Célébrez Songkran dans la « nouvelle normalité »

Toute la Thaïlande se prépare à célébrer Songkran du 13 au 15 avril. Cette année, l’accent sera mis sur les aspects traditionnels et culturels du Nouvel An thaïlandais, tout en respectant strictement les protocoles nationaux de santé publique.

Songkran, le plus grand et le plus important des festivals annuels de Thaïlande, dans sa forme la plus pure, est une fête religieuse ancrée dans les traditions bouddhistes et brahmaniques. Marquant la fin d’un cycle de 12 mois, lorsque le soleil entre dans le mois d’avril et qu’il y a traditionnellement un intervalle entre la récolte du riz et les semailles, Songkran est officiellement fêté durant trois jours fériés, du 13 au 15 avril, bien que les célébrations puissent durer plus longtemps dans certains endroits.

Cette année, toutes les festivités organisées ou soutenues par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) mettront l’accent sur les traditions originelles et séculaires du Nouvel An thaïlandais, une période où la famille passe avant tout, où l’on respecte les personnes âgées et où les gens se rendent dans les temples pour prendre part à des cérémonies séculaires.

Elles se dérouleront conformément aux directives universelles de prévention contre le COVID-19. Il est demandé à tous les participants de bien vouloir respecter strictement ces règles à tout moment, notamment en étant complètement vacciné contre le COVID-19, ou en présentant un résultat négatif à l’aide d’un kit de test de l’antigène ne dépassant pas 72 heures.

Attention, pour Songkran 2022, le gouvernement royal thaïlandais a interdit les batailles d’eau, de poudre et les fêtes avec mousse sur les sites de Songkran et dans les lieux publics. La vente et la consommation de boissons alcoolisées sont également interdites sur les lieux d’événement.

OÙ FÊTER SONGKRAN ?

BANGKOK

  • « Amazing Songkran 2022 Celebrations », du 9 au 17 avril, dans 10 temples de Bangkok : Wat Arun, Wat Pho, Wat Rakang, Wat Suthat, Wat Kalayanamit, Wat Prayun, Wat Ratchanatdaram, Wat Mahathat, Wat Saket (Phu Khao Thong) et Wat Ratchabophit.
    Du 13 au 15 avril, la TAT a prévu des festivités spéciales au Wat Saket et au Wat Ratchabophit, notamment des spectacles de culture traditionnelle, tels que la danse masquée Khon, le chant d’antiennes de style thaï et le spectacle de marionnettes thaï, ainsi que des démonstrations de fabrication de desserts thaïs authentiques et de sculpture de fruits.
  • « The ICONIC Songkran Festival 2022 », du 8 au 17 avril, à l’ICONSIAM.
    Les principales festivités seront axées sur les aspects traditionnels et culturels de Songkran, notamment Rot Nam Dam Hua – un rituel de respect envers les aînés -, des activités familiales, des expositions de cerfs-volants et des activités de création de mérites.
  • « Water Festival » organisé par Thai Beverage Plc (ThaiBev), du 13 au 15 avril, sur 9 quais historiques de Bangok le long de la rivière Chao Phraya : Wat Pho, Wat Arun, Wat Prayun, Wat Kalayanamit, Wat Rakang, Maharaj Pier, Lhong 1919, SookSiam at ICONSIAM, et Asiatique the Riverfront.

AYUTTHAYA et SONGKHLA

  • « Songkran Music Heritage Festival 2022 », du 12 au 21 avril.
    La TAT a choisi le Wat Phra Ram d’Ayutthaya et la vieille ville de Songkhla afin de sensibiliser la population locale et internationale à l’importance historique et culturelle de ces deux sites. Les festivités organisées mêleront spectacles culturels, traditions de Songkran et divertissements modernes, notamment du 13 au 15 avril, des concerts de musique avec des groupes et des chanteurs thaïlandais célèbres.

CHIANG MAI

  • « Nam Thip Pi Mai Muang Chiang Mai », du 12 au 16 avril.
    Cette ancienne cérémonie de création de « Nam Thip » ou « eau lustrale » a été réintroduite par la TAT l’année dernière. 10 726 bouteilles d’eau lustrale seront distribuées aux visiteurs dans 10 lieux de distribution, sur inscription préalable. Le rituel prévu le 12 avril marquera le 726e anniversaire de Chiang Mai et utilisera l’eau des trois sources sacrées et de six autres sources au Wat Pha Lat, Wat Pa Dat, Wat Dap Pai, Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Tharathip Chai Pradit et Wat Phut En.
  • « Water Festival » organisé par Thai Beverage Plc (ThaiBev), du 13 au 15 avril, à la Lanna Ancient House, Charoen Prathet Road.

LAMPHUN, UDON THANI, KHON KAEN et PHUKET

  • « Water Festival » organisé par Thai Beverage Plc (ThaiBev)
    13 avril , Inthayongyos Road, Mueang Lamphun.
    13-14 avril, au site archéologique de Ban Chiang, Udon Thani.
    13-14 avril, au Wat Chaisi, Mueang Khon Kaen.
    11-12 avril, dans la vieille ville de Phuket.

SAMUT PRAKAN

  • Phra Pradeang Songkran Festival 2022, du 22 au 24 avril, à l’hôtel de ville de Phra Pradaeng.
    Se déroulant à l’hôtel de ville de Phra Pradaeng, ce festival reste l’une des façons les plus fascinantes de célébrer Songkran en Thaïlande. Ici, la population locale observe les traditions des cérémonies Mon qui sont très différentes de celles du reste du pays. Les célébrations comprennent toute une série d’activités culturelles, notamment une spectaculaire procession florale, un défilé des Môns locaux dans leurs tenues colorées, un défilé de Miss Songkran et un concours de beauté. Les visiteurs auront également l’occasion de participer à des activités de célébration des mérites dans les temples locaux, de rendre hommage aux anciens de la communauté, d’assister à des pièces de théâtre folkloriques et à des spectacles culturels, et de déguster la célèbre cuisine de Phra Pradaeng.