’au moins 20 000 USD.

INSCRIPTION AU THAILAND PASS – ELIGIBILITES

  • Dois-je venir de certains pays ou territoires pour pouvoir entrer en Thaïlande dans le cadre du programme Test and Go ?
    – Non. Depuis le 1er février 2022, les voyageurs en provenance de tous les pays/territoires peuvent entrer en Thaïlande dans le cadre du programme Test and Go.

DOCUMENTS – INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Quels sont les documents requis pour l’inscription au Thailand Pass ?
    – Les exigences varient en fonction du programme sous lequel vous envisagez d’entrer en Thaïlande.
    Les détails sont les suivants :

Documents requis

Exemption de
Quarantaine
Test and Go

 Sandbox

Quarantaine Alternative

Copie du passeport valable au moins 6 mois après la date de retour

Certificat de vaccination
(Non requis pour les enfants âgés de moins de 18 ans voyageant avec leurs parents)

Non requis

Assurance
(couverture minimum de 20 000 USD)
* Les expatriés qui vivent et travaillent en Thaïlande sous couvert d'un visa ou d'un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve d'assurance  en Thaïlande avec une couverture minimale de 20 000 USD ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre de l'employeur.
* Les ressortissants thaïlandais n'ont pas à fournir de preuve d'une couverture d'assurance.

Réservation d'Hôtel

SHA Extra Plus (SHA++)/ AQ pour 2 jours (jour 1 et jour 5)
Frais de 2 tests RT-PCR et transfert aéroport pour le jour 1.

SHA Extra Plus (SHA++)/ AQ pour 7 jours
Frais de 2 tests RT-PCR et transfert  aéroport pour le jour 1

AQ
Pour 7/ 10 jours

Visa thaïlandais

Si requis

Si requis

Si requis

Veuillez noter que le résultat de votre test doit être sur papier et en langue thaïe ou anglaise uniquement.** Si le résultat du test RT-PCR du demandeur est positif, il doit présenter un certificat médical attestant qu’il s’est rétabli du COVID-19 dans les 3 mois mais pas moins de 14 jours, ou qu’il est asymptomatique, avant son voyage.** Pour le programme Sandbox, si vous prévoyez de rester en Thaïlande pendant moins de 7 jours, vous devez télécharger votre billet d’avion confirmé indiquant la date de votre départ.

DOCUMENTS – CERTIFICAT DE VACCINATION

  1. Des enfants qui ne sont pas vaccinés peuvent-ils entrer en Thaïlande dans le cadre du même programme (Test and Go / Sandbox) que leurs parents ? Enfant âgé de moins de 6 ans : – La vaccination n’est pas obligatoire mais il doit voyager obligatoirement avec ses parents ou son tuteur légal. – Il n’est pas tenu de présenter un résultat de test RT-PCR du COVID-19 à son arrivée. – Une fois en Thaïlande, il peut se soumettre au test COVID-19 (technique salivaire). Enfant âgé de 6 à 11 ans : – Vaccination non requise mais il doit voyager obligatoirement avec ses parents/tuteur légal. Enfant âgé de 12 à 17 ans : – Peut voyager seul s’il a reçu une dose de vaccin contre le COVID-19 au moins 14 jours avant le voyage. – S’il n’est pas vacciné, il doit voyager avec ses parents.
  2. Quels sont les vaccins approuvés par la Thaïlande ? – Les vaccins approuvés par la Thaïlande sont les suivants :
  • CoronaVac (Sinovac) –  AstraZeneca (Vaxzevria, Covishield) – Pfizer-BioNTech (Comirnaty)
  • Moderna – COVILO (Sinopharm) – Janssen (Johnson & Johnson) – Sputnik V – Covaxin -Medigen (seulement programme Sandbox) – Sputnik Light (seulement programme Sandbox)
  • La Thaïlande reconnaît-elle la vaccination mixte ? – La Thaïlande reconnaît pleinement la vaccination mixte. Cependant, la deuxième dose doit être administrée selon le calendrier recommandé pour chaque type de vaccin, à savoir :
  • 1ère dose Sinovac = 2ème dose après 2 semaines
  • 1ère dose AstraZeneca = 2ème dose après 4 semaines
  • 1ère dose Pfizer-BioNTech = 2ème dose après 3 semaines
  • 1ère dose Moderna = 2ème dose après 4 semaines
  • 1ère dose Sinopharm = 2ème dose après 3 semaines
  • 1ère dose Sputnik V = 2ème dose après 3 semaines
  • 1ère dose Covaxin = 2ème dose après 4 semaines
  • 1ère dose Medigen = 2ème dose après 4 semaines * Pour être considéré comme totalement vacciné, votre deuxième dose doit être administrée au moins 14 jours avant votre voyage. * Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) n’ont pas besoin de recevoir leur deuxième dose pour être considérées comme pleinement vaccinées.* Les personnes vaccinées avec le vaccin Sputnik Light n’ont pas besoin de recevoir leur deuxième dose pour être considérées comme totalement vaccinées. * Les personnes vaccinées avec Medigen et Sputnik Light peuvent entrer en Thaïlande par le biais du programme Sandbox uniquement.
  1. Dois-je présenter les deux certificats de ma première et de ma deuxième dose de vaccination ? – Oui. Vous devez présenter les deux certificats de vos première et deuxième doses de vaccination. Toutefois, vous pouvez utiliser votre certificat numérique COVID (DCC) 2/2 de l’UE comme référence de vos deux certificats de vaccination.
  2. J’ai déjà été infecté par le COVID-19, puis-je voyager en Thaïlande ? – Oui. Si vous avez reçu une dose unique de vaccin COVID-19 à un moment quelconque après votre guérison, vous êtes considéré(e) comme totalement vacciné(e), mais sachez que votre preuve ou votre dossier médical de guérison du COVID-19 doit être présentée en même temps que votre certificat de vaccination à dose unique. – Si vous étiez entièrement vacciné(e) avant de contracter le COVID-19, vous êtes toujours considéré comme étant entièrement vacciné(e).- Si vous avez été guéri(e) du COVID-19 dans les 3 mois précédant votre voyage en Thaïlande, vous devez présenter un formulaire de guérison COVID-19 valide ou un certificat médical certifiant la guérison complète (dans les 3 mois mais pas moins de 14 jours avant votre voyage) ou que vous êtes asymptomatique dans le cas où votre test RT-PCR COVID-19 présente un résultat positif.

DOCUMENTS – CONFIRMATION DE RÉSERVATION D’HÔTEL PAYÉ

  1. Que sont les hôtels AQ et SHA Extra Plus (SHA++) ? – Les hôtels AQ sont les hôtels pouvant être utilisés comme sites de quarantaine dans le cadre du programme AQ, les hôtels désignés pour attendre les résultats de test RT-PCR dans le cadre du programme Test and Go et les hôtels pour le programme Sandbox. – Les hôtels/logements SHA Extra Plus (SHA++) sont des hôtels qui répondent aux normes de « Amazing Thailand Safety and Health Administration », qui ont des partenaires hospitaliers et qui peuvent être utilisés comme hôtels dans le cadre du programme Sandbox et comme lieux d’attente des résultats du test RT-PCR dans le cadre du programme Test and Go. – La liste des hôtels SHA Extra Plus (SHA++) / AQ est accessible sur le site Web du Thailand Pass.
  2. Mon vol arrive en Thaïlande après minuit, comment dois-je réserver mon hôtel pour le programme Test and Go ? – Vous devez réserver votre hôtel à partir de la veille de l’arrivée de votre vol.Par exemple, si vous arrivez en Thaïlande le 2 avril 2022 à 1 heure du matin, vous devez réserver votre hôtel pour la durée du 1er au 2 avril 2022 (1 nuit). Une fois que le résultat de votre test RT-PCR est négatif, vous pourrez quitter votre hôtel le 2 avril 2022.
  3. Comment puis-je me rendre de l’aéroport à l’hôtel ? – Vous devez voyager depuis l’aéroport par un service de navette prépayé / ramassage à l’aéroport, qui vous conduira à votre hôtel par un itinéraire fermé.
  4. Dois-je rester dans le même hôtel durant les 7 jours du programme Sandbox ? Non. Vous pouvez réserver différents hôtels pendant votre séjour en Thaïlande dans le cadre du programme Sandbox. Les mesures s’appliquent comme suit :– Pour le programme Sandbox, vous pouvez réserver un maximum de 3 hôtels différents pendant votre période de 7 jours de Sandbox, à condition que les hôtels soient certifiés SHA Extra Plus (SHA++)/ AQ.

DOCUMENTS – ASSURANCE

  1. Je suis un expatrié qui vit et travaille en Thaïlande. Dois-je présenter un document relatif à ma police d’assurance ? – Oui. Les expatriés qui vivent et travaillent en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide doivent fournir une preuve d’assurance en Thaïlande avec une couverture minimale de 20 000 USD ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur. – Les ressortissants thaïlandais ne sont pas tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance car ils sont couverts par le programme de soins de santé universel de la Thaïlande.
  2. Mon assurance doit-elle être une assurance COVID-19 pour pouvoir m’inscrire au Thailand Pass ? – Non. Vous pouvez également utiliser une assurance standard/générale ou une assurance maladie avec une couverture minimale de 20 000 USD. 

DOCUMENTS – RESULTAT DU TEST COVID-19 RT-PCR

 Dois-je présenter mon résultat de test COVID-19 (RT-PCR) à Thailand Pass ?  
– Non. 

SECURITE, VIE PRIVEE ET DIVERS
  • Mes informations personnelles seront-elles en sécurité avec Thailand Pass ? – Vos informations personnelles sont cryptées et sécurisées avec Thailand Pass car elles ne seront utilisées que dans le but d’approuver et de faciliter votre arrivée en Thaïlande.
  • J’ai des questions concernant mon voyage en Thaïlande et le système Thailand Pass, où puis-je trouver plus d’informations ? – Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web du Département des affaires consulaires du Ministère des affaires étrangères de la Thaïlande (https://consular.mfa.go.th/). – Vous pouvez également contacter l’ambassade royale de Thaïlande ou le consulat général royal de Thaïlande de votre pays pour plus d’informations.
  • France, Monaco et Algérie

    visa.par@mfa.mail.go.th http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

    Belgique et Luxembourg

    visa.brs@mfa.mail.go.th https://www.thaiembassy.be/

    Maroc et Tunisie

    thaima@menara.ma https://rabat.thaiembassy.org/– Assistance dédiée au Thailand Pass ouverte 24h/24 +66 (0) 25 72 84 42, +66 (0) 6 52 05 42 47, +66 (0) 6 52 05 42 48 ou +66 (0) 6 52 05 42 49 support@tp.consular.go.th – Assistance dédiée au Thailand Pass pour Phuket, Krabi et Phang Nga Google form https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeio3hoC2dYWs…/viewform thailandpass.hkt@gmail.com